Newsletter – septembre à décembre 2012 : La Cie Mémoires Vives fait sa rentrée !

Kerakoum

Un récital poético-politique aux sonorités métissées…

50 ans après la signature des accords d’Evian, La Cie Mémoires Vives invite dans son périple du souvenir, les marseillais du groupe Naïas à embarquer pour l’Algérie ; de cette rencontre naît un spectacle musical original qui n’a pas fini son voyage. La chanteuse Sévère (Les Sons d’la Rue) rejoint vite la traversée. Les plus grands poètes algériens sont convoqués pour prendre le temps de se rappeler, de commémorer, de s’interroger… et par delà les évènements, retrouver au son vibrant et chaud du mandole et du oud, l’histoire fraternelle de la France et l’Algérie…..

  • Départ de Strasbourg : Le récital nous embarque à l’Espace Culturel Django Reinhardt pour un concert convivial le 19 octobre 2012, à 20h30.
  • En résidence dans les lieux du 15 au 19 Octobre 2012: des ateliers avec un public scolaire sont prévus durant les matinées du lundi 15, mardi 16, et jeudi 18. Renseignements Espace Culturel Django Reinhardt : Tél. 03 68 33 22 20.
  • Accueillie par l’association Nejma, Kerakoum fera escale à Salon de Provence le 16 Novembre 2012 à 20h30 au Théâtre municipal Armand. Renseignements par téléphone au théâtre : 04 90 56 00 82.
  • Le groupe sera du 17 au 20 Décembre 2012 à l’Espace Julien à Marseille, pour un temps d’exploration et d’échange en résidence-création, suivi d’un showcase le jeudi 20 Décembre 2012.

voir toutes les dates ici !

Parmi Nous

Sans papiers, sans voix, sans visages…

Parce que les oubliés ne font pas seulement partis du passé, la Cie Mémoires Vives donne une voix, un regard et un visage à ceux qui sont Parmi nous. Victimes de la politique de leur pays, d’un système économique, d’enjeux géo-stratégiques, ils sont des milliers de migrants à venir en Europe – parfois y sont-ils déjà – pour trouver une terre d’espoir. Sur scène, cinq danseurs incarnent clandestins et sans papiers, perdus dans une Europe aux frontières aléatoires, au milieu de lois hasardeuses et absurdes ; un spectacle qui vient poser la question de nos limites dans le rapport à l’autre.

Après une phase de recherche à Pôle Sud en juin dernier, la compagnie fait sa rentrée au PréO, à Oberhausbergen pour continuer ses séquences de travail.

La Première sera visible le 8 et 9 mars 2013 au théâtre de l’Olivier , à Istres (13).

Parmi nous, pièce chorégraphique pour 5 interprètes, Création 2013.

Direction artistique : Yan Gilg / Création chorégraphique : Sébastien Véla Lopez (Cie Mira)

En création :

  • du 9 au 19 septembre 2012, Le PréO, Oberhausbergen (67)
  • du 29 octobre au 8 novembre 2012, Espace Culturel de Vendenheim (67)
  • du 1er au 14 décembre 2012, Pôle sud, Scène conventionnée pour la danse et la musique, Strasbourg (67).

« Sur la trace de nos pas »

En septembre 2011, la Compagnie Mémoires Vives rencontre un groupe de jeunes marseillais. Ils projettent de travailler ensemble sur la création d’un spectacle traitant des vagues migratoires à Marseille…

« Sur la trace de nos pas » raconte par le verbe et le corps, les sons et les images, les trajectoires des communautés marseillaises qui ont fait l’identité singulière de cette ville-monde.

Depuis cette expérience, des vocations se sont affirmées. Issue du groupe d’artistes la Cie Tchek’Art viendra collaborer à la création chorégraphique de ce spectacle.

Direction artistique et mise en scène : Yan Gilg
Interprètes : Rania Yahyaoui, Djamila Francomme, Antoisse Said, Farouk Youssoufa, Abou Mouradi, Mohamed Mhoumadi, Issa Youm, Adnane Rizki, Nouidine Houdi, Adi Hadj
Création chorégraphique : Adi Hadj
Création et régie lumière : Barthélémy Small
Régie Son : Laura Fort
Création et régie vidéo : Yan Gilg, Abou Mouridi
Production : Cie Mémoires Vives
Coproduction : Cie Tchek’Art

Résidence-création :

  • du 19 au 23 novembre 2012, Espace Culturel Busserine (13)
  • du 3 au 7 décembre 2012, Espace Culturel Busserine (13)

On y sera !

Une semaine pour lutter contre les discriminations : Organisé par la Ville de Strasbourg, ce temps fort du 22 au 27 Octobre 2012 sera l’occasion de redécouvrir le poétique Héritages, spectacle Hommage à Aimé Césaire, création 2009, production Pôle Sud (Scène conventionnée pour la danse et la musique, Strasbourg)

  • Le 26 Octobre 2012 à 14h30 et 20h30, au Hall des chars, Strasbourg (67).  Renseignements Service Prévention et lutte contre les discriminations: Tél. 03 88 43 63 88

Retrouvez Héritages ici !

Periferie dell’Europa : Le Directeur artistique de la Cie Mémoires Vives, Yan Gilg, participera aux 19e rencontres du réseau associatif Banlieues d’Europe, du 21 au 23 novembre 2012 à Turin (Italie) sur le thème « Le rôle de la culture face à la montée des nationalismes en Europe. Résistances citoyennes ! » .