Après une Résidence au PréO d’Oberhausbergen du 4 au 14 juillet 2017 pour la création du spectacle Un Récital aux Enfers, une première étape de travail sera présentée :
Vendredi 14 Juillet à 18h00 au PréO d’Oberhausbergen
Plus d’informations au 09 54 55 21 67.
UN RÉCITAL AUX ENFERS
Opérette décalée (chant, théâtre et gestes) – Création Octobre 2017
Un Récital aux Enfers, inspirée de l’œuvre originale de Germaine TILLION Le Verfügbar aux Enfers – une opérette à Ravensbrück, met en scène six femmes-matricules emprisonnées dans un huis clos intemporel au fonctionnement concentrationnaire. Leur seule faute commune est d’avoir été différentes : dans leurs actes, leurs paroles, leurs luttes, leurs idées, leurs genres.
Elles sont noires, elles sont blanches : une fois enfermées, long sera le combat pour transcender leurs propres différences. Réunies ensemble malgré-elles autour d’un curieux projet, la mise en abîme des clivages injustes et des postures raciales les poussera jusqu’à reproduire parfois des schémas qui dehors, leurs paraissaient si évidemment inégaux.
La machine concentrationnaire broie les différences, saccage, mâche et recrache l’être humain. Dans ce contexte, Un Récital aux Enfers donne à réfléchir sur ce qui le définit et ce qui le fait tenir debout, quand il est opprimé et nié dans son essence. Flanquées de leurs couleurs, de leurs douleurs et de leurs voix, ces attachantes lunatiques prouvent que ce pourrait bien être un fou-rire. Un rire fou.
Direction artistique : Yan GILG
Mise en scène : Angie PICT
Auteure(s) : Maeva HEITZ (D’après l’œuvre de Germaine TILLION, Le Verfügbar Aux Enfers – une opérette à Ravensbrück), Léonora MIANO, Amazigh KATEB, Alexis BOUVIER
Composition musicale : Marie SCHOENBOCK, Diane BUCCIALI, Maeva HEITZ
Chorégraphies : Sabine SAMBA, Hélène MOHAMED
Interprètes : Diane BUCCIALI, Maeva HEITZ, Marie SCHOENBOCK, Léa Jean-Théodore, Sabine SAMBA, Hélène MOHAMED
À l’écran : Clément Amézieux
Création et régie lumière : Cyrille SIFFER
Création et régie son : Valérie BAJCSA
Photographie : Tatiana CHEVALIER
Production : Compagnie Mémoires Vives
Coproduction : Communauté de Communes du Pays haut- Val d’Alzette
Soutiens : Ville de Strasbourg, DRAC Grand Est, Région Grand Est, PréO, Sons D’La Rue, Fabrique de Théâtre, (ADAMI et SPEDIDAM en cours)
Première représentation de la nouvelle création du répertoire professionnel : Jeudi 5 octobre 2017 à 20h00 au PréO d’Oberhausbergen
Ou alors directement à la billetterie du PréO à partir du 30 août (mercredi : 10h-12h00 et 14h00-19h00) ou au centre-ville à la FNAC.
Informations réservations : 03.88.56.90.39
Pour vous rendre au PréO : Prendre le Tram A direction Parc des Sports ou le Tram D direction Poteries, sortir à l’arrêt Rotonde puis prendre le bus 17 direction Mittelhausbergen Mittelberg puis sortir à l’arrêt Oberhausbergen Mairie. Le PréO se trouve à quelques pas sur votre gauche.