INTERVENTIONS DE YAN GILG

Pour l’égalité des mémoires : un incontournable pour faire société ?

Yan GILG, directeur artistique de la compagnie Mémoires Vives, interviendra le 13 novembre au Rize (23 Rue Valentin Haüy, 69100 VILLEURBANNE), dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville, à la rencontre #4 – Pour l’égalité des mémoires : un incontournables pour faire société ?
> Quelle prise en compte de l’histoire et de la mémoire des habitant.e.s des quartiers populaires dans l’articulation culturelle et politique de la Ville ? > Quel rôle les politiques culturelles et de la ville jouent-elles dans la promotion, la valorisation et le partage de l’histoire, des mémoires et des patrimoines des immigrations ?

Rencontre nationale « Les arts participatifs, une expérience citoyenne et esthétique »

Le samedi 13 octobre, le Théâtre de la Poudrerie s’associe à l’Observatoire des Politiques Culturelles pour proposer une journée de réflexion, de rencontres et de débats. Acteurs culturels, acteurs sociaux, habitants, chercheurs et décideurs publics se réunissent dans le cadre de deux tables rondes dédiées aux créations participatives.
Yan Gilg, directeur artistique de la compagnie Mémoires Vives, participera à la Table ronde “Un autre dialogue entre artiste et habitant, une autre manière de créer du public”
Samedi 13 octobre 2018 de 10h15 à 12h30 au Théâtre de la Poudrerie (6 avenue Robert Ballanger – 93270 Sevran)

RENCONTRE – “TOUS UNIS CONTRE LA HAINE”

Trois demi-journées de rencontres professionnelles seront proposées autour de la lutte contre les discriminations, afin de contribuer au mieux vivre ensemble. Elles se déclinent en deux parties : la première avec Mme Yolande Eskenazi, conseillère pour le Défenseur des droits – régions PACA. La deuxième avec M. Yan Gilg directeur artistique de la Cie Mémoires Vives sur les questions : en quoi le théâtre peut-il être un vecteur d’appréhension, de transmission et de compréhension ? la question mémorielle et la dimension collective seront abordées.

Lundi 4 Juin de 14h30 à 17h à Arles (Maison de la Vie Associative)
Mardi 5 Juin de 10h à 13h à Aix-en-Provence (Le Patio au Jas de Bouffan)
Jeudi 14 Juin de 14h à 17h à MARSEILLE (Théâtre de l’Œuvre)

 RENCONTRE – Expressions citoyennes des quartiers populaires

La rencontre annuelle sur la thématique « Mal logés, acteurs de leur devenir » – 4ème édition du secteur Promotion des Habitants de la Fondation Abbé Pierre se déroulera :
Jeudi 5 avril 2018 de 9h à 16h30 à l’Espace Saint Sulpice (26 bis rue Cassette – 75006 Paris)

Yan GILG, directeur artistique de la Compagnie Mémoires Vives, participera à cette rencontre à 11h sur le thème de la conscientisation et l’expression des habitants à travers un dispositif de création.

Conférence : Un passé mouvementé, un avenir à inventer : l’Éducation Populaire

Lundi 19 Mars 2018 à 19h00 au FEC 17, place Saint-Etienne à Strasbourg organisé par L’association ESPACES DIALOGUES, en partenariat avec le FEC de Strasbourg.

Quand l’idée d’une  école gratuite et obligatoire pour tous s’impose dès la Révolution Française Nicolas Condorcet entrevoit déjà l’indispensable formation à la citoyenneté des jeunes adultes. Il faut des citoyens libres, conscients et responsables pour garantir un avenir à la démocratie naissante. C’est là tout l’enjeu de l’Education Populaire.
La deuxième guerre mondiale révèlera hélas que même des élites éduquées peuvent rejoindre en grand nombre  les rangs du fascisme mais des mouvements issus de la Résistance vont alors relever le défi et susciter un nouvel élan vers cet idéal d’émancipation. Ils vont hélas à leur tour connaître un déclin progressif à partir des années 60/70.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Dans un monde en pleine mutation le problème se pose dans toute son acuité : comment retrouver ce grand mouvement qui devra se trouver capable de tisser des liens entre les hommes et les cultures dans un monde qui est à pacifier ?

Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs, les freins de l’Éducation Populaire dans le monde d’aujourd’hui ?

– Table ronde : Cultures et Altérités : expériences, savoirs et créations

Vendredi 1er décembre 2017 à 14h00 à l’Auditorium du Musée d’Art Moderne et contemporain (1 Place Hans-Jean-Arp, 67000 Strasbourg)
Rencontre Nationale “Utopies et Altérités” de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires, dans le cadre du 10ème Festival Strasbourg-MéditerranéeCette rencontre rassemble chercheurs, historiens, écrivains, artistes, élus, acteurs associatifs, culturels, institutionnels, locaux et nationaux et représentants des collectivités et de l’Etat autour des questions de l’altérité, de l’histoire, des mémoires, notamment des migrations. Le fil rouge de la rencontre explore comment l’histoire et le travail de mémoire constituent un recours pertinent pour appréhender les problématiques et les enjeux liés à la lutte pour l’égalité et contre les discriminations.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du 10ème Festival Strasbourg-Méditerranée sur le thème des Utopies du 25 novembre au 9 décembre 2017
Accéder au programme de la Rencontre Nationale “Utopies & Altérités”
En savoir plus sur le 10eme Festival Strasbourg-Méditerranée et découvrir ses événements

 

– Table ronde : Rôle de l’art et de la culture dans la diffusion de l’histoire et des mémoires et comme espaces d’expression

Jeudi 30 novembre 2017 à 14h00 à l’Hôtel du département – salle des séances (Esplanade Jean Moulin – 93000 Bobigny)
Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations : Quels enjeux, quels récits, quelles transmissions ? Rencontre-forum jeudi 30 novembre 2017 de 9h à 17h organisée par Profession Banlieue, Génériques et le Département de Seine-Saint-Denis. Cette rencontre permettra d’échanger sur la manière dont l’histoire et les mémoires peuvent être mobilisées dans le cadre d’actions de lutte contre les discriminations ou contre le racisme. Des tables-rondes présenteront, ainsi, des expériences dans des domaines variés : patrimoine, création artistique et culturelle, transmission auprès du jeune public. Cette journée conclut un cycle de séminaires organisés par l’association Génériques et soutenu par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et la ville de Paris.Participation gratuite.
Programme détaillée de la rencontre du Jeudi 30 novembre 2017
En savoir plus…

Table ronde : La création en danse hip hop, la question de l’identité et de l’appartenance
 Jeudi 16 novembre 2017 à 18h30 au Centre Chorégraphique National de La Rochelle (Chapelle Fromentin – 14 rue du Collège – 17025 La Rochelle)
Dans le cadre du Shake La Rochelle! Hip hop festival, cette table ronde fait suite aux rendez-vous organisés dans le cadre du Pôle recherche du CCN de La Rochelle. Venue des Etats-Unis, la danse hip hop est d’abord celle du danseur écrivain de son mouvement dans les codes, les styles. C’est aussi une danse incarnée pour partie par des chorégraphes issus de terres lointaines. Dès les premiers pas de la danse hip hop, la virtuosité a été recherchée dans la singularité et la création d’un vocabulaire métisse, créole, toujours en constante évolution. Depuis plus de 20 ans, l’esthétique hip hop est sortie des cercles d’initiés. La création hip hop d’aujourd’hui est le reflet de notre société. Des chorégraphes prendront la parole sur leur écriture, formes spectaculaires et gestuelles, leurs sujets de prédilection, entre trajectoire et filiation. Metteur en scène, auteurs et le public sont attendus pour des témoignages croisés et des mises en perspective avec les artistes chorégraphiques.Entrée libre
En savoir plus sur la Table Ronde du Jeudi 16 novembre 2017
 
– Le séminaire « Culture et politique de la ville » du CGET
Vendredi 29 septembre 2017  au CGET – Auditorium – 5 rue Pleyel, Saint-Denis
Environ 70 participants ont suivi le séminaire proposé par le CGET, les 28 et 29 septembre derniers, en présence d’intervenants du ministère de la Culture, de scènes et d’institutions culturelles, d’experts du CGET…

Plus d’informations ici

 

 

 

 

– Colloque – Un siècle d’histoire et de mémoire 

Le mercredi 24 mai 2017, Yan Gilg, directeur artistique de la Cie Mémoires Vives, interviendra dans le cadre du colloque « Un siècle d’histoire et de mémoire », organisé le groupe de recherche Achac, Tactikollectif et Pangée Network.
Plus d’informations ici

Retour en vidéo ici

 

 

 

Rencontre au Contact Club du délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Gilles Clavreul avec Yan Gilg, directeur artistique de la Cie Mémoires Vives.

