CYCLE MÉMORIEL DE TRANSMISSION “Femme(s) et Résistance(s), d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui”

Autour de la pièce Un Récital aux Enfers, le Cycle Mémoriel de Transmission 2017 propose un hommage aux résistantes. Ces femmes oubliées par l’Histoire et les mythes nationaux qui ont résisté aux oppressions, aux régimes autocratiques, à la domination masculine.
Ces femmes qui aujourd’hui encore, à travers le monde, doivent résister à ce qu’on veut leur imposer comme emprisonnement ou libération.
Ces femmes à qui on veut imposer un modèle de féminité, un modèle de féminisme… l’archétype de la Femme modèle.

Ce Cycle a lieu dans le cadre des semaines de l’Égalité et de lutte contre les discriminations organisées par la Ville de Strasbourg. Il propose deux spectacles, une table ronde, une exposition et un parcours pédagogique -voire détails ci dessous :

> Ou découvrir le programme PDF ici

> Dates des représentations programmées lors du Cycle Mémoriel de Transmission à l’Espace K :

UN RÉCITAL AUX ENFERS

  • Mardi 10 octobre 2017 à 19h00
  • Mercredi 11 octobre 2017 à 10h00 (scolaire) et 14h30 (associations et groupes)
  • Jeudi 12 octobre 2017 à 13h30 (scolaire)
  • Vendredi 13 octobre 2017 à 13h30 (scolaire) et 20h (tout public)

Lieu : Espace K – 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations : reservation@cie-memoires-vives.org
Plus de renseignements : memoiresvivescom@gmail.com ou au 09 54 55 21 67

> Exposition « Ces femmes porteuses des mémoires » de Francine Mayran

Une exposition de Francine Mayran, sur son parcours européen de mémoire débuté en 2008.
Ici des portraits de femmes dialogues des mémoires du génocide des Arméniens, de celui des Tutsi au Rwanda et du génocide actuel des Yezidis par Daesch et de la Shoah.
Des œuvres pour la reconnaissance et la dignité de tous les êtres humains, pour réveiller les consciences face au danger du fanatisme et rappeler la valeur précieuse de chaque Vie.

Exposition accessible une heure avant les représentations de mardi 10 et vendredi 13 octobre en présence de l’artiste Francine Mayran à l’Espace K, dans la salle des expositions.

Site Internet de l’artiste Francine Mayran : www.fmayran.com

> La Table Ronde
Jeudi 12 octobre à 19h00 l’Espace K

La Table Ronde porte sur le thème “Femme(s) et Résistance(s), d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui”
Face à quelles oppressions doit-on lutter aujourd’hui ? Quelles sont les limites de la Résistance ? Devient-elle plus pacifiste ? Est-ce toujours un devoir de résister aujourd’hui ? La démocratie serait-elle en péril si la résistance n’existait plus ?

Modératrice de la Table Ronde : Sophia HOCINI : Auteure du livre « Une Française de Fabrication », journaliste à la Zone d’Expression Prioritaire et ambassadrice de l’Association de Formation Etudiante pour la Ville. (>Site Internet : laroberouge.wordpress.com)
Intervenants :
Pierre Yves GINET : Photojournaliste, co-fondateur de l’association et du magazine « Femmes ici et ailleurs » (>Site Internet : www.editions-8mars.com)
Éloïse BOUTON, Journaliste, autrice et militante féministe, Éloïse Bouton travaille notamment pour Les Inrocks, L’Obs et Brain Magazine. Elle est également la fondatrice de Madame Rap, premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop. Publications : The Queen Christine, Les Editions du Moment, 16 juin 2016. Confession d’une ex-Femen, Les Editions du Moment, 29 janvier 2015. (> Site Internet : eloisebouton.org / Réseaux Sociaux : @EloiseBouton)

Entrée libre
Réservation conseillée à reservation@cie-memoires-vives.org

> Le parcours pédagogique

Dans cette volonté de transmettre la mémoire collective, la Compagnie Mémoires Vives serait ravie de vous accueillir durant le parcours pédagogique jeudi 12 octobre 2017 et/ou vendredi 13 octobre 2017 à l’Espace K à Strasbourg. Véritable outil pédagogique à destination de la jeune génération : aux collégiens à partir de la 3ème et aux lycéens. Cette action s’articule autour du spectacle Un Récital aux Enfers et se déroule de la manière suivante :

10h : Accueil des classes
10h15 : Partie 1 « Les résistances d’hier »
Documentaire sur l’œuvre de Germaine Tillion (Le Verfügbar aux Enfers) et sur les formes de résistance à son époque, dans la salle de spectacle de l’Espace K.
11h15 : Partie 2 « Les résistances d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs »
Conférence animée sur les formes de résistance « aujourd’hui, ici et ailleurs » dans la grande salle de l’Espace K avec une intervenante : Sophia Hocini (Responsable des partenariats à la Zone d’Expression Prioritaire, Ambassadrice l’AFEV (Association de Formation Etudiante pour la Ville) et auteure du livre Une Française de Fabrication.
12h15 : Repas (tiré du sac)
13h30 : Spectacle Un Récital aux Enfers de la Cie Mémoires Vives
14h45 : Discussion/Rencontre avec les artistes autour du spectacle Un Récital aux Enfers et plus largement autour de la thématique abordée lors du parcours pédagogique.

Plus de renseignements : 09 54 55 21 67 ou à memoiresvivescom@gmail.com

Cette manifestation est ouverte à tous les public à partir de 14 ans. Des représentations du spectacle seront alliées à un parcours pédagogique pensé pour les élèves des établissements scolaires, collèges et lycées.

> Dates du spectacle Sorcières au Théâtre de la Choucrouterie

Labellisation dans le cadre des semaines de l’Égalité et de lutte contre les discriminations organisées par la Ville de Strasbourg

SORCIÈRES

Mercredi 4 octobre 2017 à 14h30 (associations et groupes) et 20h30 (tout public)
  • Jeudi 5 octobre 2017 à 14h30 (scolaire) et 20h30 (tout public)
  • Vendredi 6 octobre à 14h30 (scolaire) et 20h30 (tout public)
  • Samedi 7 octobre à 20h30 (tout public)
  • Dimanche 8 octobre à 18h (tout public)

Lieu : Théâtre de la Choucrouterie – 20 Rue Saint-Louis, 67000 Strasbourg
Tarifs représentations tout public : de 6€ à 19,50€  > Accédez à la billetterie en ligne en cliquant ici
Réservation : Théâtre de la Choucrouterie, Tél : 00 33 (0)3 88 36 07 28, theatre@choucrouterie.com

> Qu’est ce que le Cycle Mémoriel de Transmission ?

À l’intersection entre éducation populaire et création, entre travaux scientifiques et propositions artistiques, les Cycles Mémoriels ont pour objectif de proposer un parcours éducatif et pédagogique autour d’un sujet abordé par une œuvre du répertoire de la compagnie.

En partenariat avec l’Education Nationale et des structures socioculturelles, ils s’adressent plus particulièrement à la jeunesse, qui dans sa construction doit prendre conscience de l’histoire dont elle est dépositaire. Il nous semble fondamental de rappeler que notre mémoire collective, notre histoire et nos héritages communs sont pluriels, à l’image de la société française d’aujourd’hui. Que c’est dans cette conscience collective que se construit le vivre ensemble, une société égalitaire fondée sur le respect mutuel, la reconnaissance et la tolérance.