4 impasse Kieffer
67100 Strasbourg
Autour de l’ouvrage « Les témoins du temps et autres traces » de Salah Oudahar, éditions « A plus d’un titre », 2021.
Une création qui mêle lectures, chants et musiques adaptés des textes de l’auteur, des références au patrimoine musical algérien, kabyle, chaoui, chaabi, à des poètes algériens, Kateb Yacine, Jean El Mouhoub Amrouche, Tahar Djaout, Jean Senac,
Les témoins du temps et autres traces prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie maritime.
Soixante ans après, Salah Oudahar revient sur les traces de son enfance. A travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, il évoque tour à tour le passé lointain – la présence phénicienne, romaine…– et récent – la guerre et l’après-guerre d’indépendance.
En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle. Au fil d’une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.
Les témoins du temps et autres traces est traversé d’une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à l’histoire, au temps et au monde, par la recherche d’un langage, d’une poétique des ruines.
Les tourments intérieurs et ceux de l’histoire sont irrémédiablement liés mais la quête n’est pas un chemin solitaire, oublieux, les traces, riches et belles et les témoins sont bien là à nos côtés.
Avec Salah Oudahar : textes, voix, chant
Kahina Afzim, Qanun, Bendir, : chant
Issam Azzi, Oud : flute, chant
Organisé par le CSC du Neuhof avec la Cie Mémoires Vives dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.