Représentations à venir

Nov
7
mer
Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre
Nov 7 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min
Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre

Mercredi 7 Novembre 2018 à 14h30 au Théâtre de l’Œuvre, représentation spéciale associations et centres socioculturels (public à partir de 13 ans / durée : 1h00)
→ entrée libre sur réservation : reservation@cie-memoires-vives.org

À propos du spectacle

Peut-on réellement mêler en vrac, l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo, le système bancal des alliances entre Etats (bipolarisation entre triple alliance et triple entente), la montée des nationalismes et la création de nouveaux pays au XXème siècle (Belgique, Italie, Allemagne,…), l’esprit de revanche des Français après 1871 et même parfois la nature humaine éternellement guerrière ? Si rien de cela n’est totalement faux, il serait intellectuellement plus juste de relier ces causes à un développement plus profond des sociétés européennes, au risque de ne rien comprendre ou de devoir s’en tenir à une sorte de fatalisme multiforme.

Entre rap et théâtre, burlesque et gravité, rires et larmes, silences et fracas, POILU/POINTU est un voyage dans les tranchées, les paysages et les visages lacérés, les espoirs et les désillusions d’une humanité sacrifiée sur l’autel de la gloire.
Deux personnages liés par l’Histoire et les rapports de domination : Mr Kapital, bonimenteur illusionniste et Mr Poilu-Pointu, outil de production et instrument de destruction, nous content ce que fût la Première Guerre mondiale, ses mythes et ses réalités…
Mr Kapital, homme en frac, bonimenteur illusionniste, voyage de ville en ville pour raconter la légende de « La Der des Der », qui d’ailleurs ne s’est appelée « Der des Der » qu’après, parce qu’avant personne n’était vraiment sûr que ce soit la dernière… à part lui bien sûr… sûr qu’elle n’ait pu, sûr qu’elle ne puisse être la dernière… Il raconte et montre une histoire mythifiée qu’il impose comme une vérité par la ruse et la séduction. Il donne à voir l’intime de la guerre à travers le destin de deux soldats… l’un français, l’autre allemand, Mr Poilu-Pointu , l’un et l’autre ne faisant qu’un. Soldat marionnette, ouvrier ou paysan, instituteur ou musicien, père de famille… deux humains, pareils, envoyés des deux côtés se jeter l’un contre l’autre…

Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre
Nov 7 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre

Mercredi 7 Novembre 2018 à 20h00 au Théâtre de l’Œuvre : représentation tout public (à partir de 13 ans / durée : 1h00)
→ entrée libre sur réservation : reservation@cie-memoires-vives.org

À propos du spectacle

Peut-on réellement mêler en vrac, l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo, le système bancal des alliances entre Etats (bipolarisation entre triple alliance et triple entente), la montée des nationalismes et la création de nouveaux pays au XXème siècle (Belgique, Italie, Allemagne,…), l’esprit de revanche des Français après 1871 et même parfois la nature humaine éternellement guerrière ? Si rien de cela n’est totalement faux, il serait intellectuellement plus juste de relier ces causes à un développement plus profond des sociétés européennes, au risque de ne rien comprendre ou de devoir s’en tenir à une sorte de fatalisme multiforme.

Entre rap et théâtre, burlesque et gravité, rires et larmes, silences et fracas, POILU/POINTU est un voyage dans les tranchées, les paysages et les visages lacérés, les espoirs et les désillusions d’une humanité sacrifiée sur l’autel de la gloire.
Deux personnages liés par l’Histoire et les rapports de domination : Mr Kapital, bonimenteur illusionniste et Mr Poilu-Pointu, outil de production et instrument de destruction, nous content ce que fût la Première Guerre mondiale, ses mythes et ses réalités…
Mr Kapital, homme en frac, bonimenteur illusionniste, voyage de ville en ville pour raconter la légende de « La Der des Der », qui d’ailleurs ne s’est appelée « Der des Der » qu’après, parce qu’avant personne n’était vraiment sûr que ce soit la dernière… à part lui bien sûr… sûr qu’elle n’ait pu, sûr qu’elle ne puisse être la dernière… Il raconte et montre une histoire mythifiée qu’il impose comme une vérité par la ruse et la séduction. Il donne à voir l’intime de la guerre à travers le destin de deux soldats… l’un français, l’autre allemand, Mr Poilu-Pointu , l’un et l’autre ne faisant qu’un. Soldat marionnette, ouvrier ou paysan, instituteur ou musicien, père de famille… deux humains, pareils, envoyés des deux côtés se jeter l’un contre l’autre…

