Le Cercle Césaire est l’endroit de la parole citoyenne, de la construction de la pensée et du discours.
En parallèle aux projets de création qui portent le regard du sensible sur les thématiques mémorielles et sociétales, il y a nécessité d’un espace de débat, de réflexion. Celui de l’apport des connaissances, de la confrontation des idées, de la construction de pensées.
C’est le lieu de l’Éducation Populaire qui accompagne et alimente, qui s’alimente de la création artistique.
Il propose d’inviter des intervenants extérieurs, compétents sur les questions du jour. Il pose sur la table les sujets traités dans les projets artistiques en s’adressant à un public plus large que celui directement impliqué dans la création. Il s’enrichit des autres et irrigue les processus de construction artistique et réflective.
Les rencontres 2017 du Cercle Césaire :
– Le 29 Janvier 2017 de 11h à 14h au Contact Club à Marseille
– Le 19 Février 2017 de 11h à 14h à l’Antenne 13 de Mémoires Vives (2, rue Louis Astouin, Marseille)
– Le 19 Mars 2017 de 11h à 14h à l’Antenne 13 de Mémoires Vives (Marseille)
– Le 21 Mai 2017 de 11h à 14h à l’Antenne 13 de Mémoires Vives (Marseille)
Depuis un certain temps, nombreux sont les acteurs et les usagers de la compagnie qui souhaitent accompagner les actions artistiques et culturelles de moments de réflexion, de débats, de formations sur les thématiques mémorielles (Mémoires des immigrations, mémoires ouvrières, mémoires des luttes sociales, …), les problématiques sociales et sociétales que questionnent, que soulèvent nos projets de création. Il s’agit, à côté de la création artistique, d’envisager, d’organiser des instants, des espaces de production de pensées. L’endroit de la parole citoyenne.
Discuter et redéfinir des concepts, des principes et des valeurs, des mots, aujourd’hui galvaudés, vidés de leur substance … Que signifient aujourd’hui, pour des jeunes adultes issus des quartiers populaires de diverses origines et aux parcours divers (jeunes artistes, étudiants, jeunes travailleurs sociaux), les termes Citoyenneté, Laïcité, Pacte Républicain ?
Le Cercle Césaire est l’endroit, l’espace, le moyen où doit se construire la transformation sociale, où doit se poursuivre la lutte contre les discriminations, les luttes anticoloniales. L’endroit où peuvent se former des futurs acteurs associatifs, sociaux, culturels, politiques, etc.
Le Cercle Césaire, animé en parti par un groupe d’étudiants issus de la diversité sociale et culturelle, aura pour tâche de s’accaparer ces concepts, de les comprendre, de les vulgariser et de les transmettre à la « relève ». Il sera en même temps que les espaces de création artistique, le lieu de l’Education Populaire.
Concrètement, sous forme d’ateliers de transmission, des membres du Cercle Césaire travailleront en petits groupes à la compréhension des textes et de la pensée. Les étudiants devront imaginer et créer le processus pédagogique de la transmission et de la compréhension. Comme d’ailleurs nous l’avons fait pour tous projets de spectacle : comment nos processus de création sont jalonnés de moments de transmission de savoirs universels, de savoirs faire et de savoirs être.
L’inauguration a eu lieu le 12 décembre 2015 à l’association CONTACT CLUB, en aval des réunions d’information, de travail, de préparation qui se sont tenues les 17 septembre et 26 octobre 2015 à l’Espace Culturel de la Busserine.