NOS MÉMOIRES FUTURES

Création partagée avec la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette

Fin 2014, la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette a commencé à réfléchir, au côté de la Compagnie Mémoires Vives (Strasbourg) à une stratégie de développement culturel et artistique sur son territoire. L’objectif, à horizon 2017, est le développement d’un projet artistique et culturel transfrontalier, sur fond de travail mémoriel commun aux territoires du Sud du Luxembourg, de la Belgique et du Nord Lorrain. Un second objectif est la création d’une grande œuvre collective qui pourrait être présentée lors de l’inauguration du Pôle Culturel de Micheville (en cours de construction) en 2018.

En amont, par des actions culturelles menées avec différentes structures et auprès de publics diversifiés, la Compagnie Mémoires Vives va identifier, mobiliser et former des publics issus de toutes les communes concernées susceptibles d’être, en 2018, la distribution, l’équipe artistique d’une pièce collective et partagée. Un spectacle pluridisciplinaire premier jalon des Mémoires Futures.

Par ce travail de création artistique sur fond de travail mémoriel en lien avec les mémoires plurielles du territoire de la CCPHVA, il s’agît de sensibiliser, notamment la jeunesse, autour de patrimoines et d’héritages communs. Dépositaire de ces mémoires, cette jeunesse, la « descendance », doit avoir la possibilité, les moyens et les espaces de la transcender, de la dépasser pour construire les siennes … les mémoires futures.

En partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, la Compagnie Mémoires Vives travaille donc depuis la fin d’année 2015 sur les mémoires collectives d’un territoire chargé d’histoire. Différents publics – artistes en devenir, habitants, élèves, acteurs associatifs – sont impliqués dans la création de spectacles vivants traitant de ces questions mémorielles. Des mémoires de la déportation et de la Résistance aux mémoires des mines et de la sidérurgie, des mémoires des immigrations aux mémoires des luttes sociales.

NOS MÉMOIRES FUTURES en 2017/2018 c’est :
À propos du spectacle – création prévue pour Mars 2018

Sur une histoire oubliée de la Seconde Guerre mondiale, restée enfouie au fond de la mine de Thil. Celle d’héroïnes. De ces femmes forçats, prisonnières biélorusses, réduites à l’esclavage et envoyées au fond de la mine du syndicat de Tiercelet par l’armée allemande entre fin 1943 et début 1944.

Dans la continuité du travail artistique sur le Camp de concentration de Thil, une création artistique, chorégraphique et musicale, va impliquer des artistes du territoire pour raconter l’histoire de 37 d’entre elles, internées au Camp d’Errouville, qui s’évadèrent en Mai 1944 pour rejoindre les réseaux de la Résistance et créer Rodina, le premier maquis de femmes.

Intervenants Professionnels :

Maeva HEITZ : chant, texte, théâtre et mise en scène
Lieu : MJC d’Audun-le-Tiche – Salle de spectacles, Centre Socioculturel A. Toussaint, 31 Rue du Général Leclerc
Marino VANNA : danseur et chorégraphe
Lieu : Studio de danse de Chor’A Corps – Audun-le-Tiche, Site de Micheville (Ecoparc)

NOS MÉMOIRES FUTURES en 2016 c’est :

 

Un projet qui c’est développé auprès des collégiens d’Audun-le-Tiche et d’Aumetz ainsi qu’auprès de la population de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (personnes ayant déjà une habitude de pratique artistique ou pas).

Les artistes de Cie Mémoires vives sont intervenus à travers des ateliers de pratiques artistiques tournés autour de 4 disciplines du spectacle vivant (danse hip hop, Théâtre d’improvisation, Chant chorale et écriture/enregistrement/mise en espace et/ou en musique)

Les intervenants:

Théâtre d’improvisation : Hugo Roth
Danse – Projet “Corps et Graphies” : Yassine Allouache et Aurélie Gelmi
Chant/Chorale – Projet “Chorale Ephémère” : Marie Schoenbock
Musique – Projet “Ecriture, enregistrement, mise en espace” : Yan Gilg

Des ateliers d’initiation à l’illustration (en collège uniquement) ont été dispensés par Grégory Lé.

Lieux :

Ateliers Théâtre d’improvisation : MJC d’Audun-le-Tiche
Ateliers Danse : Studio de danse de Chor’A Corps à Audun-le-Tiche
Ateliers Chant Choral : Salle de chant de l’école de Arts de la MJC deVillerupt
Ateliers Ecriture : MJC de Villerupt

 

Voici les trois spectacles qui ont vu le jour :
Mémoire Faire Thil


mém faire thil

Et après…

ET APRÈS

Être(s) mineur(s)


ETRE MINEUR