OPÉRATION SALAM SHALOM ELSASS

Création Février 2015 – Théâtre Musical

Coproduction de la Ville de Schiltigheim, soutenue par le Musée Alsacien de Strasbourg et l’OLCA

  • Résidence d’écriture du 22 au 25 septembre 2014 dans les studios de l’Association les Sons D’la Rue
  • Résidence de artistique création du 21 au 24 octobre au Cheval Blanc de Schiltigheim
  • Résidence de artistique création du 16 au 19 décembre 2014 à l’Illiade, Illkirch-Graffenstaden
  • Résidence de artistique création du 22 janvier au 05 février 2015 au Brassin, Schiltigheim
  • Représentations (1 scolaire et 1 tous publics) le 06 février 2015 au Brassin, Schiltigheim
  • Représentation le 07 février 2015 à 20h30 au Brassin, Schiltigheim
  • Représentation le 24 mars 2015 à 20h30 à l’Illiade, Illkirch-Graffenstaden
  • En représentation aux TAPS Gare Strasbourg, les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2015 à 20h30

L’Alsace se referme t-elle sur elle même ? L’Alsace se radicalise t-elle ? L’Alsace est-elle en pleine rechute ? Est-elle encore tourmentée par ses vieux démons au point de les laisser remonter à la surface, de se laisser submerger ?

En tout état de cause et avant le diagnostic des spécialistes « bariziens », politicologues, sociologues, anthropologues et astrologues, une association alsacienne se met en alerte, en vigilance citoyenne.

Experte en « cassage » de mythes exclusifs, en redressage de tort et à travers, en lutte contre les discriminations et les amnésies, la Compagnie MÉMOIRES VIVES s’inquiète des pensées nauséeuses, des discours xénophobes et intolérants, du repli identitaire, se traduisant ci et là par la montée des extrémismes et leurs cortèges de malheurs …

Elle décide de dépêcher en plein cœur de l’Âme alsacienne une équipe à l’objectivité implacable. Sa mission : ausculter, sonder, diagnostiquer cette psychologie alsacienne tellement singulière. Tenter d’y retrouver la substantifique moelle. Comme dans toute enquête, la Compagnie MÉMOIRES VIVES part d’un postulat : les phénomènes de repli, de rejet de l’autre, de renfermement sont ici contre nature.

Ces dérives sont en opposition avec une âme alsacienne à la fois complexe et attendrissante … loin de l’image qu’on a communément de ce pays et de son peuple … qu’en ont les plus ignorants, les plus rétrogrades d’entre nous tous … Cette équipe d’experts est chargée, par tous les moyens possibles, d’en comprendre les névroses et les refoulés, d’y trouver l’argumentaire antifasciste et antiraciste, d’y trouver les preuves historiques, culturelles, sociologiques de son métissage.

Ont donc été rappelés pour l’Opération SALAM SHALOM ELSASS certains des agents très spéciaux de la Compagnie, chanteurs, comédiens et musiciens, placés sous la responsabilité de l’inspecteur MESCHUNG, sorte de fusion des deux entités alsaciennes antagonistes mais non moins constitutives … moitié haut-rhinois, moitié bas-rhinois, moitié protestant, moitié catholique, moitié cave coopérative de Beblenheim, moitié vignoble de Blienschwiller, …

 

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DISTRIBUTION :

Chant, théâtre : Maeva HEITZ , Hugo Roth, Yan Gilg
Oud, Saz, Chant : Lior BLINDERMANN
Accordéons, chant : Yves BERRAUD 
Percussions, machines : Mathieu GOUST 
Mise en Scène : Yan GILG
Création et Régie lumières : Barthélémy SMALL
Régie Son et Vidéo : Jérôme RIVELAYGUES
Scénographie : Compagnie LES BÂTISSEURS D’INSTANTS
Musiques : Traditionnelles et contemporaines, originales et reprises du répertoire
Textes : Yan GILG, Frédéric HOFFET, Germain MULLER, Martin GRAFF, Sébastien BRANT, Yves FREY, Maeva HEITZ, Hugo ROTH, …
Production : Compagnie Mémoires Vives
Coproduction : Ville de Schiltigheim, Les Sons d’La Rue
Soutiens : DRAC Alsace, Région Alsace, Ville de Strasbourg, OLCA, Musée Alsacien de Strasbourg
Accueil en résidence : l’Illiade, Illkirch-Graffenstaden