KERAKOUM
Concert Spectacle
Création Octobre 2012
Un voyage musical et poétique dans l’âme et les mémoires, les rêves et les déchirures de l’Algérie, de la France … de l’Algérance. À travers les textes de Salah OUDAHAR, Mohamed BEN-HAMADOUCHE, Yacine KATEB, Jean AMROUCHE, Jean SENAC, … une immersion dans cette histoire tourmentée, entre amours et haines, rêves et désillusions, espoirs et résignations.
KERAKOUM, « Comment allez-vous ? » en arabe.
C’est une attention délicate, une preuve d’amitié, un témoignage de fraternité. KERAKOUM, ce sont des sonorités d’ici, de là-bas, passant par d’autres raccourcis ou d’autres détours. KERAKOUM, ce sont des langues qui se rencontrent et se parlent. Du français à l’occitan, du berbère au français, de l’arabe au lari … une musicalité du verbe, des caresses ou des coups de mots aux parfums d’ici et d’ailleurs. KERAKOUM, c’est un voyage de Strasbourg à Marseille en passant par Alger. KERAKOUM, ce sont des allers-retours, des envolées, des descentes aux enfers, des montées aux nues.
Découvrez un extrait du spectacle :
Pour en savoir plus sur le spectacle KERAKOUM, consultez :
→ Dossier_pédagogique_KERAKOUM (pdf)
→ Dossier technique – KERAKOUM (pdf)
DISTRIBUTION
- Daniel Gaglione (mandole algérois et chant), Mathieu Goust (percussions et batterie), Malik Ziad (mandole kabyle et chant), Noël Baille (basse), Yves Beraud (accordéon), Séverine Mayima (rap et chant) et Yan Gilg (rap et chant)
- Mise en scène : Yan Gilg
- Création Lumières : David Riemer et Barthélémy Small
- Décors et accessoires : Cie Les Bâtisseurs d’Instants
- Contributions : Les Sons D’la Rue, Artwaves, Espace Culturel de Vendenheim, Pôle Sud, Espace Django Reinhardt, Clair2Lune
[divider style=”style1″ width=”full” align=”full”]