ÇA HANDI LONG
Une production de la Ville de Niederbronn-les-Bains
Mise en œuvre par la Cie Mémoires Vives
Barnabé est un jeune un peu bizarre, un peu absent… il est autiste. Son monde, c’est celui des plantes, des fleurs avec qui il communique, avec qui il a construit une relation particulière puisqu’avec les humains cela semble plus difficile. Sa connaissance de la flore, sa sensibilité, sa lucidité sur les choses de la vie font de Barnabé un personnage à la fois lunaire, poétique, mais aussi éminemment complexe. Même son grand frère Gaston, introverti et fâché contre tous, contre le monde, n’arrive pas à entretenir une relation profonde avec lui, n’arrive pas à entrer en relation avec l’autre.
Pour des raisons professionnelles, sa famille est amenée à déménager, à changer de pays et de continent. À peine le temps de faire les valises et c’est : « Direction l’Afrique… ».
Là bas, Barnabé et Gaston font la rencontre de personnes sensibles et attachantes : Nayebi, sourde et muette, fruit d’une mauvaise histoire d’amour et Lemouvka, sa mère bienveillante, aussi enrobée que débordante d’amour, en empathie avec l’autre, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, quel que soit son handicap, quelle que soit sa différence.
Raconté par un griot et un narrateur, à la fois témoins et protagonistes, ce conte poétique questionne par la musique, le théâtre et la danse, le rapport à l’autre différent, le handicap visible et invisible, des handicaps réels et fantasmés …
[divider style=”style1″ width=”full” align=”full”][icon_link style=”quote-right” color=”#FF0000″ href=”http://cie-memoires-vives.org/calendrier/action~agenda/page_offset~-1/time_limit~9223372036854745215/request_format~html/cat_ids~30/”][/icon_link] Les thèmes de l’intégration, du sectarisme ou du rejet sont constants dans nos sociétés. En permanence, socialement ou politiquement, nous sommes sollicités soit par l’acceptation, soit par le rejet de l’autre. Rien de tel que le regard d’un enfant pour lequel la différence n’a en soi pas de sens. Cette différence est pour nous un appel à la découverte du monde à travers son regard. Dans ce projet de résidence nous retrouvons ces thèmes d’intégration, de respect, de curiosité, de confrontation culturelle, dans le but d’en exacerber toute la richesse et de nous ramener aux vrais équilibres qui devraient caractériser nos sociétés.[icon_link style=”quote-right” color=”#FF0000″ href=”http://cie-memoires-vives.org/calendrier/action~agenda/page_offset~-1/time_limit~9223372036854745215/request_format~html/cat_ids~30/”][/icon_link]
Pascal Prévost, Directeur du Pôle Culturel de la Ville de Niederbonn-les-Bains
[divider style=”style1″ width=”full” align=”full”]DISTRIBUTION
- Idée Originale : Abdi RIBER
- Metteur en scène : Yan GILG
- Auteurs-Interprètes (Théâtre, Chant, Rap) : Séverine MAYIMA, Thierry NDINDA, Abdi RIBER, Hugo ROTH
- Danseurs-Chorégrahes : Hyacinthe GAU-LOPEZ, Mickaël STOLL
- Création et régie lumière : David Riemer
- Régie son : Julien Fritsch
- Production : le Moulin 9 / Ville de Niederbronn-les-Bains
- Communication : Sunglasses Music
[divider style=”style1″ width=”full” align=”full”]