Hip-hop Forain
Création Novembre 2008
La fabuleuse et édifiante histoire des colonies françaises racontée par l’illustre Compagnie du Palais des Merveilles accompagnée, pour les besoins de la cause, de quelques indigènes.
Au temps des colonies, l’indigène fut traité comme un humain inférieur. On lui vola ses dieux, on le catéchisa, on lui apprit à se taire, à obéir, à mourir pour une patrie qui n’était pas la sienne ; on alla jusqu’à l’exhiber dans des zoos humains à la façon des bêtes en cage. Cette sombre page de l’histoire de l’humanité pourrait donner lieu à un spectacle désespérant.
C’est mal connaître L’Illustre Compagnie du Palais des Merveilles, authentique troupe de saltimbanques conduite tambour battant par un boni- menteur qui mène son monde comme un dompteur ses fauves !
Alors ne craignez rien, Mesdames et Messieurs, approchez, approchez, rangez vos mouchoirs, dépliez votre coeur et sortez tous vos yeux car vous allez découvrir, au fil de tableaux tous plus éblouissants les uns que les autres : l’origine du monde et ses troupeaux de sauvages, les invasions barbares et leurs Mille et Une Nuit, le grand jeu de la guerre et sa galerie de monstres, le siècle des Lumières et les siècles de l’Ombre, Joséphine Baker et le poids de ses chaînes, les chevaliers d’antan et les poilus d’un temps. Mais n’en disons pas davantage : tout est caché sous un rideau usé. Bateleurs, acrobates, marionnettistes, danseurs, rappeurs et autres pousseurs de chansonnettes où le hip-hop est roi n’aiment pas par avance dévoiler les monceaux de paillettes qu’ils s’apprêtent à jeter dans le creux de vos paupières ! Entrez simplement, Mesdames et Messieurs, dans le monde merveilleux des FOLIES-COLONIES ! et laissez-vous guider par les cris et les rires qui jailliront de ces nuits d’infamie où l’homme fut pour l’homme plus cruel que le loup.
Une œuvre burlesque et grandiloquente pour raconter la construction des stéréotypes, les « zoos humains », l’exposition coloniale de 1931…
Du hip-hop forain haut en couleur, des « saltimbranques » de toutes origines et de toutes disciplines, des marionnettes, des fracs et des frasques, des rires aux larmes et des rires jaunes.
Pour en savoir plus sur le spectacle FOLIES COLONIES consultez :
→ Dossier Technique FOLIES-COLONIES (pdf)
DISTRIBUTION
- Direction artistique : Yan GILG
- Ecriture et mise en Scène : Guy BOLEY
- Musiques : Yan GILG
- Chorégraphies : Sabine SAMBA, Majid YAHYAOUI, Yassine ALLOUACHE
- Décors : Nicolas HOUDIN, Pascale WILHEM
- Costumes : Charlotte CHAZARENC, Rita TATAÏ
- Création Lumière : Claude COUFFIN, Laure ZURCHER
- Crédits Images : INA – ECPA-D
- Les Saltimbanques : Sabine SAMBA – Bernard CUPILLARD – Ibrahima M’BODJI – Majid YAHYAOUI – Yassine ALLOUACHE – Yan GILG
- Régie Lumière : Barthélémy SMALL
- Régie Son et Vidéo : Laura FORT
- Graphisme : Lionel GROB