Les Forges de Strasbourg
Projet initié et porté par le centre socioculturel Camille Klaus (Koenigshoffen) en partenariat avec la compagnie Mémoires Vives
« Mémoire industrielle, mémoires familiales »
Les Forges de Strasbourg situées anciennement à Koenigshoffen-Strasbourg étaient un des fabricants français phare du mobilier industriel de bureau. Fondées en 1919, Les Forges de Strasbourg, sont à l’origine des constructeurs de charpente en métal, de machines pour l’industrie. Elles comptaient sur le site près de 5 000 ouvriers.
« Le lundi 8 octobre 2007 le groupe Steelcase (anciennement Forges de Strasbourg) remet les clés des 20 hectares restants à Proudfreed, un fonds d’investissement d’origine britannique. » DNA 12 oct 2007
Pendant près de 90 ans, cette industrie a façonné, structuré la vie de nombreuses familles du quartier Koenigshoffen et plus largement de nombreux strasbourgeois. Elle a était un espace d’intégration et d’assimilation de plusieurs vagues d’immigration portugais, pieds noirs, algériens, marocains…
Aujourd’hui ce site « Le Parc des Forges » est en permanente mutation. Il abrite des bâtiments à usages variés : services, commerces habitats… mais est complètement déconnecté de la population qui y travaillait autrefois.
Nous constatons une réelle anomie, une perte de la mémoire collective, voire de la mémoire familiale chez une majorité de jeunes habitants Koenigshoffen.
Le centre socioculturel Camille Claus travaille en partenariat avec la Compagnie Mémoires Vives afin de développer un projet artistique de réappropriation de la mémoire industrielle du territoire et des trajectoires familiales qui sont étroitement mêlées.
Les mémoires ouvrières sont constitutives de nos mémoires collectives. C’est encore plus juste et prégnant sur les territoires au passé industriel prestigieux.
C’est aussi le destin tragique de bassins industriels qui dans notre histoire ont été des fleurons, ont fait la fierté, la richesse et la puissance de la nation et qui au lendemain des fermetures, des démantèlements ont laissé des populations dans le désarroi.
L’objectif est de développer une forme de création artistique en lien avec le lieu, son atmosphère et ses objets de mémoire. Une manière pour la « descendance » de le faire revivre le temps d’un instant.
Ateliers danse, théâtre et rap slam
- Les 15, 17, 22, 24, 29 et 31 Mai 2018 – Danse urbaine avec Mickael Stoll et d’écriture rap/slam avec Moustafa Taouil
- Le 27 et 28 avril 2018 – week-end “Mémoires Des Forges” avec une dizaine de jeunes du centre socioculturel Camille Claus (Association JS Koenigshoffen) accompagnés par deux animateurs, au camping de la Montagne Verte. Deux intervenants de la Cie Mémoires Vives vont animer des ateliers : Moustafa Taouil pour l’atelier Ecriture Rap/slam et Mickael Stoll (Stoll Mickael Ten-j Chorégraphe) pour la Danse urbaine.
- Mercredi 28 mars de 15h à 16h – Atelier Danse Urbaine avec Mickael et Atelier écriture/rap/slam, le même jour de 16h à 17h avec Mous.
- Résidence de création du 30 octobre au 3 novembre 2017 et Restitution du travail de création à la salle Polyvalente au Centre socioculturel Camille Claus (41 Rue Virgile, 67200 Strasbourg, Koenigshoffen)
Renseignements sur les ateliers auprès du centre socioculturel de Koenigshoffen au 03 88 27 61 52 ou à jlgraff@jsk-asso.fr