Pour l’égalité des mémoires : un incontournable pour faire société ?

Le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Métropole de Lyon vous invitent à revenir sur 40 ans de relations entre Culture et Politique de la ville :

Territorialisation, reconnaissance des diversités, nouvelles gouvernances, accès à l’offre, égalité, services et médiations adaptés, montée du numérique : la Culture se réinvente au contact des quartiers.

Comment la politique de la ville a transformé les politiques culturelles ?
Comment les politiques publiques dans les territoires ont-elles fait bouger la culture ?
Quels rôles les institutions culturelles ont-elles joués dans la politique de la ville ? Quel est leur impact ?
Comment la culture contribue à réinventer les territoires ?

Des expériences d’ici et d’ailleurs, des pratiques à partager, des rencontres et des débats, des propositions pour l’avenir à construire ensemble pendant deux jours.

Actrices, acteurs de l’art, de la culture et de la politique de la Ville, collectivités, associations, citoyen-ne-s… Rendez-vous à Lyon et dans les communes de la Métropole les 13 et 14 novembre.

→ INSCRIPTIONS

Yan GILG, directeur artistique de la compagnie Mémoires Vives, interviendra le 13 novembre au Rize (23 Rue Valentin Haüy, 69100 VILLEURBANNE), dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville, à la rencontre #4 – Pour l’égalité des mémoires : un incontournables pour faire société ?
> Quelle prise en compte de l’histoire et de la mémoire des habitant.e.s des quartiers populaires dans l’articulation culturelle et politique de la Ville ?

> Quel rôle les politiques culturelles et de la ville jouent-elles dans la promotion, la valorisation et le partage de l’histoire, des mémoires et des patrimoines des immigrations ?