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Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre
Nov 8 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min
Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre

Jeudi 8 Novembre 2018 à 14h30 au Théâtre de l’Œuvre, représentations scolaires (public à partir de 13 ans / durée : 1h00)
→ entrée libre sur réservation : reservation@cie-memoires-vives.org

À propos du spectacle

Peut-on réellement mêler en vrac, l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo, le système bancal des alliances entre Etats (bipolarisation entre triple alliance et triple entente), la montée des nationalismes et la création de nouveaux pays au XXème siècle (Belgique, Italie, Allemagne,…), l’esprit de revanche des Français après 1871 et même parfois la nature humaine éternellement guerrière ? Si rien de cela n’est totalement faux, il serait intellectuellement plus juste de relier ces causes à un développement plus profond des sociétés européennes, au risque de ne rien comprendre ou de devoir s’en tenir à une sorte de fatalisme multiforme.

Entre rap et théâtre, burlesque et gravité, rires et larmes, silences et fracas, POILU/POINTU est un voyage dans les tranchées, les paysages et les visages lacérés, les espoirs et les désillusions d’une humanité sacrifiée sur l’autel de la gloire.
Deux personnages liés par l’Histoire et les rapports de domination : Mr Kapital, bonimenteur illusionniste et Mr Poilu-Pointu, outil de production et instrument de destruction, nous content ce que fût la Première Guerre mondiale, ses mythes et ses réalités…
Mr Kapital, homme en frac, bonimenteur illusionniste, voyage de ville en ville pour raconter la légende de « La Der des Der », qui d’ailleurs ne s’est appelée « Der des Der » qu’après, parce qu’avant personne n’était vraiment sûr que ce soit la dernière… à part lui bien sûr… sûr qu’elle n’ait pu, sûr qu’elle ne puisse être la dernière… Il raconte et montre une histoire mythifiée qu’il impose comme une vérité par la ruse et la séduction. Il donne à voir l’intime de la guerre à travers le destin de deux soldats… l’un français, l’autre allemand, Mr Poilu-Pointu , l’un et l’autre ne faisant qu’un. Soldat marionnette, ouvrier ou paysan, instituteur ou musicien, père de famille… deux humains, pareils, envoyés des deux côtés se jeter l’un contre l’autre…

Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre
Nov 8 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre

Jeudi 8 Novembre 2018 à 20h00 au Théâtre de l’Œuvre : représentation tout public (à partir de 13 ans / durée : 1h00)
→ entrée libre sur réservation : reservation@cie-memoires-vives.org

À propos du spectacle

Peut-on réellement mêler en vrac, l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo, le système bancal des alliances entre Etats (bipolarisation entre triple alliance et triple entente), la montée des nationalismes et la création de nouveaux pays au XXème siècle (Belgique, Italie, Allemagne,…), l’esprit de revanche des Français après 1871 et même parfois la nature humaine éternellement guerrière ? Si rien de cela n’est totalement faux, il serait intellectuellement plus juste de relier ces causes à un développement plus profond des sociétés européennes, au risque de ne rien comprendre ou de devoir s’en tenir à une sorte de fatalisme multiforme.

Entre rap et théâtre, burlesque et gravité, rires et larmes, silences et fracas, POILU/POINTU est un voyage dans les tranchées, les paysages et les visages lacérés, les espoirs et les désillusions d’une humanité sacrifiée sur l’autel de la gloire.
Deux personnages liés par l’Histoire et les rapports de domination : Mr Kapital, bonimenteur illusionniste et Mr Poilu-Pointu, outil de production et instrument de destruction, nous content ce que fût la Première Guerre mondiale, ses mythes et ses réalités…
Mr Kapital, homme en frac, bonimenteur illusionniste, voyage de ville en ville pour raconter la légende de « La Der des Der », qui d’ailleurs ne s’est appelée « Der des Der » qu’après, parce qu’avant personne n’était vraiment sûr que ce soit la dernière… à part lui bien sûr… sûr qu’elle n’ait pu, sûr qu’elle ne puisse être la dernière… Il raconte et montre une histoire mythifiée qu’il impose comme une vérité par la ruse et la séduction. Il donne à voir l’intime de la guerre à travers le destin de deux soldats… l’un français, l’autre allemand, Mr Poilu-Pointu , l’un et l’autre ne faisant qu’un. Soldat marionnette, ouvrier ou paysan, instituteur ou musicien, père de famille… deux humains, pareils, envoyés des deux côtés se jeter l’un contre l’autre…

