6 place de la République
67000 Strasbourg
Avec Yves Frey et Jean-Claude Richez, historiens. Animation, lecture : Salah Oudahar, poète, Président de la Cie Mémoires vives.
L’Alsace et l’Algérie sont liées par une histoire singulière, ancienne et récente, coloniale et post coloniale, une histoire alsacienne de l’Algérie et une histoire algérienne de l’Alsace. Cette rencontre, programmée à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, se propose d’aborder certains aspects de cette histoire fort méconnue, voire occultée, entre faits et représentations, réalités et fictions, vérités et ressentiments.
Yves Frey reviendra sur certains épisodes de la guerre d’Algérie en Alsace, qu’il avait largement développés dans son ouvrage éponyme publié en 2013 aux éditions La Nuée bleue, et notamment celui des soutiens qu’a pu compter le FLN en Alsace, qu’il nomme l’archipel des amis de la Révolution algérienne. En écho, dans une version littéraire de l’histoire et des mémoires algéro-alsaciennes, Jean Claude Richez proposera une lecture de l’Alsace au prisme algérien du roman d’Assia Djebar Les Nuits de Strasbourg (Actes Sud, 1997).
Soirée proposée en partenariat avec la BNU et la librairie La Tache Noire.
Conférence – débat | Auditorium | Gratuit sur réservation obligatoire : Cliquez pour réserver