Au Point d’Eau, Ostwald et au CSC de l’Elsau, du 1er au 10 Mai 2019
Depuis sa création, la Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de Strasbourg à Marseille. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des créations partagées, projets de développement et de promotion artistiques et culturels.
En 10 ans, le constat est amer : trop peu de productions y sont soutenues, valorisées, diffusées alors que les clichés négatifs, les stéréotypes discriminatoires sont eux relayés avec zèle et envahissent l’espace public, les oreilles, les yeux, les cœurs et les esprits.
C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Egalité des Territoires et l’Egalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des œuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà de leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogues interculturels … la France, Une et Multiculturelle …
Une programmation partagée faite de moments festifs, de performances, de poésie et de réflexion … focus sur des projets et des actions, présentations d’oeuvres qui par ce qu’elles sont et ce qu’elles disent, participent au développement artistique, culturel, social, politique et économique des Quartiers Populaires … qui portent en elles la transformation sociale et culturelle de la société française, qui l’alimentent et la questionnent … qui en tant qu’œuvres artistiques témoignent de l’intelligence, de la richesse, de l’innovation artistique et politique des Quartiers Populaires et de leurs habitants.
Du 1er au 10 Mai, le Festival occupe le Point d’Eau d’Ostwald, lieu emblématique ouvert sur les Cultures Urbaines et implanté dans le quartier populaire du Wihrel, et le Centre Social et Culturel de l’Elsau, berceau strasbourgeois du Hip Hop et lieu d’émergence de l’association Les Sons d’La Rue et de la Cie Mémoires Vives.
PROGRAMME
Mercredi 1er Mai
sur le parvis du Point d’Eau :
Pique-nique populaire
10h-17h – gratuit
Vendredi 3 Mai au Point d’Eau :
Théâtre : « Mise en veille »
par la Compagnie Mémoires Vives
19h30 – gratuit
Samedi 4 Mai au C.S.C. de l’Elsau :
Concert hip hop : Live S.D.L.R.
par Les Sons de la Rue
20h – gratuit
Dimanche 5 Mai au Point d’Eau :
Battle danse hip hop : Circle of Dancers
par la Compagnie Mira
15h-19h – 6 euros
Lundi 6 Mai au CSC de l’Elsau :
Table ronde : Rénovation urbaine :
promotion et participation des habitants
avec la Fondation Abbé Pierre et Croisons le F.A.I.R.E.
18h – gratuit
Mardi 7 Mai au Point d’Eau :
Théâtre :
« Les Raisons d’un retour au pays natal »
par la Compagnie Mémoires Vives
19h30 – gratuit
Jeudi 9 Mai au Point d’Eau :
Projection :
« Le Secret de la Sauce Samouraï »
par la Compagnie Mémoires Vives
19h30 – gratuit
Vendredi 10 Mai au Point d’Eau :
Danse : « Autour des Quatre Saisons »
par Les Sons de la Rue
20h00 – 6 à 15 euros
Réservez vos places sur la billetterie du Point d’Eau