MÉMOIRES URBAINES – MARSEILLE

Résidence de création musicale avec les jeunes de l’association Contact Club – Centre Ville de Marseille (Les Grands Carmes)

En partenariat avec l’Association CONTACT CLUB, la Ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la Région P.A.C.A.

Pour construire ensemble le « vivre ensemble » l’on peut aussi trouver dans l’histoire et les mémoires collectives les ciments interculturels qui ont existé et que le temps, les difficultés ont fragilisés. Il s’agit, au travers de pratiques artistiques urbaines (danses hip-hop, slam-rap-chant, théâtre urbain, …), de sensibiliser un jeune public aux mémoires des territoires, des populations et des immigrations. Impliquer les publics dans la (re)construction de leurs propres trajectoires migratoires et leurs liens avec le patrimoine et l’histoire régionale. Valoriser les dénominateurs communs entre les différentes composantes de notre société, raconter des histoires et des mémoires collectives pour alimenter la construction du vivre ensemble.

Les jeunes, encadrés par des artistes professionnels, puisent dans une matière historique et mémorielle (récits de vie, témoignages, documentaires, …) pour les transformer en matière artistique et esthétique. Déclinaisons musicales, chorégraphiques, théâtrales qui permettent par le sensible, de questionner ces mémoires, de les transcender, de les dépasser pour mieux se construire.

Contact Club

En 2013, nous avons essentiellement travaillé avec l’équipe d’animation, de près de 15 jeunes animateurs. Ils ont été mis en situation de recherche, de réflexion et de création. Cette phase a été nécessaire pour au moins 3 raisons :

  • construire collectivement une vision, un objectif et une pensée quant à leur fonction, leur engagement sur le terrain et auprès des publics mais aussi à l’égard des mémoires du territoire et des habitants, de l’importance de s’y intéresser, des enjeux d’un tel processus.
  • construire collectivement une méthodologie d’approche et de travail : recherche-action (recherche historique et mémorielle – transformation artistique et esthétique) sensibiliser les animateurs aux techniques d’animation culturelle.
  • Faire découvrir leur propre potentiel, leurs propres compétences pour qu’ils soient aussi des acteurs relais.

Fin 2013, 2 groupes de jeunes ont été identifiés : un groupe de 15 jeunes collégiens (jeunes structurés mais fragiles) et un groupe de 15 jeunes « décrocheurs », nouveaux venus dans la structures (public très difficile, connaissant des problème d’errance). Ils seront les participants des différentes semaines de création tout au long de l’année 2014/2015.

[toggle title=”Les résidences de création artistique”] Du 23 au 27 février 2014 au Contact Club, du 28 avril au 02 mai 2014 au Contact Club, du 25 au 29 août 2014 au Contact Club – Rencontre artistique et culturelle entre les jeunes de l’association Contact Club de Marseille et le centre socio-culturel de l’Elsau (Strasbourg), du 20 au 24 octobre 2014 au Contact Club – Résidence de création du 29 décembre 2014 au 02 janvier 2015, du 04 au 08 mai 2015 au Contact Club, du 19 au 23 décembre 2015 au Studio des Sons d’la Rue – Rencontre artistique et culturelle entre les jeunes de l’association Contact Club de Marseille et le centre socio-culturel de l’Elsau (Strasbourg) [/toggle]