MISE EN VEILLE, création Novembre 2017 – Théâtre
Résidence de création :
– Du 20 au 24 février 2017 de 10h à 18h – travail de plateau – Théâtre de la Mer (Marseille)
– Du 17 au 21 avril 2017 – Théâtre de la Mer (Marseille)
L’Europe devient-elle fasciste ? Elle qui s’était drapée des principes d’unité, de démocratie, de solidarité, d’harmonie et de paix entre les peuples… Elle qui, désincarnée, bafoue ces mêmes principes par des actes froids, technocratiquement pensés et exécutés… Dans quelle impasse est-elle en train de s’engouffrer ? Cette Europe qui devait se construire de nos rêves et qui finalement alimente nos peurs et se nourrit de nos cauchemars… Pourquoi celle qui devait nous rendre libre, nous enferme dans les frontières idéologiques de l’austérité et du repli identitaire ?
L’Europe qui s’était créée sur les décombres et la puanteur des valeurs détruites embrasse aujourd’hui, par peur ou résignation, du bout des lèvres ou dans une étreinte folle, ces mots, ces maux qu’elle avait juré d’anéantir sur l’autel de l’humanité solidaire et fraternelle… Inégalités, discriminations, dominations, exclusions, haines, racismes…
L’Europe que les peuples devaient écrire et incarner nous échappe finalement, se transformant en technostructure monstrueuse et autoritaire…
Ici même, encore et toujours, sur un plateau de Théâtre, comme sur une Place Publique, nous allons rentrer en dialogue avec Elle, l’Europe… questionner ses angoisses, ses failles, ses errances, ses déviances, ses démons…
Par des fragments de vie d’individus, ordonnés par la peur, joués, incarnés par 4 acteurs, spectateurs de ce qui se joue, interprètes d’une pièce faite de fragments de textes d’auteurs dramatiques de notre temps… Léonora Miano, Falk Richter, Alexandra Badea, Frantz Fanon…
Direction Artistique : Yan GILG
Dramaturgie et Mise en scène : Angie PICT
Création vidéo : Benjamin PIAT
Interprètes : Clément AMÉZIEUX, Karim MEDJAHED, Albert HULINE, Jeanne PELTIER-LANOVSKY et Léa JEAN-THÉODORE
DANS LES GRENIERS DE L’EMPIRE, création Novembre 2017 – Rap et Théâtre
Résidence d’écriture :
– Du 20 au 24 février 2017 de 14h à 18h au Théâtre de la Mer (Marseille)
– Du 10 au 14 avril 2017 au Théâtre de la Mer (Marseille)
Mesdames et Messieurs, approchez ! Prenez la peine d’entrer dans la demeure de l’Empire français, là où tout est toujours bien ordonné. Au salon, on prend le thé dans le plus grand des calmes, au milieu d’étagères remplies de livres joliment disposés. Le savoir que ces livres dispensent est un savoir biaisé. Il est de ceux dont on se vante pour prouver et affirmer sa grandeur d’âme et son génie. Il impressionne tant il est vaste et prétentieux. Il en devient suspect à trop se vanter d’être ce qu’il prétend être.
Si l’on monte un par un les étages de cette demeure, on finit par se retrouver dans les greniers, Dans les Greniers de l’Empire. Là où traînent dans le noir et la poussière, les pages les plus sombres de son histoire, celles rougies par le sang et noircies par les cendres. Ces pages qu’on ne l’entend jamais lire. Ces pages qu’il n’assume tellement pas qu’il se braque violemment quand on les lui relit.
Malgré eux, deux personnages vont se retrouver enfermés dans ces greniers. Et puisqu’il faut tuer le temps et coexister, ils vont devoir dépoussiérer ensemble les anciennes reliques, décrasser les vieux objets, bousculer les démons et se cracher au visage tout ce que le passé a laissé en eux de plus présent.
C’est sur les planches du théâtre que vont se poser les mots du rap… que vont se croiser les regards sur les chapitres d’une Histoire de France qui peinent à trouver une fin sereine… que vont se faire entendre les héritages des penseurs, les armes miraculeuses des poètes anticolonialistes d’hier et d’aujourd’hui.
Direction Artistique et Mise en Scène : Yan GILG
Assistante metteur en scène : Angie PICT
Stagiaire mise en scène : Aurélie DUVERGEY
Interprètes : Dario DELLA NOCE, Gary MAMPIONO et des artistes en accompagnement