LYCEE AGRICOLE VALABRE – GARDANNE

Projet 2016/2017/2018 : MIGRANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Une création pluridisciplinaire avec des élèves du Lycée Agricole Valabre – Gardanne

Ils fuient les guerres, celles d’hier, celles d’aujourd’hui. Ils sont ces femmes et ces hommes, qui sur les routes de l’exode essaient d’échapper à la mort. Ils toquent aux portes des peuples et des nations en paix. Là où il fait forcément mieux vivre. Pourquoi sont-ils accueillis, quand ils le sont, avec autant de méfiance, de défiance ? Que bousculent-ils ? Que portent-ils comme stigmates ?

Des réfugiés espagnols internés dans des camps de transit, des camps de concentration sous administration française et allemande, aux réfugiés syriens peuplant les camps de rétention des rescapés du tiers-monde, quelles sont les raisons du rejet, de la haine, des regards racistes qu’ils inspirent, qu’ils subissent ?

À partir de réflexions, d’apports de connaissances, de recherches et de recueils de témoignages, les intervenants de la Compagnie Mémoires Vives mèneront des ateliers de création et de transformation de matière mémorielle en propositions artistiques avec les élèves de deux classes du Lycée Agricole Jean Valabre de Gardanne. Par l’expression artistique, il s’agit d’aborder des thématiques sociétales et citoyennes, de participer à la construction d’un discours, d’une pensée critique.

Partie 1 : LES MIGRANTS D’HIER, Les Réfugiés espagnols

Avec 28 élèves d’une classe de seconde / professeurs : Andrée Chatzopoulos et Laurent Dussutour

  • Atelier de création, écriture et distribution des rôles : lundi 16 janvier 2017 de 13h30 à 16h30
  • Atelier de création et répétitions : lundi 30 janvier 2017 de 13h30 à 16h30
  • Réunion de préparation de la journée de tournage : mardi 07 février 2017 toute la journée
  • Tournage des séquences vidéo : vendredi 10 février  toute la journée
  • Répétitions et filages (Amphithéâtre du lycée) : mercredi 08 mars de 13h30 à 16h30
  • Filage et restitution publique du chantier en cours ( 19h/Amphithéâtre du lycée) : vendredi 10 mars 2017 toute la journée
  • atelier de création : Mardi 4 avril 2017 de 13h à 16h et lundi 24 avril 2017 de 13 à 16h30
  • Ateliers de théâtre, d’écriture et de rap, tournage de séquences vidéos au Lycée Agricole Valabre: Vendredi 5, lundi 15, lundi 22, lundi 29 et mardi 30 mai 2017 de 13h30 à 16h30
Première représentation : Mardi 30 mai 2017 à 20h30 au Hang’Art (25 rue Borély, 13 120 GARDANNE)
Partie 2 : LES MIGRANTS D’AUJOURD’HUI, Les Réfugiés syriens / Création Janvier 2018

Depuis cet automne, les étudiants du BTS 1 Gestion et Protection de la Nature ont pu recueillir des témoignages de réfugiés syriens accueillis dans la région marseillaise par l’AMPIL (Association Méditerranéenne pour l’Insertion par le Logement) sur leurs parcours d’exil suite au conflit dans leur pays. Ils ont également pu échanger avec ces derniers sur leurs perceptions de la Nature.

 Si la Syrie m’était contée “, pièce pluridisciplinaire, est le fruit de ces rencontres.
Cette sortie d’atelier, accueillie avec bienveillance et professionnalisme par le Service Jeunesse de la Ville de Gardanne dans ses locaux, présente les slams, vidéos, poèmes et musiques issus de ces rencontres.
Des interludes musicaux de thèmes orientaux interprétés à la flûte traversière (Denis Antoine) et à la contrebasse (Laurent Dussutour) ponctueront la représentation.

 

“L’année dernière, la Compagnie Mémoires Vives a débuté un travail artistique avec une classe de Seconde du Lycée agricole de Valabre, à Gardanne. Avec les élèves et leur professeur de socio-culturelle, Laurent Dussutour, nous avons abordé l’exemple des réfugiés espagnols débarqués en France après le coup d’Etat Franquiste de la fin des années trente. En partant de ce travail, nous avons créé des vidéos mêlant la pratique du jeu théâtral et celle du rap afin de dépeindre l’histoire de ceux que nous avons appelé les Migrants d’hier. Ces vidéos ont été diffusées lors de deux restitutions. L’une au Lycée, l’autre au Hang’art, lieu géré par le service jeunesse de la ville de Gardanne.

Cette année, nous poursuivons le projet avec une classe de première, en partenariat avec Isabelle Sanchez, également professeur de socio-culturelle. L’idée est d’inscrire nos créations dans une continuité historique en abordant cette fois le cas des Migrants d’aujourd’hui. Nous avons ainsi commencé à mettre en place des temps de rencontre entre les élèves et des familles de Migrants Syriens. Nous partirons de ce qui se sera dégagé de ces temps de rencontre pour créer de la matière artistique déclinée sous trois formes : Le jeu théâtral, la pratique du rap et la vidéo. Le tout sera coordonné et mis en scène dans une oeuvre de spectacle vivant dont une restitution est prévue au Lycée, le Jeudi 18 Janvier.”
Gary Mampiono, intervenant Rap/Slam

 

Ateliers de création au lycée Agricole Valabre : théâtre, Rap-Slam, réalisation vidéo :

– Jeudi 21 Septembre 2017 (14h30 – 16h)
– Jeudi 28 Septembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 16 Novembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 30 Novembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 14 Décembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 21 Décembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 11 Janvier 2018 (14h30 – 17h30)
– Jeudi 18 Janvier (Toute la journée)
– Jeudi 1er Février (14h30 – 17h30)

Première représentation :  Jeudi 18 janvier 2018 à partir de 14h30 à l’amphithéâtre du Lycée Agricole Valabre (Chemin du Moulin du Fort – 13120 Gardanne)
Représentations 2019 : Mardi 5 Février 2019 à 20h30 au Hang’Art (19 rue Borély, 13 120 Gardanne) – ouvert au tout public
Vendredi 8 Février 2019 à 11h15 à l’Amphi du Lycée Agricole Valabre – représentation strictement réservée au Lycée et à ses invités. 

