NOS MÉMOIRES FUTURES

NOS MÉMOIRES FUTURES (création partagée 2018)

 

Communauté de commune du Pays Haut Val d’Alzette (Région A.C.A.L.)

La Cie Mémoires Vives s’associe à la CCPHVA pour une nouvelle création partagée avec les habitants. Celle-ci prendra vie dans un projet de re-dynamisation artistique et culturelle du territoire, dans la perspective de la construction d’un nouveau lieu de spectacles et de cinéma et dans celle du développement d’un projet transfrontalier autour des arts du geste et de la voix à l’horizon 2017. L’ouverture du lieu sera l’occasion de présenter pour la première fois la création.

Par un travail de création et de transmission artistique autour des mémoires ouvrières, des mémoires des migrations et des mémoires des grands conflits, il s’agit de sensibiliser chacun aux héritages communs, au patrimoine, aux traces laissées par l’Histoire.

De janvier à juin 2016, sous la direction artistique de Yan GILG, directeur et metteur en scène de la Cie Mémoires Vives, des ateliers de pratiques et de création, ouverts aux + de 15 ans, seront organisés autour de 4 disciplines : théâtre d‘improvisation, danse, chant choral et écriture/enregistrement/ mise en espace.

 

Dates des ateliers de création partagée – tout public

• Du lundi 11 au jeudi 14 janvier 2016 de 19h30 à 21h30
• Du lundi 21 au jeudi 24 mars 2016 de 19h30 à 21h30
• Du lundi 25 au jeudi 28 avril 2016 de 19h30 à 21h30
• Les lundi 06, mercredi 08 et jeudi 09 juin 2016 de 19h30 à 21h30

Lieux :
Ateliers Théâtre d’improvisation : MJC d’Audun-le-Tiche
Ateliers Danse : Studio de danse de Chor’A Corps à Audun-le-Tiche
Ateliers Chant Choral : Salle de chant de l’école de Arts de la MJC deVillerupt
Ateliers Ecriture : MJC de Villerupt

 

Dans le cadre du projet « Nos mémoires futures », un travail de création artistique avec les collèges d’Aumetz et de Audun-le-Tiche sera réalisé.

  • Deux classes du collège d’Aumetz travailleront, sur une création artistique (danse, théâtre, chant…) inspirée par le camp de concentration de Thil et par l’histoire des 37 prisonnières russes qui ont travaillé dans la mine de Thil, puis ont  formé,  après leur évasion le 8 mai 1944,  un bataillon de femmes résistantes appelé « Rodina » (Patrie). En parallèle, la classe de 5èmeX travaillera sur la même thématique sur des illustrations.

Une restitution publique aura lieu le 07 juin 2016 à 19h30 au Mémorial de la mine et sur le sentier de mémoire du camp de Thil.

  • Le collège de Audun-le-Tiche, avec deux de ses classes, participera à un projet de création artistique autour du Musée de la mine de Fer.

Ces ateliers se dérouleront sous la direction artistique de Yan Gilg et avec l’accompagnement de 3 autres artistes de la Cie Mémoires Vives.

Les intervenants:
Théâtre d’improvisation : Hugo Roth
Danse – Projet “Corps et Graphies” : Yassine Allouache et Aurélie Gelmi
Chant/Chorale – Projet “Chorale Ephémère” : Marie Schoenbock
Musique – Projet “Ecriture, enregistrement, mise en espace” : Yan Gilg

Sans titre-1

Avec le soutien de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), de la DRAC, de la Région Lorraine, des Départements de Meurthe et Moselle et de Moselle, et en partenariat avec les acteurs culturels, socioculturels et éducatifs du territoire.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Pays Haut Val d’Alzette.