Une création partagée avec les habitants de Miramas sur les Mémoires miramasséennes
Production : Nuits Métis
Coproduction : Compagnie Mémoires Vives
Direction artistique : Yan Gilg
Deux représentations au Théâtre la Colonne :
- Vendredi 4 novembre 2016 14h30 (représentation scolaire)
- Samedi 5 novembre 2016 19h
Tarif unique : 3 €
La représentation sera suivie d’une rencontre avec les artistes
Informations : 04 90 58 98 09
Rap/Slam, Théâtre : Angie Pict, Dario Della Noce, Gary Mampiono
Arts du Déplacements : Anthony Denis
Danse Hip Hop : Urban Dream
Musique : Samuel Lartisien, Erik Darmoise, Farid Chouali
Arts plastiques : Isabelle Levieux
« Une heure de départ, un train. On le prend ensemble ou pas ? »
La création partagée est construite en collaboration avec la Compagnie Mémoires Vives (Antenne Paca), au fil d’ateliers artistiques (slam, théâtre, musique, percussions, danse urbaine, arts du déplacements, arts plastiques) menés avec des habitants.
Avec la participation de jeunes habitants de Miramas (collégiens, lycéens), la Batucada de la Famille Géant de Nuits Métis, la Chorale Nuances, des traceurs de Parkour13140, les danseurs d’Urban Dream, les seniors de l’Espace Ambroise Croizat…
Depuis octobre 2015, nous travaillons sur cette création partagée d’envergure, en mobilisant les partenaires culturels et sociaux du territoire ainsi que des artistes émergents. Des sessions d’ateliers (en direction des habitants), ont déjà eu lieu en octobre 2015, février 2016, avril 2016 et juillet 2016, et ont permis de tisser des liens avec différents publics (jeunes, seniors), ainsi que les artistes émergents représentants des cultures urbaines sur Miramas.
Un quai, celui de la gare centrale forcément. Ce lieu de rencontres, de croisements, d’intersections, de départs et d’arrivées. Sur ce quai de gare, allégorie de la ville, de sa vie, de ses traversées, de ses tensions, de ses solidarités… vont se croiser les habitants-voyageurs. Ils vont faire connaissance, parler d’eux, de leurs histoires, des vieilles querelles et de celles d’aujourd’hui, des belles aventures et des drames passés, des mémoires d’antan et des plus récentes…