Nov
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Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre
Nov 9 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min
Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre

Vendredi 9 Novembre 2018 à 14h30 au Théâtre de l’Œuvre, représentation spéciale associations et centres socioculturels (public à partir de 13 ans / durée : 1h00)
→ entrée libre sur réservation : reservation@cie-memoires-vives.org

À propos du spectacle

Peut-on réellement mêler en vrac, l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo, le système bancal des alliances entre Etats (bipolarisation entre triple alliance et triple entente), la montée des nationalismes et la création de nouveaux pays au XXème siècle (Belgique, Italie, Allemagne,…), l’esprit de revanche des Français après 1871 et même parfois la nature humaine éternellement guerrière ? Si rien de cela n’est totalement faux, il serait intellectuellement plus juste de relier ces causes à un développement plus profond des sociétés européennes, au risque de ne rien comprendre ou de devoir s’en tenir à une sorte de fatalisme multiforme.

Entre rap et théâtre, burlesque et gravité, rires et larmes, silences et fracas, POILU/POINTU est un voyage dans les tranchées, les paysages et les visages lacérés, les espoirs et les désillusions d’une humanité sacrifiée sur l’autel de la gloire.
Deux personnages liés par l’Histoire et les rapports de domination : Mr Kapital, bonimenteur illusionniste et Mr Poilu-Pointu, outil de production et instrument de destruction, nous content ce que fût la Première Guerre mondiale, ses mythes et ses réalités…
Mr Kapital, homme en frac, bonimenteur illusionniste, voyage de ville en ville pour raconter la légende de « La Der des Der », qui d’ailleurs ne s’est appelée « Der des Der » qu’après, parce qu’avant personne n’était vraiment sûr que ce soit la dernière… à part lui bien sûr… sûr qu’elle n’ait pu, sûr qu’elle ne puisse être la dernière… Il raconte et montre une histoire mythifiée qu’il impose comme une vérité par la ruse et la séduction. Il donne à voir l’intime de la guerre à travers le destin de deux soldats… l’un français, l’autre allemand, Mr Poilu-Pointu , l’un et l’autre ne faisant qu’un. Soldat marionnette, ouvrier ou paysan, instituteur ou musicien, père de famille… deux humains, pareils, envoyés des deux côtés se jeter l’un contre l’autre…

Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre
Nov 9 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Pointu / Poilu @ Théâtre de l'Œuvre

Vendredi 9 Novembre 2018 à 20h00 au Théâtre de l’Œuvre : représentation tout public (à partir de 13 ans / durée : 1h00)
→ entrée libre sur réservation : reservation@cie-memoires-vives.org

À propos du spectacle

Peut-on réellement mêler en vrac, l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo, le système bancal des alliances entre Etats (bipolarisation entre triple alliance et triple entente), la montée des nationalismes et la création de nouveaux pays au XXème siècle (Belgique, Italie, Allemagne,…), l’esprit de revanche des Français après 1871 et même parfois la nature humaine éternellement guerrière ? Si rien de cela n’est totalement faux, il serait intellectuellement plus juste de relier ces causes à un développement plus profond des sociétés européennes, au risque de ne rien comprendre ou de devoir s’en tenir à une sorte de fatalisme multiforme.