Le mercredi 2 mars 2016 : Discutions autour du soutien de l’Etat aux structures locales, du racisme, et des cultures urbaines.
Plus d’informations ici

Interview de Yan Gilg sur Radio Grenouille

Le mardi 9 février 2016 : “Yan Gilg, directeur artistique de la Cie Mémoires Vives, nous parle de mémoires, d’immigration, d’héritage et de transmission, mais aussi d’une actualité inquiétante : la fermeture provisoire de l’Espace Busserine dans les 13ème et 14ème arrondissements de Marseille…”
Pour écouter l’interview cliquez ici

 

Conférence pour les 20 ans de l’association LUPOVINO

Le vendredi 11 septembre 2015, à 14h, à l’hôtel du département, place du quartier blanc, 67000 STRASBOURG.
Intervenants : Xavier Pousset, Directeur de l’ARTAG (Association Des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé) à Lyon, Yan Gilg, Directeur de l’association «LES SONS DE LA RUE» et de la compagnie «MEMOIRES VIVES» et Barbara Morovich, Docteur en anthropologie et maitre-assistant à l’ENSAS.

 

Colloque LilaR « Luttes de l’immigration, luttes antiracistes : Penser, Combattre, Diffuser, Mobiliser »
À l’Université Paris Diderot

Organisé par les laboratoires URMIS (Université Paris Diderot, CNRS, IRD), GERME (Université Libre de Bruxelles), LIRTES (Université Paris Est Créteil), SOPHIAPOL (Université Paris Ouest Nanterre)
Les 18 et 19 septembre 2015 à l’université Paris Diderot, Amphi Buffon et Halle aux farines (75013)

 

Instants Métis, MIRAMAS
Culture et Lutte contre les discriminations – Rencontre avec Yan Gilg

Organisé par l’association Nuits Métis
Mercredi 18 mars à 15h 2015, à la Médiathèque de Miramas

 

Collège Edouard Manet de MARSEILLE

En partenariat avec le Merlan, dans le cadre de la programmation de la création partagée SUR LES TRACES DE NOS PAS.
Le vendredi 20 février 2015

 

Rencontres régionales des professionnels de la politique de la ville – PACA à AIX-EN-PROVENCE
“La valorisation de l’histoire et de la mémoire des quartiers”

Organisées par la DRJSCS PACA avec l’appui de la CRPV-PACA
Lundi 15 décembre 2014 au CREPS d’Aix-en-Provence

 

Soirée table ronde au CSC Elsau, STRASBOURG
“De l’émergence des cultures urbaines à aujourd’hui : quel avenir ?

Soirée organisée par le CSC Elsau, en partenariat avec la Cie Mémoires Vives, l’association Les Sons D’la Rue, la compagnie Magic Electro, Mira, Mistral Est, la MJD et Strasbourg Méditerranée.
Le 18 décembre 2014 à 18h, au Centre social et culturel de l’Elsau

 

Colloque international et interdisciplinaire, LORIENT
« Massacres et répressions dans le monde colonial : Archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ? »

Co-organisé par l’Université de Bretagne Sud et l’Université Libre de Bruxelles
Le 27 novembre 2014 à l’UBS de Lorient.

 

 

 

 

40 ans de Journée d’échange et de réflexion : Populations immigrées et leurs descendants : Constats, évolutions, enjeux et perspectives

Samedi 8 novembre 2014 à 09h, à la MISHA Université de Strasbourg

 

 

Formation ” Racisme et xénophobie : mettre en mouvement l’imaginaire par l’action culturelle “

Organisée par l’association Banlieues d’Europe
Le 16 octobre 2014 à la MJC des Tilleuls de Saint-Etienne