Banlieues Fraternelles Francophones
Dakar, du 3 au 13 Avril 2019
Le Festival B2F a pour objectif de réunir les jeunes des banlieues francophones françaises et sénégalaises autour d’un socle commun, le hip-hop, pour en dégager leurs potentiels créatifs et entrepreneuriaux. Le festival B2F est en effet une initiative portée par la Maison des cultures urbaines de Dakar, l’institut français et l’association Guediawaye hip-hop.
A travers des événements phares comme le Battle National, de nombreux concerts hip hop ou encore des conférences, des expositions et des performances artistiques, venez découvrir les talents des banlieues sénégalaises et françaises.
PROGRAMME
Mercredi 3 avril à 16h : Conférence de Presse
Salle de Cinéma de l’Institut Français de Dakar
Vendredi 5 et samedi 6 avril : Prélude B2F – Battle National / Concerts / Conférences
Pour sa 14ème édition, le Battle National – Danse Hip Hop se délocalise à Guédiawaye sur le terrain de Hamo 6 où se rencontreront sur deux jours les meilleurs danseurs du Sénégal, en plus de conférences et nombreux concerts.
Vendredi 5 avril – Terrain de Hamo 6 (Guédiawaye) :
16h00 – 17h30 : Conférence : Le Hip Hop, espace de formation des jeunes dans les quartiers populaires.
Intervenants : Mass, Malal, Thiat, Professeur Hamidou (modérateur Amadou Fall Ba)
18h – 22h : Battle National – Danse Hip Hop / Finale Danse Debout
22h – 02h : Concert : Simon, Bidew Bou Bess, D Freezy, Leuz Diwane J, Sister Antish, Ndiol, Msy Ko, Guiss Tek, Laft B, Ibou Kara
Samedi 6 avril – Terrain de Hamo 6 (Guédiawaye)
16h00 – 17h30 : Conférence : Vivre et réussir en banlieue. Intervenants : Oumars Diallo, Matador, Eva Niass, Toussa
18h – 22h : Battle National-Danse Hip Hop /Finale Breakdance
22h – 02h : Concert : Ousseynou Ak Assane, OMG, Lyricistes, Dablessed, Hezbo Rap, By Mic, Kobza, Jailer Bangz, Kheuch P, Tri Tri Pass
Dimanche 7 avril : Journée de lancement du festival B2F
Terrain de Hamo 6 (Guédiawaye)
L’arrivée de 10 artistes français des quartiers de Strasbourg offre l’occasion de lancer B2F à Guédiawaye, directement auprès des jeunes de quartiers en exploitant l’espace public.
Au programme : une fête éclectique et pluridisciplinaire qui s’enchaînera de 16h à 1H autour de la danse, du graff, du rap, du slam et des échanges entre jeunes et artistes sur ce que cela signifie de vivre en banlieue.
16h – 01h : Fresque collaborative avec les danseurs
16h – 17h : Conférence Danse Hip Hop, structuration et professionnalisation.
Intervenants : Hyacinthe Gau Lopez, Majid Yahyaoui, Jeanne D’Arc, Gacirah Diagne, Yan Gilg.
18h – 01h : Concerts : Matador, Dip Dundu Guiss, Jah Hustla, Julio L’absolu, Abdel G, J Black, Toussa, Hakill, Karballah, Mots V Esprits
Du lundi 8 au vendredi 12 avril :
Résidences et masters class entre artistes des banlieues françaises et sénégalaises.
Mardi 9 et mercredi 10 avril
9h – 14h : Blaise Senghor : Laboratoire chorégraphique : une opportunité de partager des démarches artistiques et de renforcer les capacités chorégraphiques pour aboutir à des créations individuelles et communes qui viendront enrichir le patrimoine chorégraphique et feront éventuellement l’objet de programmes de diffusion dans les banlieues fraternelles francophones et dans le Monde. Invités : Majid Yahyaoui & Hyacinthe Gau Lopez, ainsi que les danseurs du Sénégal, dont les vainqueurs du Battle National.
16h00 – 18h00 : ateliers d’écriture de rap avec 3e Oeil
10h – 20h : G Hip Hop : Ecriture et composition : « Je rap donc je pense »
Mc, slameurs, poètes urbains, … sénégalais et français pour des ateliers de transmission, d’échanges et de création. Redonner au Rap ses fonctions subversives de transmission du savoir, d’alerte sociale, de conscientisation et d’éducation populaire.
Jeudi 11 avril : La banlieue débarque
15h -23h : à l’Institut Français
La banlieue débarque à l’Institut Français ! Accompagnés du groupe mythique 3e Oeil de Marseille, du collectif français Art&Miss et du rappeurs français Larry, les rappeurs de la banlieue dakaroise assiège la capitale.
La banlieue s’empare aussi de l’IF avec une exposition photo et graffiti sur la vie en banlieue, des projections de documentaires dans la salle de cinéma, une conférence et un grand concert.
Toute la journée : exposition photo et graffiti
15h – 16h30 : Projection de films documentaires sur le militantisme écologique à Guédiawaye : Volontaire jusqu’à la mort et Ndono (Héritage).
17h – 18h30 : Conférence : Femmes, Hip Hop et banlieues.
19h – 20h : Restitution des ateliers d’écritures
20h – 23h30 : Concert : La banlieue débarque avec 3e Oeil (France), Art&Miss (France), Larry (France), Kru Man Mauri, Deep Dose, Iss 814, Ash The Best, One Lyrical, Ndoobin, Flooz, Pako Briz, Almassi et les Almassaints, Mc Mo, Mina La Voilée, DJ Zeyna
Vendredi 12 avril : Soirée slam en partenariat avec la Ligue Sénégalaise de Slam à la Maison des Cultures Urbaines
18H : à la Maison des Cultures Urbaines :
Bilan sur l’implication des artistes hip hop aux élections présidentielles
20h : à la Maison des Cultures Urbaines :
Performances slam – Distroy, William, Bamba, Cheikh Slam, Hajar, Joe, Bill Barkham, Lajoya, Glory, Ousman, Iss’M Bilal, Double Cervo, Moussa Ndiaye, Slamaster
Samedi 13 avril : Clôture du festival au Centre Culturel Maurice Guèye (Rufisque)
10h – 19h : Session de graffiti
19h – 02h : Restitution du laboratoire chorégraphique et de la résidence Je Rap donc je pense
Concert de clôture : Art&Miss (France), Larry (France), Koza Nostra, Zendeng, Fuk N Kuk, Hardcore Side, Ada Knibal, Nara P, PPS The Writah, Dj Nina