MIGRANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Ateliers de création au Lycée Agricole Valabre – Gardanne

2015 : PORTRAITS CAMARGUAIS

Les 15, 16 et 17 avril 2015 : Ateliers écriture, enregistrement et réalisation de pastilles vidéo

4ème édition d’un partenariat étroit avec le Lycée Agricole Valabre et les élèves de 1ère STAV autour de thématiques mémorielles et sociétales. Après les « Harkis » en 2012, les « Immigrés Saisonniers » en 2013 et les « Rroms » en 2014, nous travaillons cette année sur les populations des territoires camarguais.

En partenariat avec la Région PACA, le Lycée Agricole Valabre de Gardanne, la DRAC PACA, la DRJSCS PACA, le MUCEM et le Musée de la Camargue.

Durant les 3 cycles précédents, nous avions travaillé sur des déclinaisons artistiques de matériaux scientifiques et mémoriels, se traduisant par la création de spectacles vivants présentés dans l’amphithéâtre du Lycée et la scène de la Villa Méditerranée.
Le projet 2015 porte une dimension esthétique différente du fait d’un partenariat avec le MUCEM et la commande de restitution en image des recueils de témoignages.

Suite à une proposition du Pôle Patrimoine du MUCEM, les élèves travaillent au recueil de témoignages auprès d’habitants des territoires camarguais grâce au carnet d’adresses du Musée de la Camargue, et après avoir été préalablement initiés à la démarche ethnographique par le MUCEM. 7 entretiens seront organisés et enregistrés, et des clichés photographiques des témoins seront réalisés. Ces portraits géants, projetés prochainement sur un mur blanc du MUCEM, seront filmés et intègreront une proposition vivante : chorégraphique, théâtrale, musicale, créée à partir des témoignages recueillis.

Vendredi 17 septembre à 20h: Restitution du projet PATREM

Au cours de l’année scolaire 2014/15 le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) une classe du Lycée agricole Valabre de Gardanne et le Musée de la Camargue ont collecté la mémoire vive d’acteurs du territoire pour un projet intitulé «Patrem» (portraits d’acteurs des territoires ruraux et maritimes). La Cie Mémoires vives a accompagné les élèves dans la création de trois saynètes, un travail restitué au musée, en images et en paroles. 

Gratuit : 50 personnes maximum, sur inscription.

2012, naissance du projet

En amont des représentations scolaires du spectacle “A Nos Morts…” du 24 mai 2012, des ateliers de création danse, écriture de textes slam, co-animés par des enseignants du LEGTA Valabre et l’association Contact de la Ville de GARDANNE ont été menés au lycée.

55 jeunes lycéens (2 classes) ont ainsi pu découvrir une histoire méconnue de leur pays ainsi que profiter de conseils avisés d’artistes professionnels pour leur pratiques artistiques. Des enregistrements audio de leurs chansons ont été effectués.

2013, ateliers/création sur les travailleurs immigrés saisonniers

Crédit Photo : IRD
Crédit Photo : IRD

Dans le cadre d’un projet d’études sur les conditions de vie et de travail des immigrés saisonniers à l’initiative de l’IRD, la compagnie Mémoires vives a été sollicitée par le lycée Agricole Valabre en 2013 pour travailler avec une 30aine d’élèves. L’objectif était de réfléchir aux déclinaisons esthétique d’un travail scientifique : comment traduire une matière scientifique, historique, mémorielle en matière artistique en mobilisant les différentes expressions artistiques des Cultures Urbaines.
La création d’une petite forme, pluridisciplinaire, a donné la possibilité aux élèves d’aborder par le sensible et les arts urbains les problématiques sociologiques des travailleurs saisonniers. C’est à partir de cette réalisation 2013 que les élèves sont intervenus lors d’un colloque international à la Villa Méditerranée, réunissant lycéens marseillais, tunisiens et marocains autour du thème «Parcours migratoires», le 15 mai 2013.

2014 : l’aventure continue… Sur la route du Rrom

Crédit photo : Emmanuel Simiand
Crédit photo : Emmanuel Simiand

En 2014, les ateliers de création partagée et de transmission se sont perpétués avec un nouveau projet se penchant plus particulièrement sur la problématique des Rroms en France et en Europe. La compagnie Mémoires Vives a travaillé avec les élèves du Lycée agricole Valabre de Gardanne sur la base de recherches historiques et sociologiques assurées par les professeurs. Accompagnés par les artistes professionnels, les élèves ont travaillé autour de la transformation artistique (slam, danses, chansons, scénettes…) et de la mise en scène de leurs travaux.

La dynamique de ces ateliers s’est poursuivie au cours d’une résidence de création du 16 au 18 avril 2014 au Lycée agricole Valabre de Gardanne.

  • Du 16 au 18 avril 2014 : Résidence de création au Lycée agricole Valabre de Gardanne
  • Répétitions sur scène et restitution du travail le 19 mai 2014 dans l’amphithéâtre du Lycée agricole Valabre de Gardanne
  • Restitution publique le 19 mai 2014 au Lycée Valabre de Gardanne
  • Représentation le 20 mai 2014 à la Villa Méditerranée, dans le cadre du colloque “Villes en questions” organisé par l’IRD.

En partenariat avec la Région PACA, le Lycée Agricole Valabre de Gardanne, la DRAC PACA, l’IRD et la Villa Méditerranée.

Pour plus d’informations sur le colloque ainsi que son programme, consultez le site internet de l’IRD ou le dossier de présentation de l’action.