MIGRANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Ce mardi 30 mai 2017, à 20h30, le Hang’Art ouvre ses portes à l’occasion de la représentation du spectacle Migrants D’hier et d’aujourd’hui, une création pluridisciplinaire de la Compagnie avec des élèves du lycée Agricole Valabre à Gardanne.
Ils fuient les guerres, celles d’hier, celles d’aujourd’hui. Ils sont ces femmes et ces hommes, qui sur les routes de l’exode essaient d’échapper à la mort. Ils toquent aux portes des peuples et des nations en paix. Là où il fait forcément mieux vivre. Pourquoi sont-ils accueillis, quand ils le sont, avec autant de méfiance, de défiance ? Que bousculent-ils ? Que portent-ils comme stigmates ?
Des réfugiés espagnols internés dans des Camps de transit, des Camps de concentrations sous administration française et allemande, aux réfugiés syriens peuplant les Camps de rétention des rescapés du tiers-monde, quelles sont les raisons du rejet, de la haine, des regards racistes qu’ils inspirent, qu’ils subissent ?
Avec les élèves de deux classes du Lycée Agricole Jean Valabre de Gardanne et à partir de réflexions, d’apports de connaissances, de recherches et de recueils de témoignages, des ateliers de création et de transformation de matière mémorielle en proposition artistique sont encadrés par des intervenants de la Compagnie Mémoires Vives.
Partie 1 : LES MIGRANTS D’HIER, Les Réfugiés espagnols
Avec 28 élèves d’une classe de seconde / professeurs : Andrée Chatzopoulos et Laurent Dussutour
Le Hang’Art : 25 rue Borély, 13 120 GARDANNE