NUMÉRO 187

Création partagée 2013-2017
Coproduction : Centre socio-culturel Jean-Paul Coste et Compagnie Mémoires Vives
Une adaptation libre et pluridisciplinaire du Diable en France de Lion Feuchtwanger
NUMÉRO 187 en 2018, c’est :

Une reprise avec 6 représentations :
Lundi 17 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mardi 18 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Jeudi 20 décembre 2018 à 20h00
au Site Mémorial du Camp des Milles

NUMÉRO 187 en 2017, c’est :

Une reprise depuis le 20 mars 2017  et 3 représentations  :

Mercredi 22 mars à 14h30 et 19h30 (représentation tout public)
Vendredi 24 mars 2017 et 19h30 (représentation tout public)
Au Site Mémorial du Camp des Milles (40 Chemin de la Badesse, 13290 Aix-en-Provence)
Dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme qui se déroule du 18 au 26 mars 2017

Informations :
À partir de 12 ans, durée 1h30 environ
Tarif : 5 euros l’entrée / Gratuit pour les étudiants et le corps enseignant d’Aix-Marseille Université
https://www.numero187.com

Pour tout renseignement, contacter Cindy Renaudie au 04 42 27 32 96 ou à cultures@cscjeanpaulcoste.com
ou la Cie Mémoires Vives à memoiresvivescom@gmail.com ou au 09 54 55 21 67

 NUMÉRO 187 en 2016, c’est :
  • 19 artistes amateurs et semi-professionnels engagés
  • Une coproduction avec le Centre Socio-culturel Jean-Paul Coste.
  • Des semaines et week-end de création au CSC Jean-Paul Coste : du 11 au 14 avril, les 21 et 22 mai et du 13 au 17 juin 2016, du 9 au 11 septembre 2016 et du 29 novembre au 7 décembre.
  • 2 semaines de résidence à la Fondation du Camp des Milles du 29 novembre et 7 décembre 2016.
  • Une générale le mardi 7 décembre 2016 à 19h30 à la Fondation du Camp des Milles.
  • Deux représentations publiques du spectacle le mercredi 7 décembre 2016 à 14h30 et 19h30 à la Fondation du Camp des Milles.
Pour en savoir plus : 
→ Visitez le site internet du spectacle numéro 187
→ Dossier de Presse 2016 N°187 
NUMÉRO 187 en 2014, c’est :
  • 23 artistes amateurs et semi-professionnels engagés
  • Une coproduction avec la Fondation du Camp des Milles
  • 4 week-ends de création : du 23 au 25 mai, du 13 au 15 juin, du 26 au 28 septembre et du 28 au 30 novembre au CSC Jean-Paul Coste.
  • 3 semaines de résidence : du 17 au 20 octobre 2014 à la Salle des Terres Blanches de Bouc Bel Air, du 10 au 14 novembre et du 28 novembre au 03 décembre au Site Mémorial du Camp des Milles. Soit : 23 jours de travail de création
  • Une première de 1h15 le 3 décembre 2014 au Site-Mémorial du Camp des Milles
NUMÉRO 187 en 2013 , c’est :
  • 21 artistes amateurs et semi-professionnels engagés !
  • Un partenariat privilégié avec le Théâtre Antoine Vitez
  • 7 week-ends et 4 semaines de résidence, 41 jours de travail de création
  • Une sortie de résidence de 45 minutes le 12 décembre 2013 au Théâtre Antoine Vitez

Avec les intervenants Yan Gilg, directeur artistique et metteur en scène et Maeva Heitz, chanteuse, comédienne

 

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LE SPECTACLE

Nous sommes dans un futur, proche ou lointain.

Un pouvoir autocratique et totalitaire s’est installé par les urnes, porté par le populisme et nos abandons successifs aux sombres desseins. La haine de l’Autre, le racisme, l’antisémitisme. La déshumanisation des êtres. L’élimination par la sélection. La création et l’exploitation des superflus. L’Homme doit être vidé de son humanité pour en faire une superfluité efficiente, une individualité sans identité, indéfinie, utile et nécessaire à la production et à la consommation.

