Espace Culturel de Vendenheim – CSC de l’Elsau à Strasbourg
Du 3 au 13 octobre 2016
Le Festival O.Q.P (Opération Quartiers Populaires) a pour objectif de mettre en lumière des créations et œuvres issues des Quartiers Populaires. Il se déroulera du 3 au 13 octobre 2016 sur plusieurs sites de l’agglomération de Strasbourg.
À l’initiative de la Cie Mémoires Vives et organisé conjointement avec l’Association Les Sons d’La Rue, cet événement est le fruit d’un même constat : trop peu de productions, de projets artistiques et culturels issus des Quartiers Populaires sont soutenus, valorisés et diffusés.
Le festival O.Q.P présentera des créations et œuvres issues des Quartiers Populaires, dont plusieurs spectacles, films, documentaires, expositions, et concerts. Des espaces de débats et de réflexion seront également mis en place à travers plusieurs tables rondes. Il s’agira de s’interroger sur la place de l’art au sein des cités et des territoires, et de questionner les populations et les institutions sur le sens qu’elles donnent à ces projets et productions.
Au programme :
A l’Espace Culturel de Vendenheim :
Soirée inaugurale
19h : Allocution officielle suivie du spectacle Echafaudage(s) 2.0 à 20h30
SPECTACLES
ÉCHAFAUDAGE(S) 2.0
Lundi 3 octobre à 20h30
USINES > En savoir plus
Jeudi 06 octobre à 20h & Vendredi 07 octobre à 20h
LES RAISONS D’UN RETOUR AU PAYS NATAL >En savoir plus
Mercredi 12 octobre à 20h & jeudi 13 octobre à 20h
PROJECTIONS
Ils l’ont fait
Mardi 04 octobre à 19h30
Espace Culturel de Vendenheim – entrée libre
C’est l’histoire d’un braquage… électoral. Khalifa Camara, jeune du quartier tout juste radié du Pôle Emploi, décide de se présenter aux élections municipales pour détrôner le maire sortant, Jacques Adie, aux méthodes douteuses et aux commandes de la ville depuis des décennies. Une satire politique autoproduite aux 200 acteurs et figurants issus de la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie… et seulement une dizaine de professionnels. Avec la présence du réalisateur Saïd BAHJI et du comédien/producteur Majid EDDAIKHANE.
Les héritiers du silence
Lundi 10 octobre à 20h
Espace Culturel de Vendenheim – entrée libre
Poème sémiologique autant que document authentique, le film raconte l’histoire des hommes à travers la destinée d’une ville, ses murs, ses mots (maux !) et ses panneaux. Saïd BAHJI, qui habite la cité depuis son enfance, s’applique à décrypter la “forêt de symboles” du Val Fourré. Histoire de l’immigration teintée de colonisation, témoignages tendres ou abrupts, le film pulvérise les clichés sur ces “ zones franches à hautes tensions ” à travers un humour noir salvateur. Avec la présence du réalisateur Saïd BAHJI et du comédien/producteur Majid EDDAIKHANE.
MUSIQUE & DANSE
Soirée Block Party
Samedi 08 octobre à 19h
Espace Culturel de Vendenheim – entrée libre
À l’occasion de ses 20 ans, l’association Les Sons d’La Rue organise une pure soirée Hip-hop dans la tradition des Block Party… Du gros son d’avant et d’aujourd’hui. Un voyage dans plus de 30 années musicales : Rap, Funk, New Soul, R’n’B, Dancehall, etc.
Avec Dj Fonkmaz, Dj Stan Smith et de nombreuses surprises.
BASKETS Exigées
Dimanche 09 octobre à 14h
Espace Culturel de Vendenheim – entrée libre
Soirée strasbourgeoise mythique pour les danseurs de la région, Baskets Éxigées fût longtemps LE rendez-vous Hip-hop… Dans un esprit purement Hip-hop, d’échange et de freestyle, le concept créé à l’époque par la Compagnie Magic Electro n’avait trouvé ni lieu, ni financement pour se pérenniser. Le Festival O.Q.P lui rend hommage en espérant lui offrir un second souffle.
