Cycle Mémoriel de Transmission 2019 : “Migrants & Réfugiés…nos Frères en Humanité“
Du 1 au 4 Octobre 2019 au Taps Gare à Strasbourg
Renseignements & Réservations : cie-memoires-vives@hotmail.fr / 06 62 12 21 17
(les places étant limitées merci de réserver)
→ Accéder au dossier de présentation du Cycle
Dates et Programme du Cycle Mémoriel de Transmission 2019 au Taps Gare à Strasbourg
Mardi 1 octobre 2019
14h00 : Représentation scolaire “Mise en Veille”
19h00 : Soirée inaugurale en présence des partenaires et officiels,
suivie du spectacle “Mise en Veille”
Mercredi 2 octobre 2019
10h00 : Représentation scolaire “Mise en Veille”
14h30 : Représentation spéciale Associations “Mise en Veille”
Jeudi 3 octobre 2019
11h00 : Parcours pédagogique, documentaire, interventions et témoignages autour de la thématique des Migrants/Réfugiés suivie d’une performance artistique dansée autour de la thématique.
14h00 : Représentation scolaire “Mise en Veille” suivie d’une rencontre et échange avec les artistes
19h : Table Ronde autour de la thématique des Migrants
Vendredi 4 octobre 2019
11h00 : Parcours pédagogique, documentaire, interventions et témoignages autour de la thématique des Migrants/Réfugiés suivie d’une performance artistique dansée autour de la thématique.
14h00 : Représentation scolaire “Mise en Veille” suivie d’une rencontre et échange avec les artistes
20h00 : Représentation tous publics du spectacle “Mise en Veille”
LE CYCLE MÉMORIEL DE TRANSMISSION
La volonté était de créer avec de jeunes acteurs d’horizons et de parcours artistiques divers, d’origines sociales et culturelles diverses, un spectacle qui aborde des sujets sociétaux : le racisme, les flux migratoires, la montée du fascisme en Europe, les radicalisations religieuses, les conditions de travail …
Et le théâtre est ici l’outil de dialogue et de transmission
Il nous semble intéressant et important de faire entendre et de rendre compréhensibles des textes qui abordent des sujets tels que la peur, l’intolérance, le rejet et la haine de l’autre. Avec ces extraits de textes nous donnons à voir et entendre un racisme ordinaire qui se banalise. Et comprendre les mécanismes pour aider à lutter contre.
Les acteurs se mettent en garde contre leurs pensées extrêmes et radicales. Ils débattent et construisent un argumentaire pour imaginer (rêver) une société, une Europe pacifique, ouverte et solidaire à l’inverse d’une Europe fermée, belliqueuse et repliée sur elle-même.
• SPECTACLE •
MISE EN VEILLE
Est-ce que l’histoire bégaye ?
Quel est ce vent populiste et fasciste qui souffle dangereusement sur l’Europe ?
Cette Europe qui devait se construire de nos rêves et qui finalement alimente nos peurs et se nourrit de nos cauchemars… Cette même Europe qui s’était créée sur les décombres et la puanteur des valeurs détruites embrasse aujourd’hui, par peur ou résignation, du bout des lèvres ou dans une étreinte folle, ces mots, ces maux qu’elle avait juré d’anéantir sur l’autel de l’humanité solidaire et fraternelle…
Inégalités, discriminations, dominations, exclusions, haines, racismes… L’Europe que les peuples devaient écrire et incarner nous échappe finalement… se renfermant sur elle-même et fermant ses frontières aux appels à l’aide.
Par des fragments de vie d’individus, ordonnés par la peur, joués par cinq acteurs, spectateurs de ce qui se joue, inter-prètes de fragments de textes mis en pièces, nous proposons de questionner notre rapport à l’autre, à ses différences, de sexe, de couleur, d’origine, d’opinion. De comprendre les replis de chacun. Nous cherchons à ouvrir un dialogue avec les spectateurs par l’autodérision, le rire, par des questionnements ouverts, laissés en suspens. Acteurs-transmetteurs, relais d’une parole qui nous semble essentielle aujourd’hui. Parole faite de peur, mais aussi d’espoirs, de lumière, de recherche du bonheur, de croyance et de questionnements sur le passé… Comprendre !
