
UNE PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE SAISISSANTE QUI MET EN LUMIÈRE DES PAROLES DE FEMMES
Que vivent les femmes dans nos sociétés ? Quelles situations traversent-elles ? Quelles épreuves rencontrent-elles ? Toutes ces questions amènent le chorégraphe Hamid Ben Mahi à réfléchir à la brutalité de notre système patriarcal.
Royaume, pièce pour six interprètes féminines, mêle les textes à la danse pour se faire le « porte-voix » d’histoire de femmes.
Une chorégraphie hip hop saisissante dans laquelle les éclats de voix intimes et sincères des danseuses disent l’universel pendant que leurs gestes invitent à la poésie. Il s’agit ici de mettre en lumière des paroles de femmes pour nous amener à une réflexion commune sur un sujet de société majeur.
Pièce pour 6 interprètes
Création Novembre 2022
Chorégraphie et mise en scène : Hamid Ben Mahi
Regard extérieur : Hassan Razak
Interprètes : Céline Lefèvre, Elsa Morineaux, Sandrine Monar, Sara Ben Herri, Viola Chiarini et Yvonnette Vela Lopez
Scénographie : Camille Duchemin
Création musicale et arrangements : Manuel Wandji
Environnement sonore : Sébastien Lamy
Mise en lumière : Antoine Auger
Production : Compagnie Hors Série
Coproduction : L’OARA • Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Manufacture Centre de Développement Chorégraphique National Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne • Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio • ministère de la Culture, et l’iddac • Agence culturelle du Département de la Gironde
Accueil studio : Théâtre Jean Vilar | Eysines & Théâtre Le Parnasse | Mimizan

C’est l’histoire d’une rencontre. Enzo comédien, et Virginie femme de ménage. Alors qu’un soir Enzo répète son spectacle, une reprise de Roméo et Juliette, Virginie s’invite sur scène pour faire le ménage. De là, commence une aventure entre ces deux personnages que tout oppose.
Dès 8 ans,
1h00
Écrit et interprété par Jenny LETELLIER et Hugo ROTH RAZA
Le concept est simple. « DE BREL À NOUS » reprend les thématiques de grands auteurs de la chanson française. Réadapter leurs titres emblématiques à la manière du rap d’aujourd’hui. Comme Jacques Brel « Ces gens-là », Barbara « Dis, quand reviendras-tu ? », George Brassens « mauvaise réputation », Anne Sylvestre « Les gens qui doutent », Francis Cabrel « La corrida », Charles Aznavour « La bohème », etc.
C’est tout un travail de réécriture et d’adaptation. Comme si « La foule » d’Edith Piaf avait été écrite par de jeunes rappeurs et rappeuses en 2023.

” Je m’appelle Désirée”
Quand la sensualité prend le dessus sur la vulgarité, le corps féminin se dévoile dans toute sa vérité. Je m’appelle Désirée ! est le solo d’une femme qui nous ramène au lien intime que nous entretenons avec notre corps et nous invite à en révéler toute sa dignité. C’est un voyage émouvant et mouvementé au plus profond de son être, à la rencontre de ses peurs, de ses désirs, de ses failles, de sa puissance… C’est un appel à toutes les femmes, une invitation à se libérer, à soigner ses blessures, à trouver sa place dans la joie, un grand OUI C’EST POSSIBLE !
Danseuse-chorégraphe Marie-Christine Saby / Création lumière : Julien Sabato Regard extérieur : Marie Favereau
” Et mon coeur se mit à danser”
Solo dansé dans lequel Youmna Chadhouli, jeune femme d’origine comorienne ayant grandi dans le quartier de Frais Vallon à Marseille, nous fait partager le chemin que son cœur a suivi.
Un chemin dansé, semé d’embuches où de nombreuses émotions se rencontrent. Elle nous raconte le combat, le courage, le doute, la peur, la colère, la tristesse, le rire, l’amour, le réconfort et enfin l’apaisement qu’elle trouve grâce à la danse de son cœur. Rythmés par des musiques du monde, c’est par le biais de danses traditionnelles africaines et indiennes qu’elle partage ses non-dits et par la danse contemporaine qu’elle transmet ses ressentis. Elle nous montre qu’un cœur qui bat est un cœur qui danse, et que par la danse on renait à soi.
Danseuse-chorégraphe : Youmna Chadhouli / Création lumière : Julien Sabato / Regard extérieur et scénographie : Marie-Christine Saby

Nous sommes encore et toujours en train de devoir défendre nos droits, un perpétuel combat qui a su avoir ces victoires à petite échelle mais ça n’est pas gagné à ce jour. Même si nous nous sentons libres et nous arrivons à nous imposer dans cette société très patriarcal. Trop de femmes vivent encore beaucoup d’injustices au quotidien, ces combats restent essentiels à ce jour et aussi pour toutes les générations à venir. Quel héritage laissons-nous à nos filles, comment changer et faire évoluer les idées reçues sur la femme, son image et les rôles qui lui sont attribués. Notre devoir et de sensibiliser, dénoncer et d’affirmer que nous avons les mêmes droits et que nous sommes les égales des hommes. Nous dénonçons également les violences faites aux femmes, comment sortir de cette emprise néfaste. Au détour de la pièce, 5 femmes d’aujourd’hui se questionnent sur ce perpétuel combat pour l’émancipation sociale, politique ayant comme modèles ces grandes dames qui ont par leurs actes et leurs pensées transformé le monde tels que Simone de Beauvoir, Rosa Parks et bien d’autres ainsi que nos parents qui nous ont transmis que nous avons les mêmes droits que les hommes et nous ont laissé le choix de devenir qui nous sommes. On vous parle sans détour avec la voix et le corps.
Cet héritage qui nous habite, nous interrogent, nous le défendons ou le contestons, l’adaptons à notre propre réalité, nos propres trajectoires.
Pièce chorégraphique pour 5 danseuses.
Distribution :
Direction artistique, chorégraphique : Yvonnette Vela Lopez, Cie MIRA
Interprètes :
Mélanie Russotto
Caroline Montchery
Anaïs Hermette
Kenza Vela Lopez
Yvonnette Vela Lopez

Dans le cadre du Festival O.Q.P 2023 le Faccrew présente l’Olympic Cup battle !
Un événement pour toutes les générations de Danseurs 1VS1 Break avec 4 catégories : 12 ans MAX/ 17ans MAX/ 18 ans et plus.
Deuxième catégorie : All Style pour tous les âges !
Les danseurs s’affronteront sur les sons d’un DJ et sous le regard d’un jury professionnel qui déterminera les gagnants sous les applaudissements du public et dans une ambiance familiale.
Des performances à vous couper le souffle et une énergie communicative seront au rendez-vous !