Théâtre de l’Œuvre à Belsunce
à Marseille Du 23 Octobre au 3 Novembre 2017
Du 23 octobre au 3 novembre 2017, le Festival O.Q.P. s’installe au Théâtre de l’Œuvre (1 Rue Mission de France, 13001 Marseille), en plein quartier de Belsunce à Marseille. Ce lieu de théâtre, de création et de diffusion, est en phase avec le territoire et ses habitants, de part son histoire et sa démarche.
Depuis sa création, la Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de Strasbourg à Marseille. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des créations partagées, projets de développement et de promotion artistiques et culturels.
En 10 ans, le constat est amer : trop peu de productions y sont soutenues, valorisées, diffusées alors que les clichés négatifs, les stéréotypes discriminatoires sont eux relayés avec zèle et envahissent l’espace public, les oreilles, les yeux, les cœurs et les esprits.
C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Égalité des Territoires et l’Égalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des œuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà de leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogues interculturels… la France, Une et Multiculturelle…
Le Festival O.Q.P., soutenu par la Fondation Abbé Pierre et le C.G.E.T. (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), est itinérant … des périphéries urbaines ou rurales, des centres-villes encore populaires, il traverse les territoires, va à la rencontre des habitants et s’installe dans des lieux chargés de sens…
Du 23 Octobre au 04 Novembre 2017, il occupe le Théâtre de l’Œuvre, implanté en plein quartier de Belsunce, à la lisière de La Canebière et de Noailles… au cœur des quartiers populaires historiques du Centre de Marseille… Marseille cosmopolite, Marseille, ville Monde. Un territoire chargé d’Histoire et de mémoires plurielles… l’âme de Marseille, son identité… que certains veulent faire disparaître et aseptiser et que d’autres défendent bec et ongles comme une partie d’eux-mêmes.
C’est dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs du territoire que le Festival O.Q.P. organise sa programmation et ses actions périphériques. Les œuvres proposées abordent les problématiques liées aux Quartiers Populaires, leurs habitants. Elles traitent des questions mémorielles, des questions de discriminations, d’inégalités sociales, culturelles et territoriales. Elles sont le fruit de créations collectives et partagées, à haute plus value sociale… qui par ce qu’elles sont et ce qu’elles disent œuvrent et participent au développement artistique, culturel, social, politique et économique des Quartiers Populaires. Ce sont des œuvres qui portent en elles la transformation sociale et culturelle de la société française, qui l’alimentent et la questionnent… qui en tant qu’œuvres artistiques témoignent de l’intelligence, de la richesse, de l’innovation artistique et politique des Quartiers Populaires et de leurs habitants.
Entrée libre – reservation@theatre-oeuvre.com
Découvrir tous les événements programmés pendant le Festival O.Q.P :
Les Lieux
• C’est à partir du Théâtre de l’Œuvre, lieu passerelle participatif, endroit de rencontres et d’échanges artistiques, maison de théâtre ouverte sur son environnement et ses habitants que le Festival va essaimer sur d’autres lieux emblématiques du territoire…
• Le Polygone Etoilé, nom du Cinéma International de Quartier, géré par le collectif Film Flamme au Quartier de la Joliette, une Maison d’Artistes au cœur du public où l’on rencontre un public sans quartier.
• Le Cinéma Les Variétés, qui est aussi un lieu d’échanges et de rencontres, un lieu de partage et de rayonnement du cinéma, en lien avec d’autres formes d’arts et de pensée, en plein cœur de la Cité.
• La Compagnie, lieu de création engagé auprès des artistes qui propose des activités artistiques à tous les publics en tissant une relation à long-terme avec les habitants et les associations de Belsunce et du centre-ville.