Séminaire Hip-hop, mémoires et éducation populaire

  • Le samedi 18 juin 2016 à 14h00 au Flow (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) à Lille.
Saïd Bouamama (sociologue – Phare pour l’égalité), Yan Gilg (directeur artistique de la Cie Mémoires Vives) et MC Métis (rappeur et directeur de l’association “Trous D’Mémoires”), animerons le séminaire HIP-HOP, MÉMOIRES ET ÉDUCATION POPULAIRE.
Une délégation du CERCLE CÉSAIRE 13 sera présente lors de ce séminaire.
Capture d’écran 2016-06-08 à 11.42.22

Organisé par le Flow, en collaboration avec l’association Trous D’Mémoires, ce séminaire alternera des temps d’échange d’expérience et de savoir, de présentation et d’apport de contenu, de débat et de projection vidéo.

Les thèmes abordés :
En quoi peut-on dire que le Hip-Hop a une mission d’éducation populaire ? De quelles façons un-e artiste ou une structure, peut produire de la matière artistique sur ces enjeux de mémoire et d’égalité ?
En temps de crise, de montée des nationalismes et de tensions dites « identitaires », la question de la Mémoire des territoires, et des mémoires « oubliées » (mémoire(s) des quartiers populaires, mémoire(s) ouvrière(s), mémoire(s) immigré-es) est essentielle afin de bâtir une société sereine et cimentée. Dans une région aussi peuplée, jeune et multiculturelle que la nôtre, quels sont les enjeux de la production d’un travail culturel et artistique autour ?


Entrée libre
(sur réservation au 03 62 14 59 52 ou à flow@mairie-lille.fr)
Renseignements sur le site internet du flow ici :
  Capture d’écran 2016-06-08 à 11.51.43
Adresse :
Flow
20 rue Dupetit Thouars
59000 Lille