Pièce chorégraphique pour 4 danseurs et un autre…
Dans la continuité des questionnements de la Cie Mémoires Vives sur les minorités et les opprimés.
Une réflexion sur la clandestinité, les « sans-papiers », les « sans voix », les « sans droits », … celles et ceux, qui, de l’Est à l’Ouest du Sud au Nord, rêvent d’un ailleurs, d’un Eldorado … l’Europe, la France comme point de chute ou de recommencement.
Mais c’est aussi la question de l’errance, des rêves de celles et ceux dont les destins sont définis par d’autres … Ces « causes humaines qui agissent sur des millions d’humains dont l’immense majorité d’entre eux les subis comme elle subit les caprices du ciel, de la mer et de l’écorce terrestre ».
PARMI N(v)OUS raconte par le corps, le mouvement ou non, le geste comme verbe, l’invisibilité, l’absence, la fuite permanente, l’enfermement, l’indifférence, la négation du corps de l’autre, de sa présence. Le texte, le verbe, la voix comme présence singulière, pour dire la poésie de parcours d’exils. Des visages, témoignages d’itinéraires, des images clandestines, des sons sans-papiers.
La dramaturgie est une énigme en soi. Qui joue quoi ? Qui se joue de qui ? D’ailleurs ou sommes nous ? Sur le terrain ou le théâtre des « opérations » ? Qui sont exactement ces 4 « clandestins » ? Et ce type qui passe, qu’est ce qu’il veut, qu’est-ce qu’il cherche ? Lui ou un ailleurs ?
EUX sont 4 danseurs d’origine Hip Hop à la recherche de nouveaux espaces pour expérimenter, inventer, transformer, questionner … Ils squattent clandestinement un théâtre et dans les interstices créent une pièce sur les « sans-papiers ». Toujours menacés d’être «expulsés », ils travaillent dans une tension, toujours sur le fil …
LUI est régisseur de plateau, il installe les scénos des spectacles à venir, gère les plannings, les accueils, définis et autorisés par les Directives. Il rêve d’autre chose, d’un autre part … s’invente une autre vie « comme ces mecs de quartiers qui assis sur les bancs des bans désertiques développent leurs imaginaires pour ne pas mourir ».
La Distribution
Dramaturgie et mise en scène : Yan GILG / Direction chorégraphique : Sébastien VELA LOPEZ (de la Cie Mira) / Interprétation : Yvonnette HOAREAU, Sébastien VELA LOPEZ, Marino VANNA, Mickael STOLL, Yan GILG / Création Lumière : Antoine AUGER et Barthélémy SMALL /Montages Vidéo : Laura Fort, Yan Gilg / Scénographie : Yan Gilg / Décor et Accessoires : Nicolas et Josiane (Cie Les Bâtisseurs d’Instants) / Production : Compagnie MÉMOIRES VIVES / Coproduction : CCN de La Rochelle – Kader Attou, CCN de Créteil et Val de Marne – Mourad Merzouki, Théâtre de l’Olivier à Istres (Scène Conventionnée pour la danse et les arts du geste)/ Régie Culturelle Scènes et Cinés Ouest Provence / Accueils en résidence : Espace Culturel de Vendenheim, Pôle Sud (Scène Conventionnée pour la Danse et la Musique) de Strasbourg, le Préo d’Oberhausbergen / Soutiens : Région Alsace, Ville de Strasbourg, Conseil Général du Bas Rhin, DRAC Alsace
Résidences de création :
– Du 1er au 7 mars 2013 au Théâtre de l’Olivier (Istres)
– Du 25 au 28 février 2013 au Théâtre de l’Olivier (Istres)
– Du 14 au 25 janvier 2013 à l’ACA, Espace Scène (Sélestat)
– Du 02 au 11 janvier 2013 à l’Espace Culturel de Vendenheim
– Du 1er au 14 décembre 2012 à Pôle Sud (Strasbourg)
– Du 29 octobre au 08 novembre 2012 à l’Espace Culturel de Vendenheim
– Du 09 au 19 septembre 2012 au PréO (Oberhausbergen)