Avec Dj Fonkmaz , le crew « So Crazy » (Aminata, Stephanie et Christelle) et des démos de Beat Box.
Retrouvez ici les vidéos de la soirée Basket Exigées sur la chaîne Youtube Sp3ak3r : le 1er média participatif en ligne des quartiers populaires strasbourgeois. Cette chaîne est inspirée par l’expérience du Bondy Blog, parrainé par des journalistes du Bondy Blog et de Médiapart, elle est portée par le collectif Hall des Médias et Kapta.
Au Centre Socio-culturel de l’Elsau :
TABLES RONDES
Des espaces de débats et de réflexion seront également mis en place à travers plusieurs tables rondes. Il s’agira de s’interroger sur la place de l’art au sein des cités et des territoires, et de questionner les populations et les institutions sur le sens qu’elles donnent à ces projets et productions.
20 ans DES SONS D’LA RUE, 20 ans de Cultures Urbaines
MERCREDI 05 octobre à 19h
Centre Socio-culturel de l’Elsau – entrée libre
Dans le cadre des 20 ans de l’association Les Sons d’La Rue, un bilan des cultures urbaines s’impose et une question se pose : quelle est leur place dans la politique culturelle de l’État, des collectivités territoriales et de la ville ? Quel sens est donné aux projets culturels dans ces territoires ?
Luttes et perspectives politiques
Vendredi 07 octobre à 19h
Centre Socio-culturel de l’Elsau – entrée libre
Avec le FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires) et l’intervention du Sociologue Saïd BOUAMAMA, nous dresserons un état des lieux des luttes anticoloniales et antiracistes à l’aune d’un État d’urgence qui stigmatise encore plus négativement les Quartiers Populaires et leurs habitants.
HIP-HOP, Mémoires des Immigrations et éducation populaire
Samedi 08 octobre à 14h
Centre Socio-culturel de l’Elsau – entrée libre
Le Hip-hop, vecteur d’émancipation et de transformation, arts de luttes et de transmission. Une table ronde sur les enjeux de la Culture dans les Quartiers Populaires.
Avec le Sociologue Jessy CORMONT et des acteurs locaux des Cultures Urbaines.
Réservations
Cie Mémoires Vives : 09.54.55.21.67 / memoiresvivescom@gmail.com
Sons d’La Rue : 03 88 34 05 77 / sonsdlarue@gmail.com
Spectacles : Entrée libre*
Représentations scolaires – Entrée libre*
Films & documentaires – Entrée libre*
Block Party et Baskets Exigées – Entrée libre*
Tables rondes – Entrée libre*
* Sur réservation (dans la limite des places disponibles)
LIEUX :
Espace culturel de Vendenheim
14 Rue Jean Holweg
67550 Vendenheim
(Spectacles, Films et documentaires, Block Party et Baskets Exigées)
CSC de l’Elsau
6 Rue Mathias Grünewald
67200 Strasbourg
(tables rondes)
Consulter ou télécharger ici le dossier de présentation de l’évènement :
Depuis 20 ans pour l’une et 10 pour l’autre, l’Association LES SONS D’LA RUE et La CIE MEMOIRES VIVES travaillent au service du développement artistique et culturel des Quartiers Populaires… l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogues interculturels de la France, Une et Multiculturelle.
Elles y coproduisent avec les habitants, des projets de création, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des soutiens aux nouvelles émergences.
Elles y oeuvrent pour la transformation sociale, politique, économique et culturelle. Elles y luttent contre les discriminations, pour l’égalité des droits et la dignité. Alors que trop peu de productions, de projets artistiques et culturels y sont soutenus, valorisés, diffusés, les clichés négatifs, les stéréotypes discriminatoires sont relayés avec zèle et envahissent l’espace public. C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Egalité des Territoires et l’Egalité des Droits, qu’elles portent ensemble l’initiative et l’organisation du Festival O.Q.P, espace de parole, de diffusion des oeuvres et des idées, de réflexion et de débats, de production d’un discours politique des Quartiers Populaires, par les Quartiers Populaires, pour les Quartiers Populaires…