Les Memory’Elles / Saison 2016/2017
Projet vocal “Memory’Elles”
Direction artistique : Marie Schoenbock
Descriptif du projet : Les MEMORY’ELLES est un groupe de femmes non professionnelles qui chantent et qui investissent la rue ainsi que tous les espaces possibles “hors les murs”. Toujours en mouvement et s’inscrivant dans l’espace sonore et visuel qui les entourent, les MEMORY’ELLES vocalisent, improvisent, interprètent et partagent leurs histoires, mais aussi leurs origines et leurs vécus.
Contenu / thématique : Le(s) Fémininisme(s)
En résonance avec la prochaine création de la Compagnie Mémoires Vives autour du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion créee à l’automne 2017, nous orienterons le travail artistique autour de la condition féminine à travers l’histoire. Ses luttes pour l’égalité des Droits et la dignité. Par nos interventions musicales et sonores, nous questionnerons la place de la femme dans un monde encore dominé par l’homme.
Planning de travail (de novembre 2016 à fin 2017 sur Strasbourg):
- samedi 22 octobre 2016 10-18h : AUDITION au Sons D’La Rue
- 26 et 27 novembre à la Fabrique de Théâtre (10 rue du Hohwald, STRASBOURG)
- 10 et 11 décembre à la Fabrique de Théâtre (10 rue du Hohwald, STRASBOURG)
- 7 et 8 janvier 2017 au centre socioculturel de la Meinau et à la Fabrique de Théâtre
- 25 et 26 février 2017 au centre socioculturel de la Meinau et aux Sons D’La Rue
- 4 et 5 mars 2017 au centre socioculturel de la Meinau et aux Sons D’La Rue
Participation au cycle mémoriel à l’Espace K d’octobre 2017.
https://www.facebook.com/MemoryElles
Apparition des Memory’Elles :
Mercredi 18 janvier 2017 à 18h30 au Centre de Développement Chorégraphique Pôle Sud (1 rue de Bourgogne, 67 100 Strasbourg) lors de la présentation des vœux de Mathieu Cahn, adjoint au Maire, Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg et Conseiller départemental du Bas-Rhin.
Portraits des Memory’Elles de la saison 2016/2017
Chorale d’actions poétiques / Saison 2015-16
La chorale MEMORY’ELLES c’est… une “patrouille qui gazouille”, une “milice” de la poésie, de l’absurde, du décalage, du détournement, du chant polyphonique.
Sous la direction artistique de Marie Schoenbock, elle est composée de Sophie, Yollande, Léonie, Margaux, Violette, Lison et les deux Cécile.
MEMORY’ELLES, une démarche esthétique qui vise à: transmettre, défendre, protéger, rappeler, évoquer différemment les valeurs universelles que sont la liberté, l’égalité et la fraternité, à travers différentes époques qui ne se croisent pas, sur des continents qui ne se touchent pas et qui pourtant se font tous et toutes échos.
La chorale MEMORY’ELLES a pour objectif de réarranger et de faire entendre des titres dont les mélodies et le contenu créent un pont entre des luttes passées, présentes et futures.
Nous vous invitons à lire l’article paru dans les DNA le 17 février 2016 – “Huit voix bientôt libérées” par Laurie Wendenbaum, en cliquant ICI