Création partagée de la Cie Mémoires Vives avec les élèves du Collège du Stockfeld
Reprise et adaptation de la Guerre des Boutons
Dans le cadre d’une résidence d’une année au collège du Stockfeld (Neuhof-Strasbourg), une équipe artistique de la Compagnie Mémoires Vives est intervenue auprès des élèves de deux classes « Arts » : La 5ème « Danse » et la 4ème « Théâtre ».
L’adaptation de la Guerre des Bouton, sa recontextualisation en pleine Première Guerre Mondiale, questionne le destin d’une Alsace déchirée par le sentiment de la double appartenance, de cette terre partagée entre la France et l’Allemagne. La Guerre des Chiffon aborde aussi la problématique des conflits de territoires, de bandes rivales, des guerres faites par les adultes et relayées par leurs descendances, souvent malgré elles …
« Eté 1915 … Déjà un an que la Guerre fait rage, qu’elle lacère les paysages et saigne les peuples. En Alsace, allemande depuis 1871, les choses sont un peu plus compliquées. Jamais les deux puissances ennemies ne l’avaient imaginé ainsi. On se demande d’ailleurs si la France se bat pour reprendre l’Alsace à l’Allemagne … ou l’Allemagne pour la refourguer à la France … Il n’en est pas moins que les enfants de FRANKENHEIM, village francophile jusqu’au bout de la cocarde, LES CAMEMBERT, c’est comme ça qu’on les appelle, cherchent grabuge aux FRIDOLINS, les enfants de GERMANSHEIM, village germanophile jusqu’à la bretzel, qui leur mettent sur la tronche pour répondre. »
[toggle title=”Les représentations passées”] Lundi 8 juin à 14h30 (scolaire) et à 19h30 (tous publics) et Mardi 9 juin à 14h30 (scolaire) et à 19h30 (tous publics) à l’Espace Culturel Django Reinhardt de Strasbourg [/toggle]