Entre rap et théâtre, burlesque et gravité, rires et larmes, silences et fracas, POILU/POINTU est un voyage dans les tranchées, les paysages et les visages lacérés, les espoirs et les désillusions d’une humanité sacrifiée sur l’autel de la gloire.
Deux personnages liés par l’Histoire et les rapports de domination : Mr Kapital, bonimenteur illusionniste et Mr Poilu-Pointu, outil de production et instrument de destruction, nous content ce que fût la Première Guerre mondiale, ses mythes et ses réalités…
Mr Kapital, homme en frac, bonimenteur illusionniste, voyage de ville en ville pour raconter la légende de « La Der des Der », qui d’ailleurs ne s’est appelée « Der des Der » qu’après, parce qu’avant personne n’était vraiment sûr que ce soit la dernière… à part lui bien sûr… sûr qu’elle n’ait pu, sûr qu’elle ne puisse être la dernière… Il raconte et montre une histoire mythifiée qu’il impose comme une vérité par la ruse et la séduction. Il donne à voir l’intime de la guerre à travers le destin de deux soldats… l’un français, l’autre allemand, Mr Poilu-Pointu , l’un et l’autre ne faisant qu’un. Soldat marionnette, ouvrier ou paysan, instituteur ou musicien, père de famille… deux humains, pareils, envoyés des deux côtés se jeter l’un contre l’autre…

Nov
16
ven
À Nos Morts @ Espace Culturel Gérard Philipe
Nov 16 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

À NOS MORTS…
Vendredi 30 novembre 2018 à 20h30 à l’Espace Culturel Gérard Philipe à FEIGNIES

Hip-hop et théâtre urbain – Création Février 2007

Ils étaient de tous les combats… Ils étaient des centaines de milliers… en 14-18… en 39-45… Que sait-on vraiment de ces hommes et femmes, de leur courage, de leur sacrifice ? Combien de pages dans les livres d’histoire, d’images dans nos mémoires ?

À Nos Morts… retrace une partie de cette histoire que l’histoire a oubliée…

À Nos Morts… un fragment d’histoire… Celle de ses soldats, sénégalais, maliens, ivoiriens, burkinabés, malgaches, marocains, algériens, tunisiens, indochinois, antillais, camerounais, tchadiens,… « indigènes », requis ou engagés volontaires. De la « boucherie » du Chemin des Dames en 17 et ses sacrifiés de Craonne au parcours héroïque d’Hady Bah, tirailleur guinéen devenu chef d’un réseau de résistants en 41.

À Nos Morts… remet en perspective le sacrifice de ces soldats des colonies.

À Nos Morts… raconte aussi le groupe Manouchian et les dizaines de nationalités, de toutes confessions qui se sont engagées dans les nombreux réseaux de la Résistance.

À Nos Morts… nous parle enfin de ces femmes, ouvrières, résistantes, soldates. Les arts hip-hop réunis pour un devoir de mémoire en hommages aux tirailleurs, aux résistants étrangers, aux femmes,… à celles et ceux à qui nous devons aussi une part de ce que nous sommes.

Une création où la puissance du verbe, l’engagement des corps, la force des images servent une mise en scène innovante, esthétique et émouvante.

Distribution

  • Mise en scène et musiques : Yan GILG
  • Création chorégraphique collective : Mickaël STOLL, Christophe ROSER, Yassine ALLOUACHE
  • Avec : Maeva HEITZ, Séverine MAYIMA, Yan GILG, Hugo ROTH, Marino VANNA, Yassine ALLOUACHE, Joël OSSAFO BROWN, Oskar WAGNER
  • Danseurs-interprètes et chorégraphes : Yassine ALLOUACHE, Joël OSSAFO BROWN, Oskar WAGNER, Marino VANNA
  • Montage vidéo : Yan GILG, Gwenaël GRAFF, Mustapha EL GUEZOULI, Christophe ROSER
  • Création lumière : Fabrice CROUZET, Laure ZURCHER
  • Production : Compagnie Mémoires Vives
  • Coproductions : Les Sons d’La Rue, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Caisse des dépôts, Fondation de France, Parc de la Villette), Espace Culturel de Vendenheim, l’Illiade.
  • Soutiens : DRAC Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg, Région Alsace, l’ACSé Alsace, la SPEDIDAM

 

Récompense et labels

Spectacle récompensé en 2008 par le prix d’initiative laïque décerné par la MAIF, le CASDEN et la MGEN, et la même année, labellisé «Année Européenne du Dialogue interculturel» par la Commission européenne.
Cycle commémoratif autour du spectacle A NOS MORTS… labellisé “Centenaire de la guerre 14-18” par la Région Alsace et “Action mémorielle de transmission” par la Mission du Centenaire, au niveau national.

