ÉCHAFAUDAGE 2.0

Mémoires d’une aventure artistique toujours en chantier.

En 1996, la Compagnie Accrorap, en résidence au Centre Européen de la Jeune Création et au CSC de l’Elsau crée le spectacle ÉCHAFAUDAGE avec une trentaine de jeunes de différents quartiers de la Ville. Spectacle joué le 13 Décembre 1996 au Hall des Chars.
15 d’entre eux forment la distribution de la version semi-professionnelle du spectacle qui sera notamment présenté aux Rencontres Nationales de Danses Urbaines en 1997.

Au sortir de cette aventure artistique, l’impact sur le territoire et sur les publics concernés est évident. Et c’est toute l’histoire qu’elle engendre qui en témoigne :

  • en Novembre 1996, les jeunes impliqués dans le projet créent l’association LES SONS D’LA RUE
  • Christophe Roser et Sébastien Vela Lopez ont été recrutés par la Compagnie Accrorap avec laquelle ils ont travaillé durant plus de 10 ans sur toutes les grandes scènes françaises et européennes.
  • 8 jeunes participant au projet se sont professionnalisés au sein de l’association Les Sons d’La Rue et ont créé quelques années plus tard leurs compagnies professionnelles (Compagnies Magic Electro, Mistral Est, Mira, Mjd)

 

vusuelIl est important de comprendre comment ÉCHAFAUDAGE, dans sa démarche et son processus a été moteur d’une dynamique qui aujourd’hui encore fait sens dans les parcours et les trajectoires de ses acteurs historiques et de la relève qu’ils ont formés et accompagnés. Qu’il a été pour un grand nombre de ses acteurs historiques un tournant, un point de départ, une perspective.

Nous sommes en quelques sortent les conséquences heureuses de cette aventure artistique et humaine. Il nous semble fondamental de mettre en exergue les mémoires de ce grand projet au delà d’une simple reprise artistique de la pièce. Mémoires d’un projet, d’un processus qui participent plus globalement aux mémoires de la Politique de la Ville.

 

Dramaturgiquement, la pièce sera une sorte d’introspection, comme un retour sur images fait par nos deux protagonistes.
Des évènements emblématiques, des souvenirs, des anecdotes, des fragments de mémoires gestuelles et chorégraphiques seront interprétés, joués, incarnés par différents publics.
Cette mémoire particulière, celle d’un processus, d’un parcours est une œuvre en soi. Elle sera recrée comme autant de séquences chorégraphiques, vocales et théâtrales.
Sébastien VELA LOPEZ, Christophe ROSER et celles et ceux qu’ils raconteront seront interprétés par la relève. Des publics d’âges différents pour narrer en vivant ces 20 années de projets, de créations, de diffusions, de victoires et de défaites.
Au centre, les deux acteurs historiques de cette histoire à la fois narrateurs et spectateurs de leur propre narration …
Un bilan vivant … et les questions du devenir …