Le Camp des Milles, devenu lieu de mémoire, est ré-ouvert et affecté à l’internement, à la mise en quarantaine et à la guérison des “inutiles”, des “malades” et des “déviants”. S’y retrouvent des artistes libres penseurs d’origines et d’horizons divers. Comme d’autres avant, ici même, ils vont réaffirmer l’art comme outil de résistance et d’humanité. Comme le firent avant eux les “internés” de 1940, victimes de l’indolence administrative, du “je-m’en-foutisme”, du Diable en France.

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En phase avec la dimension réflective du mémorial du Camp des Milles, la pièce interroge les mécanismes qui ont conduit et peuvent conduire au fascisme, questionne la mécanique du « bouc émissaire », la résurgence des « vieux démons » qui dans les temps de crise se nourrissent de nos peurs et nos angoisses les transformant peu à peu en haine de l’autre et en abandon de soi.

C’est bien cette dimension qui nous interpelle et nous intéresse, qui donne au lieu de mémoire sa fonction fondamentale : se souvenir pour ne pas reproduire.

Le fruit d’un travail porté par un Centre socio-culturel depuis 2013

Le centre socio-culturel Jean-Paul Coste ancré sur le territoire aixois depuis plus de 40 ans et sur le territoire millois depuis plus de 10 ans a souhaité mettre en oeuvre un objet culturel d’éducation citoyenne. Le centre socio-culturel a vocation à créer du lien social et des passerelles entre tous les acteurs locaux, et à fédérer autour de projets partenariaux, porteurs de solidarité et de citoyenneté. Depuis de nombreuses années par le biais des activités de loisirs auprès des enfants millois, il a traité de la thématique de l’enfermement au Camp des Milles.

Appréhender la mémoire d’un territoire, c’est s’approprier sa propre histoire, l’assumer pour mieux la dépasse parfois, être en mesure d’être acteur conscient de son quartier, sa ville, son pays. Au-delà du devoir de mémoire, il s’agit aussi, en référence au volet réflexif du Mémorial du Camp des Milles, de comprendre et « porter » les enjeux de dignité, de respect et d’humanité. La transmission et les échanges entre générations sont essentiels à l’écriture par nos jeunes de l’histoire de demain.

Avec cette création, l’objectif est de permettre aux jeunes du territoire de comprendre et s’approprier l’histoire des camps à partir de l’ouverture du Mémorial du Camp des Milles, et de créer un objet culturel pluridisciplinaire autour de la mémoire afin de devenir à leur tour des passeurs de mémoire.

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Distribution 2016
  • Danse : Sihame Belkhadir, Sophie Cortade, Mohamed El Eudjama, Adi Hadj Kevin Labbé, Cindy Renaudie
  • Musique : Association Keyrozen
  • Théâtre : Clément Amézieux, Stéphanie Beltramo, Marie Harel, Albert Huline Sofy Jordan, Karim Medjahed
  • Vidéo / Photo : Agnès Maury
  • Régie technique / Son & Lumière : Laura Devoitin, Félix Doullay
    Rap / Slam : Dario Della Noce, Gary Mampiono
    Producteur : Centre socio-culturel Jean-Paul Coste / Coproducteur : Compagnie Mémoires Vives
    Directeur Artistique : Yan Gilg / Assistante Mise en scène : Angie Pict
Distribution 2014
  • Direction artistique : Yan Gilg et la cie Mémoires Vives, Strasbourg
  • Hip-hop / rap / slam : Nicolas Dumont, Riadh Remili, Jules Sauvage, Melissa Cherit, mathieu Mimart, Salah Kouiel, Camille Lozzi, Arthur Serfaty, Laura Serfaty, Robin Zanger
  • Graff : Servan Robert, Diego Konicheckis
  • Bande son : Thomas Deschamps, Julien Martinez, Bastien Oza
  • Théâtre : Stéphanie Beltramo, Sofy Joradna, Flora Gervais, Chloé Droulin, Morgane Lacasse, Arthur Dumas, Florian Onnéin
  • Danse contemporaine : Cindy Renaudie, Manon Trompowsky, Hélène Mohamed, Chloé David
  • Vidéo : Agnès Maury, Romain Menu
  • Graphisme : Diego Konicheckis, Armand Maurin