 

Déc
7
ven
À Nos Morts @ Grand Théâtre National de Dakar
Déc 7 @ 21 h 00 min – 22 h 20 min

À NOS MORTS…
Vendredi 7 décembre 2018 au Grand Théâtre de Dakar à 21h00

Hip-hop et théâtre urbain – Création Février 2007

Ils étaient de tous les combats… Ils étaient des centaines de milliers… en 14-18… en 39-45… Que sait-on vraiment de ces hommes et femmes, de leur courage, de leur sacrifice ? Combien de pages dans les livres d’histoire, d’images dans nos mémoires ?

À Nos Morts… retrace une partie de cette histoire que l’histoire a oubliée…

À Nos Morts… un fragment d’histoire… Celle de ses soldats, sénégalais, maliens, ivoiriens, burkinabés, malgaches, marocains, algériens, tunisiens, indochinois, antillais, camerounais, tchadiens,… « indigènes », requis ou engagés volontaires. De la « boucherie » du Chemin des Dames en 17 et ses sacrifiés de Craonne au parcours héroïque d’Hady Bah, tirailleur guinéen devenu chef d’un réseau de résistants en 41.

À Nos Morts… remet en perspective le sacrifice de ces soldats des colonies.

À Nos Morts… raconte aussi le groupe Manouchian et les dizaines de nationalités, de toutes confessions qui se sont engagées dans les nombreux réseaux de la Résistance.

À Nos Morts… nous parle enfin de ces femmes, ouvrières, résistantes, soldates. Les arts hip-hop réunis pour un devoir de mémoire en hommages aux tirailleurs, aux résistants étrangers, aux femmes,… à celles et ceux à qui nous devons aussi une part de ce que nous sommes.

Une création où la puissance du verbe, l’engagement des corps, la force des images servent une mise en scène innovante, esthétique et émouvante.

Distribution

  • Mise en scène et musiques : Yan GILG
  • Création chorégraphique collective : Mickaël STOLL, Christophe ROSER, Yassine ALLOUACHE
  • Avec : Maeva HEITZ, Séverine MAYIMA, Yan GILG, Hugo ROTH, Marino VANNA, Yassine ALLOUACHE, Joël OSSAFO BROWN, Oskar WAGNER
  • Danseurs-interprètes et chorégraphes : Yassine ALLOUACHE, Joël OSSAFO BROWN, Oskar WAGNER, Marino VANNA
  • Montage vidéo : Yan GILG, Gwenaël GRAFF, Mustapha EL GUEZOULI, Christophe ROSER
  • Création lumière : Fabrice CROUZET, Laure ZURCHER
  • Production : Compagnie Mémoires Vives
  • Coproductions : Les Sons d’La Rue, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Caisse des dépôts, Fondation de France, Parc de la Villette), Espace Culturel de Vendenheim, l’Illiade.
  • Soutiens : DRAC Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg, Région Alsace, l’ACSé Alsace, la SPEDIDAM

 

Récompense et labels

Spectacle récompensé en 2008 par le prix d’initiative laïque décerné par la MAIF, le CASDEN et la MGEN, et la même année, labellisé «Année Européenne du Dialogue interculturel» par la Commission européenne.
Cycle commémoratif autour du spectacle A NOS MORTS… labellisé “Centenaire de la guerre 14-18” par la Région Alsace et “Action mémorielle de transmission” par la Mission du Centenaire, au niveau national.

 

Déc
8
sam
Les Raisons d’un Retour au Pays Natal @ Institut français de Dakar
Déc 8 @ 20 h 30 min – 21 h 45 min
LES RAISONS D’UN RETOUR AU PAYS NATAL

Samedi 8 décembre 2018 à 20h30 à l’Institut Français de Dakar

À propos du spectacle
Duo théâtral – Création Octobre 2015 – durée 1h10

Deux jeunes « sans-papiers » se retrouvent par le hasard de la météo et d’une traversée hasardeuse de la Méditerranée sur une plage du Sud de la France. Ils ne se connaissent pas, ne partagent pas entièrement la même histoire, la même trajectoire, la même filiation mais le même rêve : celui d’une vie nouvelle dans un Eldorado fantasmé.

