Conférence de Presse “Sous leurs cendres, nos braises”

SOUS LEURS CENDRES, NOS BRAISES
Une création pluridisciplinaire sur le thème de l’exil qui réunit un ensemble classique, du théâtre et de la danse hip-hop avec des jeunes en réinsertion sociale, en insertion professionnelle, en suivi pénitentiaire.

Conférence de Presse le lundi 6 mars 2017 à 14h
Au Club de la Presse, 10 Place Kléber (Strasbourg)

Le projet de création, qui aura pour titre SOUS LEURS CENDRES, NOS BRAISES est donc une rencontre artistique et humaine. Rencontre entre le passé et le présent, entre univers esthétiques, disciplines artistiques différentes… la musique classique, la danse Hip-hop, le jazz, le théâtre, le rap et le chant, l’image et le son, le corps et le verbe. Rencontre entre des artistes professionnels et des artistes réfugiés amateurs en devenir.

La compagnie Mémoires Vives et le Forum Voix Étouffées, par leur convictions communes, se rencontrent dans un même projet, pour promouvoir l’une des grandes valeurs de l’Europe pacifiée : l’accueil des réfugiés. Sur la base de langages chorégraphiques de notre temps, et des musiques reniées par le nazisme, un spectacle sera créée autour du thème de l’Exil, dans son histoire et son actualité.

Une rencontre éclairée par la conscience du désastre

Animées par un humanisme commun, ces deux structures sont convaincues de la nécessité  pour l’Europe de répondre de façon collective et ouverte à la situation actuelle des réfugiés, pour éviter une crise humanitaire majeure et les risques de dislocation entraînée par les replis identitaires et la montée des populismes. Qui s’intéresse au sort des migrants aujourd’hui ? Nos sociétés sont devenues celles du secours et non plus de l’accueil, l’hospitalité, une simple valeur privée défendue par des individus ou des artistes.

– Pour plus d’information, consultez le dossier de presse “Sous leurs cendres, nos braises”

Fondateurs, porteurs et producteurs du projet : l’association Voix Étouffées et la Compagnie Mémoires Vives

Contact Forum Voix Étouffées : +33 (0)9 73 19 33 41 ou communication.voixetouffees@gmail.com

Contact Cie Mémoires Vives : +33 (0)9 54 55 21 67 ou memoiresvivescom@gmail.com
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel ou par téléphone.