ILS ÉTAIENT D’LA 1ÈRE

ILS ÉTAIENT D’LA 1ÈRE, raconte par le corps, la voix, l’image ce pan trop méconnu de notre histoire collective. ILS ÉTAIENT D’LA 1ÈRE, c’est en quelque sorte l’hommage des arts urbains, des arts métissés aux libérateurs oubliés… le hip-hop au service du travail de mémoire. L’objectif opérationnel est de travailler sur la création d’une séquence chorégraphique, musicale et théâtrale d’environ 40 minutes. Valorisant l’histoire, le processus de création et l’engagement de ces jeunes, le projet « ILS ETAIENT D’LA 1ÈRE » est aussi la mise en synergie de différentes disciplines artistiques du champ des Cultures Urbaines. L’objectif de transmission est de sensibiliser le public jeune à la création artistique, à l’engagement, au travail collectif mais aussi à l’histoire édifiante de la 1ère Armée d’Afrique, appelée aussi Armée Rhin-Danube, qui s’est reconstituée en Afrique du Nord et qui débarqua sur les plages de Provence en Août 1944 pour se lancer dans la grande bataille libératrice. Reconnaître à sa juste valeur le rôle de la 1ère armée d’Afrique dans notre histoire, c’est en quelque sorte inscrire dans le récit national l’engagement de tous ces hommes et femmes venus d’ailleurs qui se sont sacrifiés pour donner un avenir meilleur à notre pays. Leurs enfants, leurs petits enfants pourront alors s’emparer de cette histoire, de leur histoire, de notre histoire collective. C’est l’histoire de notre diversité culturelle qui est ici à mettre en lumière, à revaloriser.

ILS ÉTAIENT D’LA 1ÈRE – Libercourt/Hénin Beaumont (2011-2012)

Après la représentation du spectacle À Nos Morts… à l’ESCAPADE (Espace Culturel à HENIN-BEAUMONT), le 30 septembre 2011, à l’initiative de l’association CH’FAID, la compagnie Mémoires Vives s’est installée en 2012 (les premières rencontres ont eu lieu fin 2011) sur le territoire pour la mise en place d’ateliers de création et de transmission avec un groupe d’une quinzaine de jeunes.

Le travail avec les jeunes s’est déroulé durant 7 mois, entre les périodes de vacances et les week-ends.

La création, d’une durée de 40 min, était en représentation face à une salle comble, au Théâtre l’Escapade à Hénin Beaumont le dimanche 11 mars 2012 à 17h.

Distribution
  • ils étaient d'la 1ère_site internetÉcriture, travail autour de la voix (chant, rap) : Maeva HEITZ et Séverine MAYIMA
  • Création chorégraphique : Christophe ROSER
  • Direction artistique, Ecriture, mise en scène : Yan GILG
  • Régie Générale et création Lumière : Barthélémy SMALL
  • Régie Son et Vidéo: Laura FORT
  • Partenaire organisateur : Association CH’FAID
  • Maître d’œuvre : Compagnie MEMOIRES VIVES et association CH’FAID
  • Financeurs : A.C.S.É. NATIONALE, DRJSCS NORD PAS DE CALAIS
  • Partenaires : l’ESCALE (Maison de Quartier/ Centre social de la ville de Libercourt, 62) et L’ESCAPADE (Espace Culturel à Hénin-Beaumont)
En 2017, l’association Ch’faid (→ Site Internet) réitère le projet et va plus loin, en mettant en place une création artistique avec les jeunes libercourtois, cette fois-ci sur le thème de la mémoire des mines et des immigrations. Plus qu’une simple représentation, le projet se veut être, à travers une véritable démarche d’éducation populaire, une rencontre entre le monde artistique et la jeunesse des quartiers populaires, permettant la création d’une œuvre artistique mettant en scène cette mémoire.
Pour mener à bien ce projet, Ch’faid travaille de concert avec les compagnies Trous d’Mémoires et Mémoires Vives, experts ayant produit à plusieurs reprises et dans plusieurs régions de France, des créations mettant en scène une mémoire partagée. → En savoir plus sur le spectacle “Lettre à Nos Mines” ici
[divider style=”style1″ width=”full” align=”left”]
ILS ÉTAIENT D’LA 1ÈRE – Colmar (2011-2012)

Une quinzaine de jeunes du C.S.C. de Colmar ont travaillé sur une création mêlant danses hip-hop, slam, rap et images, relatant une tranche d’histoire de leur ville.

Durant une vingtaine de jours, étalés sur plusieurs séquences, entre Octobre 2011 et Juin 2012, ces artistes en herbe ont découvert les enjeux et les réalités d’un processus de création.

Grâce à un soutien de la ville de Colmar, ce projet a pu être présenté au public à la Comédie de l’Est, Centre Dramatique National.

La création, d’une durée d’environ 45 minutes, a été présentée le Vendredi 29 Juin 2012 à 14h30 et 19h30 à la Comédie de l’Est de Colmar.

Distribution

ILS ETAIENT D'LA 1ère affiche pour com-1

  • Direction Artistique : Yan GILG
  • Écriture chorégraphique et mise en espace : Yassine ALLOUACHE
  • Formation vocale, écriture et mise en scène : Maeva HEITZ et Séverine MAYIMA
  • 1 accompagnateur du Centre Social EUROPE (animateur / médiateur culturel)
  • Équipe technique de la Comédie de l’Est, Centre dramatique régional
  • Les partenaires : La Ville de Colmar, Le Club jeune Le PACIFIC, le centre socioculturel Europe, le Centre socio culturel Florimont –Bel Air, la Comédie de l’EST (le Centre Dramatique Régional d’Alsace)