Théâtre Hip Hop – Création Décembre 2013
SUR LES TRACES DE NOS PAS raconte l’histoire et les mémoires de celles et ceux que le Récit National a quelque peu oublié. C’est l’histoire de ce « jeune de quartier issu de l’immigration », de son histoire, la nôtre, qu’il se raconte, de la filiation qu’il se reconstruit…lui, l’arrière petit fils, le petit fils, le fils de ces « faiseurs de France ».
À la croisée des Arts, SUR LES TRACES DE NOS PAS raconte par le sensible, les corps, le verbe et l’image, ces mémoires collectives qui ont construit une France plurielle.
SUR LES TRACES DE NOS PAS aborde aussi la réflexion sur nos Quartiers Populaires, territoires de relégation et d’exclusion mais aussi bouillons de Cultures, terres fertiles, dont nous n’avons pas su tirer la substantifique moelle.
SUR LES TRACES DE NOS PAS est enfin une invitation à reprendre notre destinée commune en main, de se ré- approprier nos histoires passées et présentes pour en faire le ciment des lendemains à construire … ensemble, inéluctablement ensemble.
20 artistes, professionnels, amateurs, d’ici et d’ailleurs … danseurs, comédiens, chanteurs … tous porteurs d’une mémoire collective, tous acteurs d’une création partagée.
Le contexte du projet
En Septembre 2011, la Compagnie Mémoires Vives rencontre un groupe de jeunes artistes Marseillais. Ils projettent de travailler ensemble sur la création d’un spectacle traitant de l’histoire des immigrations et des territoires à Marseille … des mémoires combattantes des campagnes de libération de la seconde guerre mondiale, aux mémoires ouvrières de la reconstruction et du développement industriel et économique, questionnant alors le devenir de la descendance. L’aventure SUR LES TRACES DE NOS PAS, titre du spectacle, réunis alors une 15aine de comédiens, danseurs, chanteurs …
L’aventure du spectacle… de 2011 à aujourd’hui
Le projet de création « Sur Les Traces de Nos Pas », racontant les mémoires des différentes communautés présentes à Marseille, de leurs trajectoires migratoires et de leur enracinement dans la ville et son destin, débute en 2011.
Partenaire important du projet, le CSC AGORA accueille dans ses locaux les ateliers de création. Des jeunes fondateurs de l’association ALAFOU participent à la conduite du projet dans l’encadrement d’ateliers relais entre les périodes d’intervention de la compagnie, en amont et en aval. Ils présentent, le 1er Mars 2012 au Théâtre de la Cité, une première étape de travail. La troupe se voit pousser des ailes, des ambitions pour eux-mêmes et le développement culturel de leur quartier. Ils se remettent aussi au travail pour écrire la suite du spectacle. La deuxième phase de création sera accueillie à l’EPCB, partenaire historique de la Compagnie Mémoires Vives depuis 2008, durant les mois de Novembre et Décembre 2012. La Mairie du 13ème et 14ème soutient l’aventure en mettant à disposition du projet un équipement culturel et une équipe technique pour la finalisation de cette seconde phase. La présentation publique de cette nouvelle étape a lieu le Vendredi 07 Décembre 2012, dans le cadre de la programmation culturelle de l’Espace Culturel de la Busserine. Après la première partie du spectacle dédié à la Mémoire Combattante et la seconde partie dédiée la mémoires ouvrière, la troisième et dernière partie traite de la place de cette jeunesse dans la république d’aujourd’hui.
Distribution
- Dramaturgie et mise en scène : Yan GILG
- Interprètes : Angie PICT, Rania YOUM, Aurélie MOULIN, Jessica BICHY, Antoisse SAÏD MOHAMED, Farouk YOUSSOUFA, Abou MOURIDI, Mohamed MHOUMADI, Issa YOUM, Abdelhadi HADJ BENHAICHOUCHE, Ismaïl ALLEM, Mickaël STOLL, Yassine ALLOUACHE, Ahmed BAKARI, Hugo ROTH
- Création chorégraphique : Mickaël STOLL, Abdelhadi HADJ BENHAICHOUCHE
- Création lumière : Barthélémy SMALL
- Régie lumière : Félix DOULLAY
- Création et Régie vidéo : Laura FORT
- Régie Son : Laura DEVOITIN
- Régie Vidéo : Benjamin PIAT
- Production : Cie Mémoires Vives et Association ALAFOU
- Coproduction : Centre Social L’AGORA, APECB, ECB, Théâtre de la Cité.
- Soutiens : La Région PACA, DRJSCS PACA, ACSÉ Nationale, Mairie de Marseille 13e et 14e, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la D.D.C.S des Bouches-du-Rhône