LE SECRET DE LA SAUCE SAMOURAÏ

LE SECRET DE LA SAUCE SAMOURAÏ
Fiction – Long Métrage
Création Décembre 2018 – Belsunce-Noailles-Busserine
en partenariat avec l’APECB (Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine)
 Le Secret de la Sauce Samuraï BANDO
 

Avant-Première / Conférence de presse :
Jeudi 18 Avril 2019 à 19h00
au cinéma Le César
4 Place Castellane, 13006 Marseille
réservée à la presse, aux programmateurs et aux partenaires
Accéder au dossier de presse

Sortie officielle du film :
Jeudi 25 avril 2019 À 20h00
au cinéma Le César
4 Place Castellane, 13006 Marseille
2,50 € – tous publics

Voir la bande-annonce
Le propos du film

Avec en filigrane les enjeux de mémoires des Quartiers Populaires et de leurs habitants, le projet de film pose la question des inégalités territoriales, urbanistiques et sociales, de la relégation des populations dans les périphéries mais aussi de la volonté des habitants de se réapproprier leurs destins et leurs lieux de vie… leur ville.
Marseille se distingue encore aujourd’hui par la spécificité et la grande diversité culturelle et sociale de son centre-ville. Les vagues successives de rénovation urbaine qui s’abattent sur les populations paupérisées de la ville, qui visent à les repousser loin de là où elles se sont toujours épanouies, ne pourront qu’avoir pour conséquence un tsunami social.

Le Secret de La Sauce Samouraï s’inspire des films d’arts martiaux, genre populaire, qui ne jouissent pas d’une grande considération auprès des cinéphiles et qui pourtant font l’objet d’un quasi culte auprès des publics issus des quartiers populaires. Ils sont au-delà de leurs succès, des histoires de lutte des faibles contre les puissants… un genre d’allégorie des luttes sociales pour la dignité et les droits fondamentaux.

Le pitch du film

Printemps 2018. Le nouveau gouvernement a réussi à faire de l’Etat d’Urgence la norme en France. Insidieusement, la vie du plus grand nombre devient de plus en plus difficile.
En lien avec ces considérations nationales, le centre-ville de Marseille est confronté à un problème plus immédiat, plus local, plus concret.
Après la rue de la République ou le projet pour la place Jean Jaurès, c’est au tour de Belsunce de faire l’objet d’un programme de réhabilitation urbaine. La mairie de Marseille a décidé de requalifier trois immeubles du quartier dans le cadre de son projet « Un centre-ville pour tous » C’est le cabinet Babylon qui est pressenti pour remporter l’appel d’offre. Son projet : la construction d’une résidence de luxe sécurisée en plein cœur du centre-ville qui aux prix de nombreuses expropriations, laisse rêveur bon nombre d’investisseurs.
Face à l’impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d’entrer en résistance. Pour ce faire et mener à bien la lutte, il doit d’abord acquérir un savoir secret : Le Secret de La Sauce Samouraï !

Le film est un projet collaboratif regroupant des jeunes talents (acteurs, musiciens, réalisateurs, danseurs) de plusieurs quartiers du centre-ville (Belsunce, Noailles, Les Carmes) mais aussi des quartiers nord de la ville (Picon-Busserine, Les Lilas).

Distribution

Ce film est joué par les habitants des quartiers de Belsunce, Noailles, Les Carmes, La Busserine, Les Lilas. Ce film est produit par La Cie Mémoires vives et la Fondation Abbé Pierre Sur une idée originale originale de Benjamin PIAT.

  • Réalisation, scénario : Benjamin Piat
  • Direction d’acteur, assistante réalisation: Angie Pict
  • Scripte, assistant réalisation : Nawyr Haoussi Jones
  • Cadreur, caméraman : Lois Simac
  • Son : Alexandre Rameaux
  • Régisseur général : Felix Doullay
  • Distribution : Sophian Adgharouamane, Mehdi Acimi, Cyrine Azzouti, Daniel Dorel, Albert Huline, Djovany Manhafou, Karim Medjahed, Leatitia Njariny Boyer, Jeanne Peltier-Lanovsky, Hachim Bimali, Camille Champliand, Yan Gilg, Lucile Marino, Hélène Mohamed, Nadir Ouhab, Teninw, Issa Youm, Mounira Costica, Marc Neiluge, Vanessa Pedrotti, Soraya Aloune.
Résidences de création
  • Répétitions dans le cadre des Mémoires Urbaines du 23 au 30 Avril 2018 au Théâtre de l’Oeuvre
  • Ateliers d’écriture dans le cadre des Mémoires Urbaines du 26 Février au 2 Mars 2018 au Théâtre de l’Oeuvre
  • Ateliers de réalisation et d’écriture du 5 au 9 Septembre 2017 au Théâtre de l’Oeuvre
  • Ateliers de pratiques et de création Karatédanse et Théâtre : tous les mardis de 18h-20h et Musique et Écriture : tous les mercredis de 15h à 17h au Centre Social de l’Agora en Mars 2017, Avril 2017, Mai 2017, Juin 2017
  • Résidence d’écriture pour la création du long métrage du 13 au 17 Février  2017 de 10h à 18h à l’Antenne de la Compagnie Mémoires Vives à Marseille