L’un, joué par PAT, est Sénégalais, jeune diplômé de la classe moyenne, sans perspective d’embauche, qui veut compléter ses études supérieures en Europe et rêve de changer le destin de l’Afrique. L’autre, joué par NINW, est Comorien, fils d’un paysan déshérité, qui veut faire fortune et racheter la dignité de sa famille qui croupit dans un bidonville de Moroni.

Leur amitié va se construire au fil du chemin tortueux et chaotique, les entraînant dans les méandres de l’administration, les couloirs des hôpitaux civils et des foyers d’immigrés. Situations rocambolesques, quiproquos, intimités, disputes et réconciliations, discussions philosophiques, rencontres impromptues vont rythmer ce parcours initiatique.

Vont-ils réussir ou échouer, s’échouer une fois encore ? Vont-ils rester ou partir ?


DISTRIBUTION
  • Dramaturgie et mise en scène : Yan GILG
  • Textes : Mohamed Nour MHOUMADI, Issa YOUM, Yan GILG
  • Avec : PAT’ et NINW
  • Création lumière : Neils DOUCET
  • Régie Générale et lumière : Felix DOULLAY
  • Régie son et vidéo : Benjamin PIAT
  • Production : Compagnie Mémoires Vives
  • Coproduction : APECB (Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine), ECB (Espace Culturel Busserine)
  • Soutiens : Région PACA, DRJSCS PACA, DRAC PACA (dispositif Identité Parcours et Mémoires), DDCS Bouchesdu-Rhône, Fondation Abbé Pierre et Association ALAFOU
Les Raisons d’un Retour au Pays Natal @ Institut Français de Dakar
Déc 8 @ 21 h 00 min – 22 h 15 min
LES RAISONS D’UN RETOUR AU PAYS NATAL
1er décembre 2018 à l’Institut Français de Dakar (horaires à venir…)
À propos du spectacle
Duo théâtral – Création Octobre 2015

Deux jeunes « sans-papiers » se retrouvent par le hasard de la météo et d’une traversée hasardeuse de la Méditerranée sur une plage du Sud de la France. Ils ne se connaissent pas, ne partagent pas entièrement la même histoire, la même trajectoire, la même filiation mais le même rêve : celui d’une vie nouvelle dans un Eldorado fantasmé.

L’un, joué par PAT, est Sénégalais, jeune diplômé de la classe moyenne, sans perspective d’embauche, qui veut compléter ses études supérieures en Europe et rêve de changer le destin de l’Afrique. L’autre, joué par NINW, est Comorien, fils d’un paysan déshérité, qui veut faire fortune et racheter la dignité de sa famille qui croupit dans un bidonville de Moroni.

Leur amitié va se construire au fil du chemin tortueux et chaotique, les entraînant dans les méandres de l’administration, les couloirs des hôpitaux civils et des foyers d’immigrés. Situations rocambolesques, quiproquos, intimités, disputes et réconciliations, discussions philosophiques, rencontres impromptues vont rythmer ce parcours initiatique.

Vont-ils réussir ou échouer, s’échouer une fois encore ? Vont-ils rester ou partir ?


DISTRIBUTION

Dramaturgie et mise en scène : Yan GILG

Textes : Mohamed Nour MHOUMADI, Issa YOUM, Yan GILG

Avec : PAT’ et NINW

Création lumière : Neils DOUCET

Régie Générale et lumière : Felix DOULLAY

Régie son et vidéo : Benjamin PIAT

Production : Compagnie Mémoires Vives

Coproduction : APECB (Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine), ECB (Espace Culturel Busserine)

Soutiens : Région PACA, DRJSCS PACA, DRAC PACA (dispositif Identité Parcours et Mémoires), DDCS Bouchesdu-Rhône, Fondation Abbé Pierre et Association ALAFOU

Déc
14
ven
Un Récital aux Enfers @ Relais Culturel Haguenau
Déc 14 Jour entier
Un Récital aux Enfers @ Relais Culturel Haguenau
UN RÉCITAL AUX ENFERS

Vendredi 14 décembre 2018 (horaires et réservations à venir)