Média

Accédez à l’article de presse de la Marseillaise du 19 Janvier 2018


2015 : PORTRAITS CAMARGUAIS

4ème édition d’un partenariat étroit avec le Lycée Agricole Valabre et les élèves de 1ère STAV autour de thématiques mémorielles et sociétales. Après les « Harkis » en 2012, les « Immigrés Saisonniers » en 2013 et les « Rroms » en 2014, nous travaillons cette année sur les populations des territoires camarguais.
En partenariat avec la Région PACA, le Lycée Agricole Valabre de Gardanne, la DRAC PACA, la DRJSCS PACA, le MUCEM et le Musée de la Camargue.

Durant les 3 cycles précédents, nous avions travaillé sur des déclinaisons artistiques de matériaux scientifiques et mémoriels, se traduisant par la création de spectacles vivants présentés dans l’amphithéâtre du Lycée et la scène de la Villa Méditerranée.
Le projet 2015 porte une dimension esthétique différente du fait d’un partenariat avec le MUCEM et la commande de restitution en image des recueils de témoignages.

Suite à une proposition du Pôle Patrimoine du MUCEM, les élèves travaillent au recueil de témoignages auprès d’habitants des territoires camarguais grâce au carnet d’adresses du Musée de la Camargue, et après avoir été préalablement initiés à la démarche ethnographique par le MUCEM. 7 entretiens seront organisés et enregistrés, et des clichés photographiques des témoins seront réalisés. Ces portraits géants, projetés prochainement sur un mur blanc du MUCEM, seront filmés et intègreront une proposition vivante : chorégraphique, théâtrale, musicale, créée à partir des témoignages recueillis.

2014 : l’aventure continue… SUR LA ROUTE DU RROM

En 2014, les ateliers de création partagée et de transmission se sont perpétués avec un nouveau projet se penchant plus particulièrement sur la problématique des Rroms en France et en Europe. La compagnie Mémoires Vives a travaillé avec les élèves du Lycée agricole Valabre de Gardanne sur la base de recherches historiques et sociologiques assurées par les professeurs. Accompagnés par les artistes professionnels, les élèves ont travaillé autour de la transformation artistique (slam, danses, chansons, scénettes…) et de la mise en scène de leurs travaux.

Crédit photo : Emmanuel Simiand
Crédit photo : Emmanuel Simiand

La dynamique de ces ateliers s’est poursuivie au cours d’une résidence de création du 16 au 18 avril 2014 au Lycée agricole Valabre de Gardanne.

Représentation le 20 mai 2014 à la Villa Méditerranée, dans le cadre du colloque « Villes en questions » organisé par l’IRD.
Pour plus d’informations sur le colloque ainsi que son programme, rendez-vous sur le site internet de l’IRD.

Du 16 au 18 avril 2014 : Résidence de création au Lycée agricole Valabre de Gardanne
Répétitions sur scène et restitution du travail le 19 mai 2014 dans l’amphithéâtre du Lycée agricole Valabre de Gardanne
Restitution publique le 19 mai 2014 au Lycée Valabre de Gardanne

En partenariat avec la Région PACA, le Lycée Agricole Valabre de Gardanne, la DRAC PACA, l’IRD et la Villa Méditerranée.

2013, ateliers/création sur les travailleurs immigrés saisonniers
Crédit Photo : IRD
Crédit Photo : IRD

Dans le cadre d’un projet d’études sur les conditions de vie et de travail des immigrés saisonniers à l’initiative de l’IRD, la compagnie Mémoires vives a été sollicitée par le lycée Agricole Valabre en 2013 pour travailler avec une 30aine d’élèves. L’objectif était de réfléchir aux déclinaisons esthétique d’un travail scientifique : comment traduire une matière scientifique, historique, mémorielle en matière artistique en mobilisant les différentes expressions artistiques des Cultures Urbaines.

La création d’une petite forme, pluridisciplinaire, a donné la possibilité aux élèves d’aborder par le sensible et les arts urbains les problématiques sociologiques des travailleurs saisonniers. C’est à partir de cette réalisation 2013 que les élèves sont intervenus lors d’un colloque international à la Villa Méditerranée, réunissant lycéens marseillais, tunisiens et marocains autour du thème «Parcours migratoires», le 15 mai 2013.

2012, naissance du projet

En amont des représentations scolaires du spectacle « A NOS MORTS… » du 24 mai 2012, des ateliers de création danse, écriture de textes slam, co-animés par des enseignants du LEGTA Valabre et l’association Contact de la Ville de GARDANNE ont été menés au lycée.

55 jeunes lycéens (2 classes) ont ainsi pu découvrir une histoire méconnue de leur pays ainsi que profiter de conseils avisés d’artistes professionnels pour leur pratiques artistiques. Des enregistrements audio de leurs chansons ont été effectués.