Du 12 au 17 octobre 2015, à l’occasion de la Semaine de l’Égalité et de Lutte contre les discriminations organisée par la Ville de Strasbourg, et dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des Camps, le spectacle SAMUDARIPEN s’installe au Hall des Chars pour un cycle en hommage aux Tsiganes internés sous Vichy, déportés et exterminés pendant le régime nazi.
Dossier de présentation de l’événement en consultation/téléchargement ici.
L’action mémorielle de transmission SAMUDARIPEN est un projet pédagogique et artistique qui permet de faire découvrir ou redécouvrir à des adolescents et adultes l’histoire du massacre de masse des Tsiganes par le nazisme en Europe qui a causé la mort, entre 1938 et 1945, de centaines de milliers de personnes.
Cette manifestation est ouverte à tous les publics à partir de 14 ans, mais plus particulièrement pensée pour les élèves des établissements scolaire, collèges et lycées de la région. Des représentations du spectacle seront alliées à un « parcours pédagogique » : discussions/ échanges avec les artistes, exposition, ateliers, documentaires.