LA RUE, MON THÉÂTRE

La création partagée entre le Contact Club et la Cie Mémoires Vives “Mémoires Urbaines” se poursuit avec le projet de création d’un concert théâtral : La Rue, Mon Théâtre

10922248_10153489547014008_1547042026_n

Nous continuons à œuvrer dans la mise en place (consolidation, structuration et pérennisation) d’ateliers de pratiques artistiques hip-hop, notamment autour du Rap, centre d’intérêt principal des jeunes en matière culturelle. Ateliers de pratiques (écriture, mise en musique et enregistrement studios) ayant pour vocation à structurer des individus à l’intérieur d’un groupe, les inscrivant petit à petit dans une démarche de projet à plus long terme.

D’œuvrer à l’insertion sociale (scolaires, professionnelle, familiale) par la création artistique structurante, valorisante et vecteur d’émancipation.

 

Le projet “La Rue, Mon Théâtre” a pour objectif d’inscrire les habitants dans une démarche de projet et de construction collective à travers des activités de pratiques artistiques autour des Cultures Urbaines (Rap et Slam).
Plusieurs résidences de création sont prévues tout au long de l’année à travers des ateliers de pratiques ouverts à tous et des ateliers de création. Une restitution publique est prévue pour la fin de l’année 2016.

 

L’équipe des intervenants artistiques sur l’ensemble de l’année :

  • Yan GILG : coordinateur artistique, mise en scène et mixage
  • Dario DELLA  NOCE et association les Marroneurs : écriture, rap-slam, enregistrement
  • Angie PICT : écriture, théâtre
  • Benjamin PIAT : atelier vidéos

Dates des résidences de création:

  • Du 15 au 19 février  2016 au Contact Club de Marseille (Programme : discussion autour de la thématique et définition des premières pistes artistiques; recueils de matière : témoignages, mémoires, photos, textes, articles de presse; ateliers d’écriture)
  • Du 11 au 15 avril 2016 au Contact Club de Marseille (Programme : répétitions des textes chantés; enregistrements studio des œuvres musicales)
  • Du 24 au 28 octobre 2016 (Programme : répétitions et filages; réalisation et montages vidéos; fin de l’enregistrement des séquences musicales et mixage).
  • Du 12 au 16 novembre 2016 (Programme : mise en scène du plateau; création lumière; répétitions et filages; représentations publiques).

 

Les partenaires :

L’association CONTACT CLUB, la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région P.A.C.A., La DRJSCS P.A.C.A., CUCS Marseille Centre, l’association les Marroneurs, le Centre Social et Culturel de l’Elsau à Strasbourg et le Centre social et Culturel la Florentine à Leval.

 

Plus de renseignements sur le projet Mémoires Urbaines ici