LA NEF DES FOUS

Projet culturel interdisciplinaire et transfrontalier 2014-2015

Avec le Centre Culturel Français de Freiburg, le Lycée Muttens, le Lycée franco-allemand de Freiburg, l’association Choeur 3 (Mission Voix Alsace, Freiburg et Bâle), la Haute École de musique de Freiburg, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, le CFMI de Sélestat et le Kommunales Kino de Freiburg.

photo NEF des fous

Ce projet, qui explore l’humanisme rhénan sur le Rhin, est visionnaire et fédérateur, international et interculturel, itinérant sur l’axe Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Sélestat. La folie artistique y est considérée comme moteur de création transfrontalière et de vision commune ; ce projet actualise et transmet la philosophie humaniste rhénane, son histoire et ses résonances aujourd’hui et la valorise dans le cadre d’une prise de conscience européenne. Le projet implique 200 jeunes de la région des trois frontières issus de deux lycées (le lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, le Gymnasium Muttenz de Bâle), des étudiants de conservatoires et universités (Hochschule für Musik Freiburg, CFMI de Sélestat/Université de Strasbourg), ainsi que des artistes professionnels de cultures et d’horizons divers.

AVEC :

Yan Gilg dans le rôle de Erasme de Rotterdam, Marie Schoenbock dans le rôle de la folie et Sebastian Mattmüler dans le rôle de Sébastien Brant.

Représentations passées:

  • les 25 et 26 avril 2015 à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau – Allemagne
  • le 29 avril 2015 à la Martinskirche de Bâle – Suisse