Informations
Genre : théâtre
Création : Novembre 2017
Durée : 1h00
Public à partir de 14 ans
Distribution
Direction artistique : Yan GILG
Dramaturgie et mise en scène : Angie PICT
Auteurs : Falk RICHTER, Alexandra BADEA, Julien PRÉVIEUX, Martin CRIMP
Interprètes : Clément AMÉZIEUX, Albert HULINE, Léa JEAN-THÉODORE, Karim MEDJAHED, Jeanne PELTIER-LANOVSKY
Création vidéo : Benjamin PIAT
Création lumière : Félix DOULLAY
Production : Compagnie Mémoires Vives
• PARCOURS PÉDAGOGIQUE •
À l’intersection entre éducation populaire et création, entre travaux scientifiques et propositions artistiques, le Cycle Mémoriel porte une attention particulière au public scolaire qui, dans sa construction, doit prendre conscience de l’histoire dont il est dépositaire. Il nous semble fondamental de rappeler que notre mémoire collective, notre histoire et nos héritages communs sont pluriels, à l’image de la société française aujourd’hui. C’est dans cette conscience collective qui se construit le vivre ensemble, une société égalitaire fondée sur le respect mutuel, la reconnaissance et la tolérance.
Des représentations du spectacle “Mise en Veille” seront alliées à un parcours pédagogique pensé pour les élèves des établissements scolaires, collèges et lycées de la Région Grand Est.
Jeudi 3 octobre 2019 & Vendredi 4 Octobre 2019 – Parcours complet !
11h00-11h15 : Accueil
11h15-12h15 : Interventions et témoignages autour de la thématique des Migrants/Réfugiés
12h15-12h30 : Performance artistique dansée autour de la thématique des Migrants/Réfugiés
12h30-13h15 : Repas
13h15-13h30 : Accueil en salle de spectacle
13h30-14h30 : Spectacle “Mise en Veille” (séance scolaire)
14h30-15h00 : Rencontre et échange avec les artistes
Renseignements & Réservations : cie-memoires-vives@hotmail.fr / 06 62 12 21 17
• LA COMPAGNIE MÉMOIRES VIVES •
Créer c’est résister…résister c’est créer
Créée à l’initiative d’artistes, réalisateurs, historiens, travailleurs sociaux, acteurs culturels d’ici et d’ailleurs, d’horizons et d’origines diverses, la compagnie Mémoires Vives s’est donnée pour objectif de produire et diffuser des spectacles vivants traitant de l’histoire des territoires et des habitants, de l’histoire des immigrations, de la mémoire collective.
Pluridisciplinaires, inscrit dans le champ des Cultures Urbaines, les différents projets de la Compagnie sont autant d’espaces, d’instants, de croisements artistiques et culturels… autant “d’hymnes à la diversité”.
Artistiquement la démarche consacre le métissage, la rencontre positive et constructive des cultures, des esthétiques.
Les différents projets mettent en synergie la diversité des formes, croisent les horizons, revisitent et questionnent les traditions, les patrimoines, valorisent les émergences et suscitent le renouvellement.
Nos créations font la promotion d’une histoire commune, douloureuse et fraternelle, mais collective. Une histoire qui, malgré ses périodes sombres, doit finalement cimenter une société multiculturelle.
Nous souhaitons par la connaissance de l’histoire des immigrations, par la reconnaissance des apports de l’immigration, consacrer et promouvoir la République Une et Multiculturelle.
YAN GILG, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA COMPAGNIE MÉMOIRES VIVES, METTEUR EN SCÈNE
ET INTERPRÈTE
Yan GILG est de ces artistes engagés qui ne mettent pas de frontières entre Culture et Société. Il est de ces artistes
qui considèrent l’art comme un vecteur d’émancipation, de changement, l’art comme transmetteur de connaissances, d’histoire et de mémoires, catalyseur d’espoirs et de luttes ?
Il a traversé depuis la fin des années 80 toutes les esthétiques, les mouvements musicaux et artistiques inscrits
dans les réalités sociales, qui ont été porteurs de contestations ?
Début 90, il investit dans le développement culturel des quartiers populaires strasbourgeois et fonde en 1996,
LES SONS D’LA RUE, plateforme artistique strasbourgeoise qui permet entre autres la création des différentes structures hip-hop sur l’Alsace. Depuis 2006, il est directeur artistique de la Compagnie Mémoires Vives.