Pièce Pluridisciplinaire (chant, théâtre et danse) – Création Octobre 2017

Un Récital aux Enfers, inspirée de l’œuvre originale de Germaine TILLION Le Verfügbar aux Enfers – une opérette à Ravensbrück, met en scène six femmes-matricules emprisonnées dans un huis clos intemporel au fonctionnement concentrationnaire. Leur seule faute commune est d’avoir été différentes : dans leurs actes, leurs paroles, leurs luttes, leurs idées, leurs genres.
Elles sont noires, elles sont blanches : une fois enfermées, long sera le combat pour transcender leurs propres différences. Réunies ensemble malgré-elles autour d’un curieux projet, la mise en abîme des clivages injustes et des postures raciales les poussera jusqu’à reproduire parfois des schémas qui dehors, leurs paraissaient si évidemment inégaux.

La machine concentrationnaire broie les différences, saccage, mâche et recrache l’être humain. Dans ce contexte, Un Récital aux Enfers donne à réfléchir sur ce qui le définit et ce qui le fait tenir debout, quand il est opprimé et nié dans son essence. Flanquées de leurs couleurs, de leurs douleurs et de leurs voix, ces attachantes lunatiques prouvent que ce pourrait bien être un fou-rire. Un rire fou.


Informations :

A partir de 15ans 
Durée : 1h15

En savoir plus ici

Déc
17
lun
N°187 @ Site Mémorial du Camp des Milles
Déc 17 @ 10 h 30 min – 11 h 20 min

Création partagée : Centre Socioculturel Jean-Paul Coste et Compagnie Mémoires Vives en partenariat avec le Camp des Milles

Dates et horaires N°187

Lundi 17 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mardi 18 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Jeudi 20 décembre 2018 à 20h00
au Site Mémorial du Camp des Milles

Entrée Libre sur réservation
par mail : cultures@cscjeanpaulcoste.com
par téléphone : Cindy Renaudie 06 26 48 66 43 / Betty Lay 06 38 53 79 71

Consulter les informations relatives au spectacle ici

Livret N187_travail_en_cours-1

N°187 @ Site Mémorial du Camp des Milles
Déc 17 @ 14 h 30 min – 15 h 45 min

Création partagée : Centre Socioculturel Jean-Paul Coste et Compagnie Mémoires Vives en partenariat avec le Camp des Milles

Dates et horaires N°187

Lundi 17 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mardi 18 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Jeudi 20 décembre 2018 à 20h00
au Site Mémorial du Camp des Milles

Entrée Libre sur réservation
par mail : cultures@cscjeanpaulcoste.com
par téléphone : Cindy Renaudie 06 26 48 66 43 / Betty Lay 06 38 53 79 71

Consulter les informations relatives au spectacle ici

Livret N187_travail_en_cours-1

Déc
18
mar
N°187 @ Site Mémorial du Camp des Milles
Déc 18 @ 10 h 30 min – 11 h 20 min

Création partagée : Centre Socioculturel Jean-Paul Coste et Compagnie Mémoires Vives en partenariat avec le Camp des Milles

Dates et horaires N°187

Lundi 17 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mardi 18 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Jeudi 20 décembre 2018 à 20h00
au Site Mémorial du Camp des Milles

Entrée Libre sur réservation
par mail : cultures@cscjeanpaulcoste.com
par téléphone : Cindy Renaudie 06 26 48 66 43 / Betty Lay 06 38 53 79 71

Consulter les informations relatives au spectacle ici

Livret N187_travail_en_cours-1

N°187 @ Site Mémorial du Camp des Milles
Déc 18 @ 14 h 30 min – 15 h 45 min

Création partagée : Centre Socioculturel Jean-Paul Coste et Compagnie Mémoires Vives en partenariat avec le Camp des Milles

Dates et horaires N°187

Lundi 17 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mardi 18 décembre 2018 à 10h30 et 14h30
Mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Jeudi 20 décembre 2018 à 20h00
au Site Mémorial du Camp des Milles

Entrée Libre sur réservation
par mail : cultures@cscjeanpaulcoste.com
par téléphone : Cindy Renaudie 06 26 48 66 43 / Betty Lay 06 38 53 79 71

Consulter les informations relatives au spectacle ici

Livret N187_travail_en_cours-1