Jeudi 18 janvier 2018 à partir de 14h30
Projet 2016/2017/2018 : MIGRANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Une création pluridisciplinaire avec des élèves du Lycée Agricole Valabre – Gardanne
Ils fuient les guerres, celles d’hier, celles d’aujourd’hui. Ils sont ces femmes et ces hommes, qui sur les routes de l’exode essaient d’échapper à la mort. Ils toquent aux portes des peuples et des nations en paix. Là où il fait forcément mieux vivre. Pourquoi sont-ils accueillis, quand ils le sont, avec autant de méfiance, de défiance ? Que bousculent-ils ? Que portent-ils comme stigmates ?
Des réfugiés espagnols internés dans des camps de transit, des camps de concentration sous administration française et allemande, aux réfugiés syriens peuplant les camps de rétention des rescapés du tiers-monde, quelles sont les raisons du rejet, de la haine, des regards racistes qu’ils inspirent, qu’ils subissent ?
À partir de réflexions, d’apports de connaissances, de recherches et de recueils de témoignages, les intervenants de la Compagnie Mémoires Vives mèneront des ateliers de création et de transformation de matière mémorielle en propositions artistiques avec les élèves de deux classes du Lycée Agricole Jean Valabre de Gardanne. Par l’expression artistique, il s’agit d’aborder des thématiques sociétales et citoyennes, de participer à la construction d’un discours, d’une pensée critique.
“L’année dernière, la Compagnie Mémoires Vives a débuté un travail artistique avec une classe de Seconde du Lycée agricole de Valabre, à Gardanne. Avec les élèves et leur professeur de socio-culturelle, Laurent Dussutour, nous avons abordé l’exemple des réfugiés espagnols débarqués en France après le coup d’Etat Franquiste de la fin des années trente. En partant de ce travail, nous avons créé des vidéos mêlant la pratique du jeu théâtral et celle du rap afin de dépeindre l’histoire de ceux que nous avons appelé les Migrants d’hier. Ces vidéos ont été diffusées lors de deux restitutions. L’une au Lycée, l’autre au Hang’art, lieu géré par le service jeunesse de la ville de Gardanne.
Cette année, nous poursuivons le projet avec une classe de première, en partenariat avec Isabelle Sanchez, également professeur de socio-culturelle. L’idée est d’inscrire nos créations dans une continuité historique en abordant cette fois le cas des Migrants d’aujourd’hui. Nous avons ainsi commencé à mettre en place des temps de rencontre entre les élèves et des familles de Migrants Syriens. Nous partirons de ce qui se sera dégagé de ces temps de rencontre pour créer de la matière artistique déclinée sous trois formes : Le jeu théâtral, la pratique du rap et la vidéo. Le tout sera coordonné et mis en scène dans une oeuvre de spectacle vivant dont une restitution est prévue au Lycée, le Jeudi 18 Janvier.”
Gary Mampiono, intervenant Rap/Slam
Ateliers de création au lycée Agricole Valabre : théâtre, Rap-Slam, réalisation vidéo :
– Jeudi 21 Septembre 2017 (14h30 – 16h)
– Jeudi 28 Septembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 16 Novembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 30 Novembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 14 Décembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 21 Décembre (14h30 – 17h30)
– Jeudi 11 Janvier (14h30 – 17h30)
– Jeudi 18 Janvier (Toute la journée)
– Jeudi 1er Février (14h30 – 17h30)