Festival O.Q.P 2023 | Marseille • Opération Quartiers Populaires

La Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de différentes régions depuis 2006. Elle y construit avec les habitants , les jeunes, des projets de création partagés, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des dispositifs d’accompagnement aux pratiques émergentes.

Le Festival O.Q.P. est une Opération de mise en lumières des productions artistiques, culturelles et citoyennes issues des Quartiers Populaires.

C’est l’occasion pour  la Cie Mémoires Vives et les Fabriques Artistiques Culturelles et Citoyennes (F.A.C.C.) qui l’organisent de diffuser et valoriser leurs productions de l’année et d’intégrer par les cartes blanches d’autres acteurs à la programmation.

Fabriques de talents, fabriques de projets, fabriques d’objets et d’idées … les Fabriques Artistiques, Culturelles et Citoyennes ont avec le Festival O.Q.P., les espaces, les lieux, les instants et les moyens de restituer leurs travaux, de présenter aux publics les fruits de leurs créations.

Le Festival O.Q.P. est comme une parole contraire, une réponse citoyenne à la stigmatisation, la caricature et les clichés, à la dévalorisation, à la relégation de territoires et de leurs habitants.

Le Festival O.Q.P. c’est enfin l’endroit des dialogues interculturels, des mémoires collectives, des luttes sociales et des solidarités à construire … un bouillon de culture où les arts urbains se croisent et alimentent l’espace public, la Ville.

La Cie Mémoires Vives avec l’APECB  donne carte blanche à la Cie Racines en Mouvement le jeudi 23 février à 14h40 et 20h00 à l’Espace Culturel Busserine.

La nouvelle édition hivernale du festival OQP prend ses quartiers à l’Espace Culturel Busserine pour trois jours de résidence avec la Cie Racines en Mouvement et une représentation en 2 temps et 3 mouvements de danse : 

FEMMES SOUS TOUTES SES FORMES

La Cie Racines en Mouvement présente deux solos dansés créés et interprétés par deux femmes, Marie-Christine Saby et Youmna Chadhouli. Ces deux artistes dansent le parcours douloureux et périlleux vers une féminité libre, apaisée et assumée.

« Je m’appelle Désirée »

Quand la sensualité prend le dessus sur la vulgarité, le corps féminin se dévoile dans toute sa vérité. Je m’appelle Désirée ! est le solo d’une femme qui nous ramène au lien intime que nous entretenons avec notre corps et nous invite à en révéler toute sa dignité. C’est un voyage émouvant et mouvementé au plus profond de son être, à la rencontre de ses peurs, de ses désirs, de ses failles, de sa puissance… C’est un appel à toutes les femmes, une invitation à se libérer, à soigner ses blessures, à trouver sa place dans la joie, un grand OUI C’EST POSSIBLE !

Danseuse-chorégraphe Marie-Christine Saby / Création lumière : Julien Sabato Regard extérieur : Marie Favereau

« Et mon coeur se mit à danser»

Solo dansé dans lequel Youmna Chadhouli, jeune femme d’origine comorienne ayant grandi dans le quartier de Frais Vallon à Marseille, nous fait partager le chemin que son cœur a suivi.

Un chemin dansé, semé d’embuches où de nombreuses émotions se rencontrent. Elle nous raconte le combat, le courage, le doute, la peur, la colère, la tristesse, le rire, l’amour, le réconfort et enfin l’apaisement qu’elle trouve grâce à la danse de son cœur. Rythmés par des musiques du monde, c’est par le biais de danses traditionnelles africaines et indiennes qu’elle partage ses non-dits et par la danse contemporaine qu’elle transmet ses ressentis. Elle nous montre qu’un cœur qui bat est un cœur qui danse, et que par la danse on renait à soi.

Danseuse-chorégraphe : Youmna Chadhouli / Création lumière : Julien Sabato / Regard extérieur et scénographie : Marie-Christine Saby

Un événement en partenariat avec l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine.