MISE EN VEILLE

MISE EN VEILLE, création Novembre 2017 – Théâtre

« Oui… mais alors qui est censé nous protéger maintenant ?
Je voulais juste me balancer sur ma chaise et hurler et hurler : mais maintenant, mais maintenant, oui mais maintenant… »

Notre espace de jeu est immergé dans la vidéo. Elle lui apporte couleur et ambiance. Vingt-cinq tabourets nagent dans ce bain, arrimant cinq corps naufragés.
À l’image des flux d’information qui inondent notre société malade, tout s’enchaîne, zappe, et empêche ces corps de sortir la tête de l’eau.
Un torrent de parole anime cet espace ; c’est une ligne droite qui démonte, dénonce, et questionne l’Europe et sa promesse de paix. Plus que l’Europe c’est le monde tel qu’il est aujourd’hui, qui est dit par la voix des acteurs… Transmetteurs, relais d’une parole qui nous semble essentielle aujourd’hui. Parole faite de peur mais aussi d’espoirs, de lumière, de recherche du bonheur, de croyance, de questionnements sur le passé…

Comment en est-on arrivés là ?

L’espace avance et évolue au fil des scènes ; en divaguant, vous pourrez y voir un bateau, un mur, un bureau, des podiums, des tours HLM… Mais ne vous y trompez pas : ce qui se reflète à travers ce décor n’est que l’image de « l’abondance dans laquelle nous vivons. Abondance qui n’est possible que si d’autres États souffrent, que si d’autres gens sont opprimés. »

Retrouvez les photos du spectacle Mise en Veille, prises le 8/02/2018 au Théâtre de l’Oeuvre par Agnès Maury :

À propos du spectacle :

L’Europe devient-elle fasciste ? Elle qui s’était drapée des principes d’unité, de démocratie, de solidarité, d’harmonie et de paix entre les peuples… Elle qui, désincarnée, bafoue ces mêmes principes par des actes froids, technocratiquement pensés et exécutés…
Dans quelle impasse est-elle en train de s’engouffrer ? Cette Europe qui devait se construire de nos rêves et qui finalement alimente nos peurs et se nourrit de nos cauchemars… Pourquoi celle qui devait nous rendre libre, nous enferme dans les frontières idéologiques de l’austérité et du repli identitaire ?

L’Europe qui s’était créée sur les décombres et la puanteur des valeurs détruites embrasse aujourd’hui, par peur ou résignation, du bout des lèvres ou dans une étreinte folle, ces mots, ces maux qu’elle avait juré d’anéantir sur l’autel de l’humanité solidaire et fraternelle… Inégalités, discriminations, dominations, exclusions, haines, racismes… L’Europe que les peuples devaient écrire et incarner nous échappe finalement, se transformant en technostructure monstrueuse et autoritaire…
Par des fragments de vie d’individus, ordonnés par la peur, joués, incarnés par cinq acteurs, spectateurs de ce qui se joue, interprètes d’une pièce faite de fragments de textes d’auteurs dramatiques qui posent un regard lucide sur notre temps… Alexandra BADEA, Falk RICHTER, Julien PRÉVIEUX, Clément Amézieux

Distribution

Direction artistique : Yan GILG
Dramaturgie et mise en scène : Angie PICT
Auteurs : D’après l’œuvre théâtrale de Falk RICHTER et autres extraits tirés d’œuvres de Alexandra BADEA et Julien PRÉVIEUX* / et Clément AMÉZIEUX
Distribution : Clément AMÉZIEUX, Albert HULINE, Léa JEAN-THÉODORE, Karim MEDJAHED, Jeanne PELTIER-LANOVSKY
Création vidéo : Benjamin PIAT
Création lumière : Jules BOURRET
Régie lumière : Felix DOULLAY
*Les œuvres de Falk Richter (traduites de l’allemand par Anne Monfort) et de Alexandra Badea sont publiées et représentées par L’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Avec le soutien de :

Accéder au dossier de présentation du spectacle MISE EN VEILLE
Accéder au dossier pédagogique du spectacle MISE EN VEILLE
Résidence de création :

– Du 20 au 24 février 2017 de 10h à 18h – travail de plateau – Théâtre de la Mer (Marseille)
– Du 17 au 21 avril 2017 – Théâtre de la Mer (Marseille)
– Du 15 au 24 mai 2017 de 9h30 à 18h au Pôle Nord à L’Estaque (Marseille)
– Du 26 au 30 juin 2017 – Centre Culturel Sarev (Marseille)
– Du 11 au 15 septembre 2017 de 9h à 20h – Théâtre de l’Œuvre (Marseille)

PREMIÈRE REPRÉSENTATION à la Quinzaine O.Q.P (Opération Quartier Populaire), du 23 octobre au 3 novembre 2017 au Théâtre de l’Œuvre (Marseille) :
Jeudi 2 novembre 2017 à 20h00 au Théâtre de l’Œuvre à Marseille
Vendredi 3 novembre 2017 à 14h30 et à 20h00 au Théâtre de l’Œuvre à Marseille

Découvrir toutes les dates