LÀ, D’OÙ JE VIENS

Création partagée 2014 avec le Lycée Sainte Clotilde de Strasbourg
Crédit visuel : Damien PONS
Crédit visuel : Damien PONS

Dans le cadre de la 10e édition du Mois de l’Autre menée par la Région Alsace en partenariat avec l’Académie de Strasbourg, la compagnie Mémoires Vives intervient lors d’ateliers au Lycée Sainte Clotilde de Strasbourg.

Accompagnés par plusieurs intervenants de la compagnie Mémoires Vives et de l’association les Sons D’la Rue, les élèves découvrent la création musicale et mise en forme de textes sur les migrants, leur histoire, leur accueil…

Cette création, sous le thème «LÀ, D’OÙ JE VIENS» a plusieurs objectifs : sensibiliser les élèves à l’altérité, la diversité culturelle et sociale, en lien avec l’histoire des flux migratoires contemporains…

Une restitution du travail a eu lieu au Lycée Sainte Clotilde le 14 mai 2014 à 18H00 devant les parents des participants, les élèves et professeurs du Lycée.

Plus d’informations sur le projet sur le site du Lycée Sainte Clotilde.

Les élèves de terminale bac pro commerce étaient en direct sur RBS le samedi 5 avril 2014, dans l’émission « Sons d’la rue 100% Hip Hop » animée par Anaïs, Sélia, Hugo et Séverine ! En écoute ici

2010 – 2011 : « France Algérie 1954-1962 : Histoires minuscules dans l’Histoire Majuscule »

A la demande du Lycée Sainte Clothilde de Strasbourg la compagnie Mémoires Vives est intervenue durant environ 15 jours de travail étalés sur près d’une année scolaire (Octobre 2011 – Avril 2012) pour travailler avec des élèves sur la création d’un spectacle traitant de l’histoire franco-algérienne.

Une vingtaine d’adolescents de l’Atelier Théâtre (encadrés par Véronique AMEREIN et Christel BROGNIART) ont ainsi pu travailler avec Yan GILG, directeur artistique de la Compagnie Mémoires Vives.

Des actions de sensibilisation à l’histoire franco-algérienne ont été menées conjointement par les référents de l’atelier théâtre du Lycée et Yan Gilg. Plus précisément, la période de la Guerre d’Algérie a été abordée afin de permettre aux participants de pouvoir appréhender la thématique traitée.
A partir de cette assimilation de connaissances, les élèves ont pu travailler avec Yan Gilg sur différentes pratiques artistiques en les connectant avec la thématique traitée; écritures de textes, de poèmes, de prose, de chansons, développement de chorégraphies, placements sur scène, travail de mise en scène, choix de scénographie et choix des costumes ont été au programme.

Cela a abouti à la création de la pièce « France Algérie 1954-1962 : histoires minuscules dans l’Histoire Majuscule » (environ 40 min) qui retrace les grands moments du conflit à travers le vécu des protagonistes involontaires de ces tragiques événements…
Il a été joué devant un public nombreux à 3 reprises dans le théâtre du lycée.

Représentations
Pour les scolaires : 19/04/2012 à 13h et 15h.
Tout public : les 19 et 20/04/2012 à 20h30

[toggle title=”Les résidences de création artistique”] Ateliers de création partagée les 11, 18, 22, 25 et 28 mars 2014 – Enregistrement des titres le 05 avril 2014. [/toggle]